Un youtubeur vedette s’excuse pour une vidéo sur le suicide

Logan Paul a plus de 15 millions d'abonnés sur YouTube.   Photo : Logan Paul / Youtube

L'acteur américain Logan Paul s'est attiré les foudres des internautes après avoir publié une vidéo montrant un homme s'étant suicidé par pendaison au Japon. Les images diffusées sur la plateforme YouTube ont été vues des millions de fois avant d'être retirées.

La vidéo présentait le youtubeur de 22 ans et ses amis explorant la forêt d'Aokigahara – connue pour être un lieu fréquent de suicides –, située à la base du mont Fuji.

Alors qu’ils s’apprêtaient à filmer la forêt « hantée », Logan Paul et son entourage ont été surpris de trouver un corps pendu, mais ont également plaisanté et ri du drame.

La vidéo a été qualifiée par les internautes d’« irrespectueuse » et de « dégoûtante ».

L’acteur américain, qui est suivi par plus de 15 millions de personnes sur YouTube, a présenté ses excuses sur Twitter et dans une brève vidéo.

« Je n’aurais jamais dû publier cette vidéo, dit-il. J’aurais dû éteindre la caméra. »

« Il est facile de se laisser emporter par un moment sans totalement soupeser les ramifications possibles », précise-t-il dans un communiqué. « On me rappelle souvent l'ampleur de ma portée réelle, et un pouvoir important s'accompagne de responsabilités importantes. »

Ressource d'aide en prévention du suicide

Si vous avez besoin d'aide pour vous ou pour l'un de vos proches, appelez au 1 866 APPELLE (277-3553) et votre appel sera acheminé à la ressource de votre région au Québec. Si vous habitez ailleurs au pays, consultez le site de l'Association canadienne pour la prévention du suicide.