Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Patinage de vitesse courte piste - 500 m et relais - Messieurs
Une soirée parfaite pour le Canada: deux d'or et une d'argent
 
Manon Gilbert

23 février 2002 – Quoi demander de mieux? Non pas une, mais deux médailles dans une même épreuve. L'or et l'argent en plus.

Dans une finale du 500 m des plus excitantes avec deux Canadiens parmi les cinq participants, les Québécois Marc Gagnon et Jonathan Guilmette ont enlevé respectivement les première et deuxième places.

Au début de la course, Gagnon patinait derrière l'Américain Rusty Smith, mais à deux tours de la fin, il a ouvert la machine et pris les commandes pour ne plus jamais les perdre. En plus, le patineur de 26 ans s'est permis d'inscrire un record olympique en 41,802 secondes.

Son coéquipier Guilmette semblait destiné à la médaille de bronze, mais sur la ligne d'arrivée, il a coiffé Smith par une lame de patin, reléguant ainsi l'Américain au troisième rang.

Toujours affamés

Et puis 50 minutes plus tard, les Canadiens étaient encore affamés. Pas du tout éprouvés par leur 500 m, Gagnon et Guilmette ont aidé le relais à rafler l'or sur 5000 m. François-Louis Tremblay et Mathieu Turcotte complétaient le quatuor qui l'a emporté facilement par plus d'un demi-tour. Et même s'il n'a pas patiné en finale, Éric Bédard obtiendra lui aussi sa médaille d'or puisqu'il a aidé l'équipe à se qualifier pour la finale.

Avec cette troisième médaille à Salt Lake City, Gagnon porte son total olympique à cinq et devient ainsi l'athlète canadien le plus médaillé des Jeux d'hiver (une d'or au relais à Nagano et une de bronze au 1000 m à Lillehammer).

Les Italiens ont enlevé la médaille d'argent, tandis que les Chinois ont remporté le bronze. Les Américains ont été blanchis quand un des leurs a chuté.

Pas de médaille pour Drolet

Chez les femmes, la Québécoise Marie-Ève Drolet a atteint la finale du 1000, mais la jeune patineuse de Laterrière est repartie bredouille, terminant au quatrième rang. La Chinoise Yang Yang (A) a remporté une deuxième médaille d'or, après celle du 500 m mercredi dernier. La Sud-Coréenne Gi-Hyun Ko a raflé l'argent, tandis que l'autre Chinoise Yang Yang (S) a décroché le bronze.

Drolet a bien tenté de s'immiscer parmi les Asiatiques. Alors qu'elle était troisième, elle a tenté d'améliorer son rang par l'extérieur, mais au lieu de prendre la deuxième position, elle a été reléguée à la queue quand Ko a réussi à se glisser derrière Yang (S).

Quant à Alanna Kraus, elle a été éliminée en demi-finales. Menant pendant une bonne partie de la course, la patineuse de 24 ans a manqué d'énergie à deux tours de la fin et la Chinoise Yang Yang (S) et la Sud-Coréenne Gi-Huyn Ko en ont profité pour la dépasser. En finale B, le même phénomène s'est produit et elle a terminé dernière pour finalement prendre le huitième rang du 1000 m.



PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE 500 m - HOMMES
RANGPAYSNOMS ARRIVÉE
1CANGAGNON, Marc 41,802
RO
2

CAN

GUILMETTE, Jonathan 41,994
3USASMITH, Rusty 42,027

RO: Record olympique



PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE 1000 m - FEMMES
RANGPAYSNOMS ARRIVÉE
1CHNYANG (A), Yang1:36,391
2

KOR

KO, Gi-Hyun 1:36,427
3CHNYANG (S), Yang 1:37,008
4CANDROLET, Marie-Ève 1:37,563



PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE 5000 m RELAIS - HOMMES
RANGPAYSNOMS ARRIVÉE
1CANTURCOTTE, Mathieu
TREMBLAY, François-Louis
GAGNON, Marc
GUILMETTE, Jonathan
6:51,579
2

ITA

Antoniolo, Michele
Carnino, Maurizio
Carta, Fabio
Franceschina, Nicola
6:56,327
3CHN

LI, Jiajun
FENG, Kai
LI, Ye
GUO, Wei
6:59,633

 



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page