Une sixième superclinique à Montréal

Le ministre Gaétan Barrette était sur place pour inaugurer la superclinique Métro Médic Centre-Ville. Photo : Radio-Canada

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a inauguré lundi la superclinique Métro Médic Centre-Ville, le 6e établissement de ce type sur l'île de Montréal et le 22e dans la province. Déjà en activité, elle est située rue Sherbrooke Ouest, à l'intersection de la rue Guy.

Les supercliniques ont pour but de désengorger les urgences des hôpitaux et de favoriser l'accès aux soins et aux services de première ligne, entre autres pour ceux qui n'ont pas de médecin de famille.

La population du centre-ville a des besoins croissants en matière de santé et de services sociaux, et l'ouverture de cette superclinique vise à adapter le mieux possible l'offre de service à la réalité démographique du territoire.

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Métro Médic Centre-Ville est en fait en activité comme superclinique depuis la fin septembre. L'établissement est ouvert tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h.

Une superclinique doit offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits auprès de son groupe de médecine familiale. Elle doit aussi permettre à tout patient d'avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite ou au lendemain d’un appel téléphonique. De plus, elle doit répondre aux besoins de la population en cas d'augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d'activité grippale.

Pour les services de prélèvements, les patients sont dirigés vers une installation située à proximité. Des services d'imagerie médicale sont offerts dans le même immeuble que Métro Médic Centre-Ville.

Les supercliniques de Montréal sont toutes concentrées dans le centre et dans l'ouest de l'île. Il n'y a toujours pas de superclinique à l'est de l'avenue Papineau.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est censé approuver la création de quelque 50 de ces supercliniques d'ici la fin de 2018.