Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil



Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports


Radio-Canada Sports

Helsinki, 1952
Naissance d’une rivalité

Jeux de la XVe olympiade
Helsinki, Finlande
Du 19 juillet au 3 août 1952
69 délégations
4925 concurrents (4407 hommes et 518 femmes)
149 épreuves
113 athlètes canadiens

Les Jeux d’Helsinki sont les premiers Jeux de la guerre froide. La rivalité Est-Ouest se transporte sur le terrain de l’olympisme. Logés dans deux villages olympiques différents, les athlètes de l’Est sont séparés de leurs confrères de l’Ouest. Les Soviétiques font leur entrée aux Jeux après 40 ans de boycottage et leur présence ne passe pas inaperçue. Ils s’illustrent tout particulièrement à la gymnastique en remportant le concours par équipes masculin et féminin, et la presque totalité des médailles aux engins. Leur bonne performance les place deuxièmes au classement des médailles, tout juste derrière les États-Unis.

Les Jeux d’Helsinki appartiennent aussi au Tchécoslovaque Emil Zatopek. Celui qu’on surnomme la « locomotive » s’impose comme le plus grand coureur de fond de tous les temps. En plus de défendre son titre au 10 000 m, il ajoute celui du 5000 m. Au même moment, sa femme Dana remporte le lancer du javelot. Pour couronner le tout, il court le marathon pour la première fois de sa vie et l’emporte.

Chez les femmes, c’est l’Australienne Marjorie Jackson qui vole la vedette en remportant les 100 et 200 m. Elle se dirige vers une troisième victoire au relais 4 X 100 m, mais le témoin lui glisse des mains. Le temps de le ramasser, l’équipe australienne finit cinquième.

En natation, les nageuses hongroises dominent la compétition. Chez les hommes, la victoire qui retient l’attention est celle du Français Jean Boiteux au 400 m nage libre. Pour le féliciter, son père se jette à l’eau tout habillé, coiffé de son béret basque.

Les Canadiens ne font guère mieux qu’aux Jeux précédents avec trois médailles : une d’or et deux d’argent. À 17 ans, George Genereux remporte l’or au tir au pigeon d’argile. Gérald Gratton termine deuxième en haltérophilie dans la catégorie des poids moyens. Enfin, au canoë-kayak, Don Hawgood et Ken Lane s’imposent sur 10 000 m.

 
Droits d'auteur


 

Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...