Logo Radio-Canada

Nétiquette applicable à la publication de contenu sur les plateformes détenues ou contrôlées par Radio-Canada (Nétiquette)

Partout, Pour tous. Les plateformes de Radio-Canada sont ouvertes à tous, peu importe l'âge, la race, la religion, le sexe, l'origine ethnique et l'orientation sexuelle.

Nous voulons connaître votre point de vue. Sondez, analysez, informez-nous. Contestez, argumentez, débattez. Soyez inspirant, divertissant et amusez-vous. Votre contribution enrichit notre programmation et contribue à alimenter et à diversifier la discussion.

Racontez-nous votre histoire. Prenez part à la discussion. Radio-Canada vous invite à le faire en partageant votre contenu sur toutes ses plateformes. Cela inclut, sans s'y limiter, des commentaires, du son (audio), des vidéos et des photos.

Nous souhaitons recevoir vos photos et vos extraits audio et vidéo témoignant de nouvelles de dernière heure et/ou d'événements d'intérêt. De plus, nous sollicitons régulièrement votre participation sur une foule de sujets dans le cadre d'émissions, de reportages, de blogues, de concours et d'événements interactifs de toutes sortes.

Les plateformes de Radio-Canada ne sont pas anonymes et l'utilisation d'un pseudonyme y est interdite, sauf dans la Zone jeunesse. Au moment de vous inscrire, vous devez fournir vos nom(s) et prénom(s), qui s'afficheront à chacune de vos participations. Radio-Canada se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice constitue une infraction grave passible d'expulsion.

En nous faisant parvenir votre contenu, vous nous accordez le droit non exclusif de l'utiliser indéfiniment, sans verser de droits d'auteur. Il est susceptible d'être publié sur toutes les plateformes de Radio-Canada. Radio-Canada ne peut garantir que votre contenu sera publié. Il est possible que votre contenu soit modifié pour des questions de taille, de longueur ou de clarté. Votre contenu pourrait être indexé par les moteurs de recherche d'Internet. Radio-Canada n'est nullement tenue de retirer votre contenu de ses plateformes, même si vous en faites la demande. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir aux conséquences de la publication de votre contenu. Pour en savoir plus, veuillez consulter les Conditions d'utilisation.

Lorsque vous publiez votre contenu sur nos plateformes :

  1. Veillez à ne pas vous écarter du sujet et évitez de publier le même contenu à répétition.
  2. Soyez aussi courtois et respectueux que si vous parliez à quelqu'un face à face.
  3. Si vous commentez des affaires judiciaires, rappelez-vous que les personnes sont présumées innocentes jusqu'à preuve du contraire (ce qui veut dire d'utiliser le conditionnel ou des mots comme « présumé » ou « soupçonné »).
  4. N'hésitez pas à intégrer à votre contenu autant d'hyperliens vers des pages de ICI Radio-Canada.ca ou de CBC.ca que vous le souhaitez. Toutefois, nous limitons à trois par publication le nombre d'hyperliens vers des sites web externes. Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites web externes, quel qu'il soit. Radio-Canada se réserve le droit de désactiver tout lien externe.
  5. Vous devez être l'auteur et le propriétaire de votre contenu, y compris de la musique et des autres créations artistiques. Toute violation du droit d'auteur est interdite (notamment en recopiant des extraits d'autres sites sans demander l'autorisation et sans citer les sources). Si la majeure partie de votre contenu a été écrite ou créée par quelqu'un d'autre, il ne sera pas accepté, même si vous citez votre source.
  6. Il est interdit de publier du contenu offensant et qui risque d'exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l'origine, la couleur, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge ou la déficience physique ou mentale.
  7. Votre contenu sera rejeté s'il contient l'un des éléments suivants :
    1. Contenu pornographique, vulgaire, obscène ou sexuellement explicite;
    2. Matériel illicite (par exemple contrevenant à une ordonnance d'un tribunal);
    3. Propos haineux;
    4. Menaces ou harcèlement;
    5. Attaques personnelles, insultes ou contenu diffamatoire;
    6. Menace ou incitation à commettre un acte criminel;
    7. Tentatives de mobiliser la population pour toute cause autre qu'un événement de CBC/Radio-Canada.
  8. Respectez la vie privée des autres en n'incluant dans votre contenu aucun renseignement personnel (comme un numéro de téléphone ou une adresse de courriel) ni conversation privée.
  9. Faites preuve de retenue dans vos commentaires concernant la mort ou les blessures de particuliers, surtout lorsqu'il est question d'enfants.
  10. Votre contenu doit être de nature personnelle, et non de nature commerciale. Évitez de partager des promotions commerciales et des communiqués de presse.
  11. Veuillez vous exprimer en français lorsque vous participez à des échanges ou formulez des commentaires. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots occasionnels, est interdit.

Si vous contrevenez à la Nétiquette, votre contenu sera rejeté et votre compte pourrait être suspendu ou bloqué. Radio-Canada se réserve en tout temps le droit de ne pas ouvrir une tribune pour un sujet donné, de fermer une tribune sans préavis et de refuser de publier tout contenu. Radio-Canada se réserve le droit de modifier la Nétiquette en tout temps, sans préavis.