Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Webémissions

Vers la consécration

Mise à jour le lundi 25 août 2008 à 15 h 50

Un texte de Lili Marin

Le cas Roberge

Photo: © 2007 Alliance Films

Au moment où Le cas Roberge prend l'affiche de plusieurs salles de cinéma au Québec, les capsules du même nom sont en compétition aux Gémeaux dans une toute nouvelle catégorie: meilleure émission ou série originale développée pour les nouveaux médias.

Elles affrontent Inspector Bronco, Les Crapules et Les Têtes à claques, de même que Sedna.tv de Jean Lemire. Le gagnant sera connu lors du gala annuel le 14 septembre.

Depuis un an, l'avènement de la webdiffusion s'est imposé. Ce n'est pas une mode.

— Christiane Asselin, vice-présidente aux nouveaux médias de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L'an dernier, un seul prix soulignait le travail des artisans des nouveaux médias. Cette année, il y en a quatre, dont trois pour des sites web d'émissions de télévision. Tout un signe de la part de l'industrie, estime Christiane Asselin. « Ça dit aux producteurs de contenus: vous n'êtes plus tout seuls dans votre sous-sol, vos pairs vous reconnaissent. »

Il ne s'agit que d'un premier pas, indique Christiane Asselin, qui se dit surprise de l'ouverture et de la curiosité des membres du conseil d'administration de l'Académie.

En quête de financement

Maladrath Bronco tente de faire vaincre le bien au Brésil.

Photo: inspectorbronco.com

L'inspecteur Bronco au Brésil

Si la qualité du travail qui se voit en ligne est de plus en plus grande, les productions sont encore sous-financées, malgré leur popularité grandissante. Vues par des dizaines de milliers d'internautes, elles ne bénéficient pas encore de programmes de soutien comme les téléséries ou les films. « C'est difficile parce qu'on n'a pas encore trouvé de modèles d'affaires », fait valoir Christiane Asselin, qui est également vice-présidente, marketing et développement des affaires, de Turbulent, une boîte de production interactive.

Néanmoins, il s'agit d'un passage obligé pour les artisans, car « la prochaine génération ne consommera pas de produits canadiens si on n'est pas sur la toile », croit-elle.

D'autres émissions web

  • Les recycleurs, des archives vidéo détournées avec des textes et des sons délirants
  • Chez Jules, avec Anne Dorval, Jessica Barker et Catherine De Léan, une fiction dans un resto à la mode de la métropole
  • La moche du plateau, les vicissitudes d'une fille peu avantagée par la nature vivant dans le quartier le plus branché, de et avec Alain Simard, un collaborateur d'Anne-Marie Losique
  • La minute blonde, une parodie d'Anne-Marie Losique
  • Les Germaines, les conversations téléphoniques de deux mères de famille dans la quarantaine, un concept de Marcia et Brigitte Pilote
  • Alerte rouge, de faux reportages, dans l'esprit documenteur
  • Prenez garde aux chiens, des capsules satiriques à saveur socio-politique (L'affaire Berné-Couillon, Un cellulaire au volant, c'est criminel!)
  • J'adopte un pays, série documentaire sur deux immigrants

Besoin d'aide?