ACCUEIL DU SITE DE ZONE LIBRE POUR NOUS JOINDRE :

La face cachée de l'empire Walmart

 

LES CONDITIONS DES TRAVAILLEURS AU SEIN DE L'EMPIRE WAL-MART

Avec près de 2 millions d’employés dans le monde, Wal-Mart est la plus grande entreprise de la planète. Pourtant, un seul de ses magasins nord-américains est syndiqué, celui de Saint-Hyacinthe. Les employés n’y ont pas encore signé de convention collective.

On accuse l’entreprise d’être opposée à la syndicalisation de ses employés et de mettre beaucoup d’efforts pour empêcher l’entrée de syndicats dans ses magasins. De Jonquière à Windsor, en passant par les États-Unis et le Bangladesh, une équipe de Zone libre a plongé au cœur de l’empire.

Un prix pour Zone libre enquêtes

equipe

L'équipe de Zone libre enquêtes a remporté un prix de l'Association canadienne des journalistes dans la catégorie Télévision, reportage de plus de cinq minutes. Le prix leur a été décerné pour La Face cachée de Wal-Mart lors de la remise des prix du Journalisme d'investigation qui avait lieu à Halifax le 13 mai. L’équipe du reportage était constituée des journalistes Anne Panasuk et Luc Chartrand, du réalisateur Jean-Luc Paquette. À la caméra, Alphonse Mondello et Gaétan Morissette, au son, Luc Delorme et au montage, Normand Jacob.