Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

+ d'arts et spectacles

Mise à jour le lundi 21 août 2006 à 18 h 28
Envoyer à un ami

Télévision

Décès de Claude Blanchard

Claude Blanchard

Claude Blanchard, qui avait subi un infarctus, le 4 août dernier, lors d'une intervention chirurgicale destinée à lui enlever un poumon en raison d'un cancer, est décédé, dimanche, d'une crise d'arythmie au Centre hospitalier Pierre Le Gardeur, à Lachenaie.

Le comédien et chanteur de 74 ans avait déjà été opéré, ces dernières années, pour un cancer de la prostate et un anévrisme.

M. Blanchard était sorti des soins intensifs d'un hôpital montréalais vendredi dernier. Samedi, il a subi un nouveau malaise. Il s'est rendu à l'hôpital Le Gardeur où il est décédé quelques heures plus tard.

Des planches au grand et au petit écran

Disque de Claude Blanchard

Plusieurs de ses spectacles de cabaret ont été endisqués.

Né à Joliette, le 19 mai 1932, Claude Blanchard a entamé sa carrière sur scène dès 1946. Il fut, lors des décennies suivantes, une figure de proue du music-hall québécois, montant des numéros burlesques en compagnie de divers artistes.

Son association de plus de 25 ans avec son comparse Léo Rivest compte parmi les plus célèbres duos de l'époque.

En plus de plusieurs rôles au cinéma, notamment dans Gina, de Denys Arcand, Claude Blanchard a connu une longue carrière à la télévision. Après de nombreuses apparitions dans des émissions de variétés, il s'est vu confier des rôles dans des téléromans et des téléséries. Son interprétation de Roger Perreault, dans la série Omertà, révélera le côté sérieux du comédien à un public habitué de le voir jouer les comiques.

Depuis maintenant 11 ans, Claude Blanchard interprétait le personnage de Pierre Boivin dans la populaire série Virginie.