Voyagez avec moi!
​En compagnie du Fureteur franco-albertain, vivez des histoires incroyables et des aventures mémorables! Brent Roy parcourt la province pour découvrir les communautés francophones et partager l'histoire de ceux et celles qui ont choisi de vivre en français en Alberta.

Fil d'actualité

Jeunesse

Des avions de chasse et le père Noël

Fureteur franco-albertain

Le 24 décembre, le père Noël ne sera pas seul dans l'espace aérien du Canada. Depuis 1955, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord organise la mission « NORAD sur la piste du père Noël ». Chaque année, une équipe spécialisée surveille le père Noël dans son trajet pour garantir sa sécurité et informer les enfants. Deux avions de chasse CF-18, de la base aérienne de Cold Lake, en Alberta, seront déployés pour voler aux côtés de Rudolph et du traîneau magique. Le Fureteur franco-albertain, Brent Roy, est allé rencontrer les membres de l'équipe choisie pour cette mission magique.

Éducation

Dehors pendant 24 heures

Fureteur franco-albertain

Les températures hivernales de l'Alberta rendent la vie des itinérants extrêmement difficile. C'est justement l'expérience que vivent 26 jeunes de l'école francophone d'Airdrie pour prendre conscience et sensibiliser le public aux besoins des sans-abri. Le Fureteur Franco-Albertain, Brent Roy, est allé les rencontrer.

Éducation

Chanter pour sa langue

Fureteur franco-albertain

Depuis neuf ans les élèves de l'École secondaire Beaumont Composite High School ont l'occasion d'apprendre le francais en chantant et c'est grâce à leur enseignant Denis Lacroix qui veut que ses dix-neuf élèves soient des abbassadeur de la langue francaise. Ensemble ils forment le groupe les Marionnettes. Aujourd'hui ils ont joué devant les élèves de l'École Paul Kane à Saint-Albert. Voici le reportage du Fureteur franco-albertain, Brent Roy.

Francophonie

Des chats qui ne font pas éternuer

Des chats qui ne font pas éternuer
Photo : Radio-Canada/Brent Roy

Avoir un animal de compagnie n'est qu'un rêve pour de nombreuses personnes atteintes d'allergie. Une petite entreprise familiale albertaine leur offre une solution. Voir la suite »

Histoire

L'histoire d'un arbre

Fureteur franco-albertain

Depuis 1874 l'arbre Garneau veille sur le quartier du même nom à Edmonton. L'érable du Manitoba a été planté par l'homme d'affaires Laurent Garneau, un soldat de Louis Riel a dû quitter la rivière Rouge pour s'établir en Alberta. Aujourd'hui, la santé de l'arbre, qui se trouve sur le campus de l'Université de l'Alberta, est en déclin et il sera coupé dimanche. Il y aura une veillé vendredi soir pour célébrer l'arbre historique. Le Fureteur franco-albertain, Brent Roy, a rencontré la vice-doyenne de la Faculté des études autochtones de l'Université de l'Alberta pour mieux comprendre l'histoire de cet arbre qui est devenu un symbole pour sa communauté.

Francophonie

De l'armée à la fabrique de fromage

Fureteur franco-albertain

Le Fureteur franco-albertain nous présente The Old School Cheesery. Située à mi-chemin entre Vermilion et Wainwright sur la route 41, la petite fromagerie familiale de Patrick Dupuis peut à peine fournir à la demande. Depuis 2015, le militaire retraité travaille avec sa femme et ses enfants pour créer du fromage en grains, du brie et plusieurs variétés de cheddar blanc. La plupart de ses ventes se font aux marchés des fermiers de la région, mais de plus en plus de restaurants s'intéressent à ses produits. Pour répondre à la demande, l'entreprise triplera sa production au cours de la prochaine année.

Francophonie

Réparer les CF-18

Fureteur franco-albertain

Le 50e exercice Maple Flag à la base aérienne de Cold Lake en Alberta tire à sa fini. Depuis deux semaines, plus de 2000 militaires des Forces armées canadiennes et d'autres pays ont participé à l'exercice de combat aérien. L'événement permet aux membres de l'Aviation royale canadienne de perfectionner leurs compétences dans un scénario de conflit ainsi que de voler en formation avec des pilotes d'autres pays. Pour chaque avion qui décolle, il y a une équipe de techniciens spécialisés qui en assurent le bon fonctionnement. Le Fureteur franco-albertain Brent Roy est allé rencontrer un de ces spécialistes.

Francophonie

Les jeunes sont au Rendez-vous... fou!

Fureteur franco-albertain

Le Rendez-vous fou, organisé par l'Association canadienne-française de l'Alberta, a eu lieu cette semaine au camp Deer Valley Meddows près d'Alix. Cette année, près de 150 élèves du Conseil scolaire centre-nord ont participé au voyage éducatif. En arrivant les jeunes sont placés en équipe avec des jeunes venant d'autres écoles pour les obliger à créer des liens avec leurs nouveaux coéquipiers. Le but de l'activité est de développer un sens de leadership ainsi que bâtir des liens entre les jeunes de plusieurs communautés francophones. Voici ce que le Fureteur franco-albertain a préparé.