Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil



Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports


Radio-Canada Sports

Paris, 1924
Les derniers Jeux du baron

Jeux de la VIIIe olympiade
Paris, France
Du 4 mai au 27 juillet 1924
44 délégations
3092 concurrents (2956 hommes et 136 femmes)
126 épreuves
73 athlètes canadiens

Les deuxièmes Jeux à se tenir à Paris marquent le chant du cygne de Pierre de Coubertin, qui en est à sa dernière année à la présidence du Comité international olympique. Ces Jeux connaissent un bien plus grand succès que les premiers même si, du fait des relations tendues entre la France et l’Allemagne, celle-ci n’a pas été invitée, pas plus que la Russie bolchevique.

Le tennis est au programme pour la dernière fois (il reviendra aux Jeux de Séoul, en 1988). Ce sport de raquette est jugé trop professionnel et ne respecte plus les règles strictes d’amateurisme décrétées par le mouvement olympique. Les femmes accèdent à une discipline de plus, l’escrime.

Le « Finlandais volant », Paavo Nurmi, poursuit sur sa lancée et remporte rien de moins que cinq médailles d’or. Le coureur de fond gagne même le 1500 m et le 5000 m à une heure d’intervalle! Il triomphe aussi au 3000 m par équipes, ainsi qu'au 10 000 m individuel et par équipes. Ses exploits ne sont pas terminés; il reviendra en 1928.

L’Américain Johnny Weissmuller devient la première vedette olympique provenant de la piscine. Il triomphe au 100 m, au 400 m et au relais 4 X 200 m nage libre, en plus de remporter le bronze au water-polo. Le « play-boy olympique » troquera plus tard son maillot de bain pour un pagne et incarnera le rôle de Tarzan à Hollywood.

Les Jeux de Paris sont aussi le théâtre des événements qui ont inspiré le film Les Chariots de feu, soit la lutte pour la victoire entre deux coureurs britanniques, Harold Abrahams et Eric Liddell. La finale du 100 m se tenant un dimanche, Liddell refuse de courir, comme le prescrit sa foi catholique, et c’est Abrahams, un juif, qui devient champion. Mais Liddell se reprend et gagne le 400 m.

Le Canada ne récolte que quatre médailles à Paris, trois d’argent et une de bronze. En aviron, les équipes de huit et de quatre rameurs remportent deux médailles d’argent. L’équipe de tir au pigeon d’argile termine deuxième. À la boxe, Doug Lewis décroche le bronze dans la catégorie des poids welters.

 
Droits d'auteur


 

Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...