Une trousse pédagogique pour sensibiliser les élèves à la culture autochtone

Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or a créé une trousse pédagogique destinée aux élèves du primaire et du secondaire. Photo : Radio-Canada/Sandra Ataman

Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or a créé une trousse pédagogique destinée aux élèves du primaire et du secondaire. La trousse Gabriel-Commanda vise la découverte des premiers peuples.

Un texte de Sandra Ataman  

La trousse a pour objectif de sensibiliser les élèves à la culture autochtone.

La directrice du développement communautaire au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, Julie Laperle, explique que des activités davantage ludiques sont prévues pour les élèves au primaire.

« Il y a par exemple des activités avec beaucoup de manipulation, dont le nom des animaux, les saisons, les nations aussi. Au secondaire on se retrouve avec des activités plus étoffées, dont celle du pow-wow, où les élèves sont reporter d'un jour et ils produisent un article en lien avec cette célébration », explique Julie Laperle.

La trousse contient toutes les informations pédagogiques pour que l'enseignant la présente à sa classe.

Selon Isabelle Vallée, enseignante au primaire, cette trousse peut amener à comprendre beaucoup de choses reliées à la culture autochtone et à démystifier certaines interrogations.

« Ça amène à voir la culture autochtone sous un autre angle, contrairement à ce qu'on côtoie au quotidien, notamment ce qui peut être véhiculé comme idée, comme préjugé, comme mythe », estime-t-elle.