Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Quartier des spectacles

Fontaine géante

Mise à jour le mardi 19 mai 2009 à 15 h 55

La firme montréalaise Daoust-Lestage a dévoilé son projet de transformation du coeur du Quartier des spectacles, c'est-à-dire des abords de la Place des Arts.

Pour l'équipe multidisciplinaire d'architectes et d'urbanistes, l'objectif consistait à dessiner, dans l'espace compris entre les rues Jeanne-Mance et Balmoral, un lieu permanent pour les festivals, tout en faisant du quadrilatère de la Place des Arts un lieu vivant à l'année.

La place des Festivals sera prête pour l'ouverture du Festival international de jazz de Montréal, le 30 juin prochain.

Il faudra attendre, cependant, au mois de septembre pour que l'une des propositions faites par l'équipe de Réal Lestage entre en activité: l'implantation de jeux d'eau. Au total, 232 jets formeront la plus grande fontaine interactive au Canada.

Une autre particularité du projet: on plantera plus de 400 arbres dans l'ensemble du Quartier des spectacles.

Consultations publiques

Les citoyens de Montréal pourront par ailleurs se prononcer à compter de mardi soir sur deux projets d'envergure dans le Quartier des spectacles.

Des consultations publiques s'amorcent en effet sur la construction de l'édifice 2-22 Sainte-Catherine. Celles concernant le projet du quadrilatère Saint-Laurent, qui sera construit près du Monument national, commenceront mercredi. Les citoyens pourront profiter des consultations pour prendre connaissance du projet et poser des questions au promoteur ainsi qu'aux architectes.

Ces projets pourraient entraîner la démolition de plusieurs édifices, dont celui qui abrite le restaurant Montréal Pool Room, ouvert en 1912.

Besoin d'aide?