Régime fiscal : des services simplifiés pour les PME

Diane Lebouthillier et Jean Yves Duclos présentent un rapport aux petites et moyennes entreprises. Photo : Radio-Canada/Cathy Senay

L'Agence du revenu du Canada (ARC) simplifie et modernise ses services offerts aux petites et moyennes entreprises (PME) pour les rendre plus efficaces, notamment lors de la période des impôts.

De nombreux entrepreneurs réclament d’avoir de meilleurs services depuis plusieurs années. Ils sont trop souvent traités comme de simples particuliers, alors qu’ils sont pourtant de « gros clients » pour l’ARC, déplorent-ils.

Pour remédier à leurs demandes, une ligne téléphonique destinée uniquement aux entreprises est d’ores et déjà disponible. Les services numériques pour les PME seront quant à eux améliorés sous peu.

Une application mobile est entre autres développée pour faciliter les rapports entre les entrepreneurs et les intervenants de l’ARC.

« Mieux vous servir »

Sous le thème « Mieux vous servir », un plan d'action présenté mardi après-midi améliorera les pratiques de l'ARC sans engendrer de frais supplémentaires, souligne la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.

« Nous sommes capables de le faire avec les services à l’interne, donc il n’y a pas de coûts supplémentaires. C’est vraiment une culture que l’on doit développer au niveau de l’Agence de revenu », soutient-elle.

En tout, 1 500 suggestions et commentaires ont été reçus dans le cadre d’une vaste consultation publique. Le Plan d’action contient plus de 50 mesures.

Les dix principales mesures du Plan d'action

  1. Recevoir un code de sécurité de l’ARC par courriel
  2. Appeler un nouveau service téléphonique spécialisé pour des préparateurs de déclarations de revenus qui aidera à résoudre des problèmes techniques plus complexes
  3. Demander la visite d’un agent de liaison
  4. Fournir des renseignements T4 à leurs employés en format électronique
  5. Utiliser le service Préremplir ma déclaration pour remplir des déclarations T2 au moyen d’un logiciel commercial
  6. Créer leurs propres lettres de confirmation de production et de solde en ligne
  7. Regarder de courtes vidéos qui expliquent les services de Mon dossier d’entreprise
  8. Profiter des améliorations apportées au service téléphonique de l’ARC
  9. Transmettre leurs commentaires au sujet de leurs expériences de vérification dans un sondage postvérification
  10. Voir leurs oppositions résolues plus rapidement

Geneviève Marcon, de GM Développement, pense que les deux parties trouveront des bénéfices à une amélioration des services.

Le service au client est l’élément clé de chaque PME qui réussit. Et de voir que l’ARC décide de mettre les propriétaires et les gestionnaires au cœur de leur programme ne peut que réjouir ceux et celles qui travaillent pour les PME.

Geneviève Marcon, de GM Développement

Le Plan d'action pour les PME a été dévoilé mardi après-midi chez Benjo, une PME de Québec spécialisée dans les jouets pour enfants.

D'après les informations de Cathy Senay