Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil



Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports


Radio-Canada Sports

Berlin, 1936
Jesse Owens nargue le Führer

Jeux de la XIe olympiade
Berlin, Allemagne
Du 1er au 16 août 1936
49 délégations
4066 concurrents (3738 hommes et 328 femmes)
129 épreuves
109 athlètes canadiens

Personne ne peut prévoir les changements politiques qui vont survenir en Allemagne quand les Jeux sont attribués à Berlin en 1931. Mais avec l’arrivée au pouvoir du régime nazi, plusieurs pays demandent le boycottage de ces Jeux olympiques. Des jeux populaires sont même prévus à Barcelone, mais doivent être annulés en raison de la guerre civile. Aucun pays n’ira au bout de ses intentions et les Jeux de Berlin auront bel et bien lieu dans une atmosphère de xénophobie et d’antisémitisme. Adolf Hitler voulait se servir des Jeux pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne. La situation va se retourner contre lui...

L’Américain Jesse Owens, petit-fils d’esclaves noirs, remporte quatre médailles d’or, sous le regard réprobateur du Führer. Il pulvérise ses adversaires au 100 m, au 200 m, au saut en longueur et au relais 4 X 100 m. En tout, les dix athlètes noirs de l’équipe américaine remportent sept médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze. La théorie de la race aryenne en prend un sacré coup!

N’empêche que les Allemands sont bien préparés et alignent une équipe remarquable. Leurs prouesses au lancer, en gymnastique, en aviron, en équitation et en cyclisme leur rapportent 33 médailles d’or, beaucoup plus que les Américains. À noter aussi que c’est à Berlin que la plus jeune championne olympique de tous les temps, la plongeuse américaine Marjorie Gestring, remporte l’or au tremplin à l’âge de 13 ans et 267 jours.

On assiste aussi durant ces Jeux au premier relais du flambeau olympique, transporté d’Olympie jusqu’à la ville organisatrice. Deux nouvelles disciplines olympiques voient le jour, le canoë-kayak et le basketball, en présence du Dr James Naismith, son inventeur canadien.

Le Canada remporte neuf médailles : une d’or, trois d’argent et cinq de bronze. L’équipe de basketball prend l’argent, après sa défaite en finale contre les Américains. Au canoë-kayak, Francis Amyot remporte l’or sur 1000 m, et ses confrères Harvey Charters et Frank Saker terminent deuxièmes au 10 000 m et troisièmes au 1000 m. En athlétisme, John Loaring décroche l’argent au 400 m haies. Au 800 m, Philip Edwards termine troisième. Les Canadiennes prennent le bronze au relais 4 X 100 m. Betty Taylor en fait autant au 80 m haies. Enfin, le lutteur Joseph Schleimer obtient une médaille de bronze dans la catégorie des poids moyens.

 
Droits d'auteur


 

Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...