Voyagez avec moi!
​En compagnie du Fureteur franco-albertain, vivez des histoires incroyables et des aventures mémorables! Brent Roy parcourt la province pour découvrir les communautés francophones et partager l'histoire de ceux et celles qui ont choisi de vivre en français en Alberta.

Fil d'actualité

Francophonie

Réparer les CF-18

Fureteur franco-albertain

Le 50e exercice Maple Flag à la base aérienne de Cold Lake en Alberta tire à sa fini. Depuis deux semaines, plus de 2000 militaires des Forces armées canadiennes et d'autres pays ont participé à l'exercice de combat aérien. L'événement permet aux membres de l'Aviation royale canadienne de perfectionner leurs compétences dans un scénario de conflit ainsi que de voler en formation avec des pilotes d'autres pays. Pour chaque avion qui décolle, il y a une équipe de techniciens spécialisés qui en assurent le bon fonctionnement. Le Fureteur franco-albertain Brent Roy est allé rencontrer un de ces spécialistes.

Jeunesse

Les jeunes sont au Rendez-vous... fou!

Fureteur franco-albertain

Le Rendez-vous fou, organisé par l'Association canadienne-française de l'Alberta, a eu lieu cette semaine au camp Deer Valley Meddows près d'Alix. Cette année, près de 150 élèves du Conseil scolaire centre-nord ont participé au voyage éducatif. En arrivant les jeunes sont placés en équipe avec des jeunes venant d'autres écoles pour les obliger à créer des liens avec leurs nouveaux coéquipiers. Le but de l'activité est de développer un sens de leadership ainsi que bâtir des liens entre les jeunes de plusieurs communautés francophones. Voici ce que le Fureteur franco-albertain a préparé.

Jeunesse

Le BBSV, un rassemblement pour découvrir son potentiel

Grand rassemblement à Saint-Paul. Photo : Radio-Canada
Fureteur franco-albertain

Ce sont 175 jeunes des quatre écoles du Conseil scolaire Centre-Est qui se sont réunis à Saint-Paul aujourd'hui pour le rassemblement bisannuel, le BBSV. Les élèves ont participé à une dizaine d'ateliers animés par des professionnels et ont assisté à une conférence avec le Québécois Martin Saint-Pierre sur l'importance de découvrir sa vocation. Voici ce que le Fureteur franco-albertain, Brent Roy, a préparé.

Croyances et religions

Une oeuvre murale pour réparer l'église Saint-Émile à Legal

Fureteur franco-albertain

Depuis 1950, l'église catholique Saint-Émile de Legal sert de point de rassemblement. Cette année, l'édifice a eu besoin de plusieurs rénovations coûteuses et la paroisse a dû trouver de nouvelles sources de financement. Pour amasser des fonds, la paroisse vend chaque tuile d'une oeuvre murale en mosaïque créée par l'artiste albertain Lewis Lavoie. Le Fureteur franco-albertain Brent Roy s'est rendu à Legal pour en savoir plus.

Cyclisme sur route

La Grande Traversée : pédaler vers l'avenir

Fureteur franco-albertain

Vingt-neuf jeunes franco-albertains traversent la province à vélo dans le cadre de La Grande Traversée. C'est la cinquième fois que des élèves de partout au pays parcourent le Canada en participant à ce relais. Le but est d'encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Cette année, plus de 200 cyclistes boucleront le parcours de 2500 kilomètres. Le Fureteur franco-albertain, Brent Roy, a rencontré le groupe de l'Alberta à mi-chemin de leur trajet de près de 300 kilomètres.

Sports

Les meilleures parois d'escalade de Jasper

Fureteur franco-albertain

Attention! Si vous avez le mal des hauteurs, cette entrevue pourrait vous donner le vertige. Elle a été enregistrée à 15 mètres du sol, une hauteur où François Laplante, lui, est très à l'aise. Le guide d'escalade chez Rockaboo Mountain Adventures à Jasper vient de publier son premier livre : Northern Exposure, un répertoire des différentes parois d'escalades à grimper dans le parc national Jasper. La Caravane ICI Alberta l'a rencontré à flanc de montagne pour discuter de sa passion pour l'escalade et des particularités des parois rocheuses à Jasper.

Société

Le projet Nicaragua de l'École Héritage de Falher

Fureteur franco-albertain

À la fin du mois de mars, des élèves de 11e et 12e année de l'École Héritage de Falher se sont rendus au Nicaragua, dans le village de San Benito, pour y effectuer du travail humanitaire. La Caravane ICI Alberta était de passage à l'école et en a profité pour revenir sur cette expérience avec Charly Thibeault et Célina Bouchard. Ils nous résument tout d'abord la nature du travail qui devait être effectué à leur arrivée.

Art de vivre

Falher, capitale canadienne du miel

Fureteur franco-albertain

Le printemps est arrivé dans la région de Rivière-la-Paix, les températures chaudes sont synonymes du réveil des abeilles. Les apiculteurs préparent leurs ruches à une saison qu'ils espèrent productive. La Caravane ICI Alberta s'est rendue à Girouxville pour discuter avec Paul Benoit de Benoit Apiaries.