Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

En profondeur

Accueil

Mise à jour le mercredi 24 janvier 2007 à 14 h 50
Envoyer à un ami

 

Accueil

Pendant que les besoins mondiaux en énergie augmentent sans cesse, notamment avec la demande croissante de l'Asie, l'Alberta se positionne comme un joueur majeur avec ses sables bitumineux. Afin d'étancher la soif d'or noir des Américains, la province canadienne entend accélérer l'exploitation de sa ressource.

Excavatrice de sables bitumineux

Si elle rapporte beaucoup de pétrodollars, elle concourt, en revanche, à l'émission de gaz à effet de serre: trois fois plus que l'extraction classique du pétrole. Si bien que la part des émissions de l'Alberta au Canada a plus que doublé depuis 1995, pour atteindre 37 %, avec seulement 10 % de la population du pays.

Le Canada peut-il maximiser la production de pétrole tiré des sables bitumineux de l'Alberta et affirmer sérieusement s'engager à lutter contre le réchauffement climatique?

Le journaliste Guy Gendron et le réalisateur Jean-Luc Paquette révèlent la face cachée de la politique environnementale du gouvernement Harper, grandement influencée par l'industrie pétrolière de l'Alberta.