Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil



Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports


Radio-Canada Sports

Sydney, 2000
Pour redorer le blason des Jeux

Jeux de la XXVIIe olympiade

Sydney, Australie
Du 15 septembre au 1er octobre 2000
   
 
 
 

200 délégations
300 épreuves
Environ 11 000 athlètes


Sydney a coiffé Pékin pour l'obtention des derniers Jeux olympiques du millénaire.

Après l'échec d'Atlanta au point de vue organisation, on craignait encore une fois le pire, surtout avec les nombreux problèmes de transport rapportés quelques jours avant l'ouverture des Jeux. Mais dès le début des compétitions, Sydney a fait mentir ses détracteurs. Tant au niveau de l'hébergement, de l'alimentation que du transport, les athlètes, entraîneurs, officiels et journalistes ne tarissent pas d'éloges envers le comité organisateur. Tellement qu'on qualifie ces Jeux des meilleurs de tous les temps.

Au programme, on retrouve de nouvelles disciplines (le triathlon, le taekwondo, le trampoline, le plongeon synchronisé). Par chance parce que le Canada, fort de seulement 14 médailles ( 3 or, 3 argent, 8 bronze), y a remporté cinq médailles. Des épreuves autrefois réservées aux hommes s'ouvrent désormais aux femmes (le water-polo, l'haltérophilie, le saut à la perche, le lancer du marteau, le pentathlon moderne).

D'ailleurs, les femmes ont en quelque sorte marqué ces Jeux. Dès la cérémonie d'ouverture, Cathy Freeman nous transporte en marchant sur l'eau pour allumer la vasque. Trois jours plus tard, l'aborigène la plus connue de la planète remporte la 100e médaille d'or de l'histoire de l'Australie en enlevant le 400 m. La Française Marie-José Pérec comptait bien battre Freeman, mais elle a fugué 48 heures avant le rendez-vous! Toujours en athlétisme, l'Américaine Marion Jones visait rien de moins que cinq médailles d'or. Pari à moitié tenu puisqu'elle rafle cinq médailles mais seulement trois d'or et deux de bronze! Pour la première fois depuis 1976, le Canada repart bredouille du stade.

La piscine a été le rendez-vous des records. Soir après soir, les marques olympiques et mondiales tombent. Est-ce à cause des nouveaux maillots en "peau de requin"? Toujours est-il que la grande vedette australienne Ian Thorpe a soulevé la foule en remportant trois médailles d'or et une d'argent. Mais la "Thorpille" a dû baisser pavillon devant un autre grand dans le 200 m libre, le Néerlandais Pieter van den Hoogenband, gagnant aussi de quatre médailles tout comme sa compatriote Inge de Bruijn, grande révélation au bassin. Curtis Myden obtient la seule médaille canadienne, le bronze, au 400 m quatre nages.

Bien entendu, quelques cas de dopage sont venus ternir ces Jeux. Cinq médaillés ont été déchus et l'équipe bulgare d'haltérophilie a dû quitter le site de compétitions. Mais c'est surtout le cas du lanceur de poids C.J. Hunter, époux de Marion Jones, absent de la compétition, qui a mis en lumière de nombreux tests positifs dissimulés par les Américains au fil des ans.

Mais dopage ou pas, encore une fois les États-Unis ont dominé le classement des médailles devant la Russie et la Chine. Le Canada devra sûrement faire un examen de conscience puisque avec 14 médailles comparativement à 22 à Atlanta, il termine au 24e rang, derrière l'Éthiopie!

.

 
Droits d'auteur


 

Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...