Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Art de l'affiche

Vittorio Fiorucci n'est plus

Mise à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 10 h 56

Le plus célèbre des affichistes québécois, Vittorio Fiorucci, dit Vittorio, est mort mercredi à Montréal d'un accident vasculaire cérébral. Il avait 75 ans.

Né en Yougoslavie en 1932 de parents italiens, Vittorio passe sa jeunesse en Italie. C'est à l'âge de 19 ans qu'il se rend au Canada, par goût de l'aventure. Il s'installe alors à Montréal et commence à faire des affiches pour des films, des expositions et des événements culturels.

Connu mondialement, Vittorio était célèbre pour ses affiches aux couleurs franches, exécutées avec un style unique et épuré. C'est le cas du petit bonhomme vert du Festival Juste pour rire, décliné sous de nombreuses formes au cours des ans. Ce personnage l'a suivi presque toute sa vie.

L'idée, c'est que c'est vraiment moi dans le sens qu'il a commencé avec moi quand j'ai commencé à dessiner vers 17, 18 ans, et à travers les années il a vraiment changé.

— Vittorio

Ses affiches véhiculent un message en général simple et clair, tout comme le contour épuré de ses dessins. Il pratiquait un humour subversif et irrévérencieux. Il a notamment abordé les thèmes de l'environnement et du féminisme.

Affiches de Vittorio

Des affiches signées Vittorio

Saviez-vous que...

En plus de la mascotte du Festival Juste pour rire, Vittorio a dessiné l'affiche du film À tout prendre de Claude Jutras, le logo des magasins de vêtement Le Château et des affiches pour l'Opéra de Montréal.

article
Viva Vittorio: une exposition consacrée à Vittorio que nous avions couverte en 2003.
audio-vidéo Autre hyperlien
Sur le web

Sophie-Hélène Lebeuf présente des sites sur Vittorio

Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Vittorio Fiorucci: quelques affiches

Cinémathèque québécoise

Besoin d'aide?