Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Centre canadien d'architecture

Où futur et passé s'embrassent

Mise à jour le vendredi 30 janvier 2009 à 15 h 56

Le Centre canadien d'Architecture (CCA) de Montréal est une institution au plein sens du terme. C'est-à-dire qu'il est guidé par un esprit que sa directrice et fondatrice, Phyllis Lambert, n'a eu de cesse de tenter d'incarner.

Collection Centre Canadien d'Architecture

Photo: Naoya Hatakeyama

Vue de la façade sud, montrant le Théâtre Paul-Desmarais, la maison Shaughnessy et l'aile des chercheurs, Centre Canadien d'Architecture, Montréal.

C'est un esprit qui embrasse le futur et le passé, qui s'appuie sur l'histoire de l'art et de l'architecture pour questionner le présent, en dégager les grandes lignes d'un avenir habitable pour tous.

Les 20 ans que célèbre cette année le CCA, c'est vingt ans d'expositions, de retour sur les grandes odyssées de l'architecture. Pour 2009, ce sera notamment La vitesse et ses limites, hommage au futurisme italien, et Autres odyssées de l'espace, un regard sur les projets d'architectes inspirés par l'exploration spatiale.

Vingt ans, c'est aussi ces portes ouvertes, le samedi 2 mai. Un appel au public - familles, jeunes, étudiants, professionnels - un rappel que l'architecture, c'est d'intérêt public.

Dans cet esprit, les citoyens seront aussi conviés à assister à une vingtaine d'événements, séminaires, conférences et débats, animés par des spécialistes oeuvrant dans différents domaines.

Dans cela, rien d'inédit: le CCA est un centre international de recherche, un laboratoire du futur pour les férus des débats d'idées, soucieux d'innovations tant sur les plans théoriques que pratiques.

Nous nous efforçons de forger le discours actuel sur l'architecture et les domaines connexes...

— Phyllis Lambert

Vingt ans, donc, et des éloges. « En deux petites décennies, vous avez transformé une idée brillante en une institution durable qui a changé le paysage culturel de Montréal et du reste du Canada, pour ne pas dire de l'Amérique du Nord! Les extraordinaires collections, les expositions judicieuses et provocantes ainsi que les nombreux programmes du CCA comptent parmi les plus importants et les plus remarqués du monde; ils établissement sans cesse des normes élevées d'imagination et d'érudition ». Signé Glenn Lowry, directeur du Museum of Modern Art de New York.

Les salles d'exposition sont ouvertes du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h; le jeudi, de 11 h à 21 h.

En avril 2009, le CCA lancera son nouveau site Internet qui offrira un meilleur accès à sa collection et à ses ressources.

Besoin d'aide?