Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil



Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports


Radio-Canada Sports

Innsbruck, 1976
Le refus de Denver

XIIes Jeux olympiques d’hiver
Innsbruck, Autriche
Du 4 au 15 février 1976
37 délégations
1123 concurrents (892 hommes et 231 femmes)
37 épreuves
60 athlètes canadiens

La ville d’Innsbruck est la première ville à recevoir deux fois les Jeux d’hiver et elle peut dire merci aux Américains.

Denver s’est d’abord vu attribuer les Jeux. Mais, lors d’un référendum tenu en novembre 1972, ses résidents rejettent à près de 60 % la facture de cinq millions qui accompagne l’événement. Innsbruck paraît la mieux placée pour organiser les Jeux rapidement puisque seule une nouvelle piste de bobsleigh doit être construite.

Ces Jeux sont une nouvelle fois dominés par les Soviétiques, qui raflent rien de moins que 27 médailles dont treize d’or. Quatre d’entre elles vont à la patineuse de vitesse Tatyana Averina (l’or au 3000 m et au nouveau 1000 m et le bronze au 500 m et au 1500 m). Au 500 m, la Canadienne Cathy Priestner la devance de 0,05 secondes et remporte l’argent tandis que l’Américaine Sheila Young décroche l’or. Young repart également avec le bronze au 1000 m et l’argent au 1500 m. C’est une jeune femme décidément très rapide puisqu’en en 1973, elle a remporté le championnat du monde de sprint en patinage de vitesse... et en cyclisme!

Au slalom géant féminin, la première en piste est Kathy Kreiner, une jeune Ontarienne de 18 ans qui termine la course avec un chrono de 1:29.13. Trois skieuses plus tard, à mi-course, l’Allemande Rosi Mittermaier (qui vient de remporter le slalom et la descente) a une demi-seconde d’avance sur Kreiner. Mais elle est plus lente en deuxième moitié et termine un huitième de seconde derrière la jeune Canadienne, qui rafle l’or.

L’autre médaille du Canada va à Toller Cranston, qui remporte le bronze en patinage artistique. Chez les dames, l’Américaine Dorothy Hamill décroche l’or sans effectuer de triple saut (les prochaines championnes l’exécuteront toutes). Des milliers de petites filles vont aussi copier sa coupe de cheveux en forme de champignon.

 
Droits d'auteur


 

Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...