Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

PlusQuartier des spectacles

Montréal, métropole culturelle

Mise à jour le mercredi 9 juillet 2008 à 21 h 44

PartagerTexte
Une maquette du Quartier des spectacles

Photo: Photo fournie par la Ville de Montréal/Daoust Lestage

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a dévoilé mercredi les maquettes de la place du Quartier des spectacles. Ce chantier constitue la première étape dans la création de ce grand projet. Cette phase devrait être achevée à l'été 2009, soit juste à temps pour la 30e édition du Festival international de jazz de Montréal.

La ministre de la Culture Christine St-Pierre, le ministre du Développement économique, de l'Innovation, de l'Exportation, du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, ainsi que le député conservateur de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, étaient présents lors du dévoilement.

« Nous voulons faire du Quartier des spectacles un lieu d'une qualité exceptionnelle voué à se tailler une réputation enviable à l'échelle internationale », a indiqué le maire de Montréal.

Selon la ministre St-Pierre, ce nouvel espace permettra « de rendre justice à l'immense potentiel artistique » de la métropole culturelle.

Quant au ministre Raymond Bachand, il a souligné que le Quartier des spectacles créera des centaines d'emplois dans le milieu culturel. Il a précisé que cet important projet générera d'importantes retombées économiques et touristiques.

îlot Balmoral

L'îlot Balmoral, au centre-ville de Montréal

Le coup d'envoi des travaux à l'îlot Balmoral, situé près de la Place des Arts, a été lancé en janvier dernier. C'est la Société d'habitation et de développement de Montréal qui est le maître d'oeuvre de cette étape initiale. Les travaux de préparation du site sont terminés. Il a fallu excaver plus de 50 000 tonnes de terre pour amener le terrain au niveau de la rue Jeanne-Mance

Les deux paliers de gouvernement et la Ville de Montréal investissent un total de 120 millions de dollars pour la réalisation du Quartier des spectacles.

La place du Quartier des spectacles est l'une des quatre principales phases d'aménagement. Le grand chantier doit s'échelonner jusqu'en 2012.

Une maquette du Quartier des spectacles

Photo: Photo fournie par la Ville de Montréal/Daoust Lestage

Une maquette du Quartier des spectacles

Photo: Photo fournie par la Ville de Montréal/Daoust Lestage

PartagerHaut de page