Un réseau sans fil testé sur Saint-Joseph

Église St-Roch sur la rue St-Joseph, à Québec. Ce quartier a subi une métamorphose dans les 20 dernières années.   Photo : Google

La rue Saint-Joseph passe à l'ère numérique. La Ville de Québec a annoncé ce matin que l'artère commerciale du quartier Saint-Roch sera dotée d'un réseau sans fil et d'un système d'éclairage intelligent dès cet été.

L'entreprise québécoise DimOnOff réalisera l'installation grâce à une aide financière de 187 500 $ que lui a consentie la ville.

C'est en utilisant les infrastructures d'éclairage public et le réseau de fibre optique de la ville que l'entreprise pourra installer les bornes d'accès sans fil à Internet. Le dispositif permettra aussi de varier l'éclairage, notamment pour les occasions festives, et un contrôle à distance.

Grâce à l'ajout de détecteurs de mouvement et des projecteurs lumineux aux lampadaires de l'artère, DimOnOff pourra créer différentes ambiances en fonction des besoins événementiels, comme pour une place éphémère par exemple.

Ce projet pilote d'une durée de trois ans s'inscrit dans la Stratégie de développement économique de la ville. L’implantation permettra à DimOnOff d’évaluer la stabilité et la fiabilité de son installation.

« Ce projet pilote nous permettra de dynamiser les artères commerciales et de mettre en place une infrastructure technologique stimulant l'innovation », a mentionné le maire Régis Labeaume.

De nouvelles possibilités

La combinaison du réseau sans fil et du contrôle à distance du réseau d'éclairage offrent à la ville et à la Société de développement commercial de Saint-Roch de nouveaux moyens technologiques pour évaluer l'achalandage sur l'artère, tant des piétons que des voitures en circulation.

« La SDC travaillait depuis quelques années à implanter le réseau wi-fi sur la rue, donc nous sommes enchantés de l’aboutissement du projet par la Ville », a par ailleurs mentionné la directrice générale de la SDC, Alexandrine Cardin-Dubé.

Le projet pilote sera déployé entre les rues Saint-Dominique et Dorchester sur la rue Saint-Joseph.