Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

+ d'arts et spectacles

Mise à jour le vendredi 24 février 2006 à 22 h 37
Envoyer à un ami

Brésil

Vol d'oeuvres de grands maîtres

Marine, de Monet

« Marine », de Monet, figure au nombre des oeuvres volées

Des voleurs ont fait main basse sur des oeuvres de grands maîtres, vendredi, au musée de la Chácara do Céu, à Rio de Janeiro, au Brésil.

Des oeuvres de Salvador Dali, de Pablo Picasso, d'Henri Matisse et de Claude Monet ont été dérobées par un groupe d'au moins quatre hommes armés, qui ont en outre volé des touristes étrangers.

Les voleurs ont fait irruption dans le musée, situé dans le quartier populaire de Santa Teresa, et se sont emparés de quatre oeuvres de grande valeur et d'un livre.

Selon la directrice du musée, Vera de Alencar, les voleurs ont sélectionné les oeuvres les plus précieuses de sa collection, soit La danse, de Picasso, un livre du même artiste intitulé Toros, Marine, de Monet, Jardin de Luxembourg, de Matisse et Dos balcones, de Dali.

Les voleurs ont été très rapides, frappant les gardiens et les visiteurs qui se trouvaient sur leur chemin, selon les informations de la police diffusées par la télévision locale. Armés d'une grenade, ils ont forcé les gardiens à déconnecter le circuit interne de caméras.