Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

+ d'arts et spectacles

Mise à jour le jeudi 10 mai 2007 à 7 h 06
Envoyer à un ami

Exposition

Des cadavres exquis

Image extraite du site web du Monde du corps

Photo: www.centredessciencesdemontreal.com

Image extraite du site web du Monde du corps

Des poumons en bonne santé et des poumons de fumeur, juste pour pouvoir comparer. Vingt corps entiers « dans des poses dynamiques et sportives », annonce le communiqué.

Au total, Le monde du corps 2 (Body Worlds 2) révèle plus de 200 organes et corps humains authentiques. Autre point commun? Ils ont tous été conservés en bon état grâce à une technique appelée la plastination.

« Ce savoir est diffusé dans un esprit de grand respect pour l'être humain », assure le vice-président du Centre des sciences de Montréal. L'exposition y sera présentée du 10 mai au 16 septembre.

Plastination: technique de conservation du corps humain qui consiste à remplacer les graisses et les liquides corporels par du plastique liquide.

1000 mètres carrés de mystère humain

Jusqu'ici, près de 20 millions de visiteurs ont découvert dans 35 villes d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord ces corps entiers et découpés.

Qualifiée d'« anatomique », cette exposition offre au commun des mortels l'occasion « de comprendre les diverses fonctions du corps humain comme la locomotion et la digestion », promettent ses promoteurs.

Le Centre des sciences de Montréal espère accueillir jusqu'à 400 000 visiteurs.

Une exposition semblable, intitulée Body Worlds 3, est actuellement à l'affiche à Vancouver. À Toronto, le même évènement a attiré 472 000 curieux, dont 73 000 écoliers.

Le monde du corps 2

Centre des sciences de Montréal

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes