ACCUEIL         ÉQUIPE         COORDONNÉES          POUR NOUS JOINDRE             ARCHIVES




Chargement...
Veuillez patienter.

    

<REPORTAGE, novembre 2008>
Pour consulter les archives de l'émission, choisissez une catégorie de reportages et un mois en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous.

- et -
 


À la rencontre des électeurs de l'Outaouais
(28 novembre 2008) - Bien souvent, les campagnes électorales tournent autour des chefs de partis, au détriment des enjeux qui touchent certaines régions du Québec.

Dans le château fort libéral que représente l'Outaouais, par exemple, bien des infirmières et des médecins sautent la clôture et vont pratiquer en Ontario. La situation se fait sentir sur les listes d'attente, que le premier ministre sortant, Jean Charest, avait promis de réduire.

Céline Galipeau et Marie-Ève Bédard sont allées à la rencontre d'électeurs de l'Outaouais.
Le reportage de Céline Galipeau et Marie-Ève Bédard


Hyperlien

Élections Québec 2008
Section spéciale de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Révolution militaire
(27 novembre 2008) - Pendant que le président russe, Dmitri Medvedev, poursuit sa visite en Amérique latine en fraternisant avec son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, quatre joyaux de la flotte militaire russe mènent des manoeuvres conjointes avec la marine vénézuélienne.

Les dirigeants russes ont affirmé qu'ils revenaient en Amérique latine pour y rester. Cette coopération annonce-t-elle une alliance militaire sérieuse? L'armée russe a-t-elle les moyens de ses ambitions ou des ambitions du Kremlin?

Il est clair qu'on ne ménage pas les énergies pour lui redonner du panache. L'armée russe est en pleine mutation. Si Moscou modernise ses équipements, c'est grâce à la manne pétrolière. Et si les militaires seront bientôt moins nombreux, ils seront prêts à intervenir à tout moment, comme l'a constaté Alexandra Szacka.
Le reportage d'Alexandra Szacka
 

Coopération stratégique
(26 novembre 2008) - Le Venezuela et la Russie se rapprochent. Le président vénézuélien, Hugo Chavez, joue ses cartes et reçoit son homologue russe, Dmitri Medvedev. Il s'agit d'une visite sans précédent dans ce pays qui est la bête noire des États-Unis en Amérique du Sud.

Tout cela se déroule au moment où des navires de guerre russes mènent des manoeuvres avec la marine vénézuélienne. C'est la première fois depuis la crise des missiles soviétiques à Cuba, en 1962, que des navires de guerre russes naviguent dans la mer des Caraïbes.

Jean-Michel Leprince explique pourquoi Caracas tient tant à se rapprocher de Moscou.
Le reportage de Jean-Michel Leprince
 

À la rencontre des électeurs de Lebel-sur-Quévillon
(24 novembre 2008) - Au Québec, la campagne électorale provinciale ne suscite pas beaucoup d'intérêt dans la population. C'est vrai aussi à Lebel-sur-Quévillon, en Abitibi, un château fort péquiste durement touché par la crise forestière.

La fermeture de deux usines de Domtar et celle de la mine de zinc de Breakwater ont fait très mal à la ville. Inquiets et moroses, les habitants de la région n'attendent pas grand-chose des élections.

Céline Galipeau et Marie-Ève Bédard sont allées à la rencontre des électeurs de Lebel-sur-Quévillon.
Le reportage de Céline Galipeau et Marie-Ève Bédard


Hyperlien

Élections Québec 2008
Section spéciale de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Au pays de Google
(20 novembre 2008) - Aujourd'hui, tout le monde connaît Google. Tout le monde en parle et presque tout le monde utilise au moins un de ses produits et services Internet. Née il y a 10 ans, l'entreprise basée à Mountain View, en Californie, génère des profits astronomiques.

Championne de l'innovation, elle suscite l'admiration, mais aussi des inquiétudes. L'empire Google fonctionne en tout cas à plein régime, faisant presque fi de la crise financière.

Frédéric Arnould s'est rendu au siège social de la compagnie pour connaître les raisons de sa réussite planétaire.
Le reportage de Frédéric Arnould
 

L'argentier québécois de Google
(19 novembre 2008) - D'un simple moteur de recherche créé par deux étudiants de Stanford, en Californie, Google est devenu un empire qui vaut désormais des dizaines de milliards de dollars. En diversifiant ses services et en achetant ses concurrents, tel que YouTube, Google est devenu un incontournable pour la plupart des internautes.

Depuis quelques semaines, c’est un Québécois, Patrick Pichette, qui occupe le poste de directeur des finances de l'entreprise. Frédéric Arnould s'est rendu dans la Silicon Valley pour le rencontrer.
Le reportage de Frédéric Arnould
 

À la rencontre des électeurs de Beauce
(18 novembre 2008) - Le Québec en est au 14e jour d'une campagne électorale provinciale qui ne suscite pas énormément d'intérêt dans la population. En Beauce, comme ailleurs dans la Belle Province, les électeurs ne débordent pas d'enthousiasme.

En 2007, le royaume de la PME avait fait confiance à Mario Dumont et à l'Action démocratique du Québec. Dix-huit mois plus tard, que reste-t-il de cette vague adéquiste?

Céline Galipeau et Marie-Ève Bédard sont allées à la rencontre des électeurs beaucerons.
Le reportage de Céline Galipeau et Marie-Ève Bédard


Hyperlien

Élections Québec 2008
Section spéciale de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Panneaux-rama
(17 novembre 2008) - Les panneaux publicitaires ont envahi les abords des autoroutes et gâchent de plus en plus les paysages du Québec. La Ville de Québec a décidé de s'attaquer à cette pollution visuelle et vient de présenter un projet pour interdire ce type de panneaux-réclame d'ici 5 ans.

Pendant ce temps, ailleurs dans la province, c'est encore bien souvent le laisser-faire qui règne, comme l'ont constaté Émilie Dubreuil et Jo-Ann Demers.
Le reportage d'Émilie Dubreuil et Jo-Ann Demers
 

Paroles de sages...
(14 novembre 2008) - En plus du porte-à-porte et des soupers spaghetti, les candidats de tous les partis font la tournée des résidences pour personnes âgées en campagne électorale. C'est un passage obligé, car les électeurs plus âgés sont très convoités.

Les aînés ne sont toutefois pas dupes. Ils voient venir les politiciens avec leurs gros sabots et ne se gênent pas pour leur dire le fond de leur pensée.

Qu'est-ce qui les préoccupe dans cette campagne? Yannick Bergeron est allé le leur demander.
Le reportage de Yannick Bergeron


Hyperlien

Élections Québec 2008
Section spéciale de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Vies à rebâtir
(13 novembre 2008) - En Chine, le gouvernement débloque 29 milliards de dollars pour reconstruire les infrastructures détruites pendant le séisme qui a ravagé trois provinces, dont le Sichuan, en mai dernier. Il reste aussi des milliers d'habitations à rebâtir.

Dans les campagnes, des Chinois s'apprêtent donc à passer l'hiver sous la tente ou dans des abris de fortune.

Michel Cormier s'est rendu dans le Sichuan.
Le reportage de Michel Cormier
 

L'autre Goncourt
(12 novembre 2008) - Les livres québécois en lice pour l'obtention du sixième Prix littéraire des collégiens seront dévoilés le 14 novembre. Cette récompense, qui sera décernée en avril, sera octroyée à la suite d'un long travail de sélection auquel participent 800 étudiants de 43 collèges et cégeps du Québec.

L'idée d'organiser le Prix littéraire des collégiens est venue de France, où, depuis 21 ans, les lycéens remettent leur propre prix Goncourt. Présidé par Anne Sophie Voyer, une étudiante du Collège Bois-de-Boulogne, le jury a couronné cette année Catherine Cusset pour son roman Un brillant avenir.

Maxence Bilodeau a suivi, étape par étape, l'attribution du Goncourt des lycéens.
Le reportage de Maxence Bilodeau
 

Mine controversée
(11 novembre 2008) - Grâce au prix élevé des métaux, de l'or et l'argent en particulier, les compagnies minières canadiennes sont présentes partout dans le monde et en particulier en Amérique latine. Au Mexique, on en compte plus de 175, à différents stades d'exploration ou d'exploitation.

La très grande majorité est bien accueillie par les populations, mais quelques-unes se sont heurtées à de l'opposition. C'est le cas depuis plusieurs années de la New Gold et de sa mine San Xavier près de San Luis Potosi, dans l'État du même nom au nord du pays.

Dans le dernier de deux reportages sur le Canada au Mexique, Jean-Michel Leprince explique la controverse.
Le reportage de Jean-Michel Leprince
 

Hecho en Mexico
(10 novembre 2008) - Comme le Canada, le Mexique s'attend à une baisse de ses exportations vers les États-Unis en raison de la crise économique. À plus long terme, ce pays est toutefois redevenu une destination privilégiée pour les investissements étrangers. De fait, on assiste à un retour de plusieurs investisseurs qui s'étaient tournés vers l'Asie, notamment en raison des coûts de transport.

Les Canadiens sont les quatrièmes investisseurs étrangers en importance au Mexique. Certaines compagnies canadiennes, comme Bombardier, sont d'ailleurs en train de s'y installer pour de bon et avec une vision pour le long terme.

Dans le premier de deux reportages sur le Canada au Mexique, Jean-Michel Leprince présente la nouvelle usine du géant québécois de l'aéronautique à Querétaro.
Le reportage de Jean-Michel Leprince
 

Vérification faite
(7 novembre 2008) - Dans son programme économique, l'Action démocratique du Québec propose de privatiser partiellement Hydro-Québec. Les profits de la vente seraient consacrés au remboursement de la dette. Cela rapporterait, selon Mario Dumont, 10 milliards de dollars au gouvernement québécois.

Jean Charest estime de son côté que cela entraînerait la hausse des tarifs d'électricité dans la Belle Province.

Jean-Sébastien Cloutier s'est demandé si la proposition de l'ADQ était réaliste et quel serait son effet sur le portefeuille des Québécois.
Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier


Hyperliens

ADQ: Dumont veut privatiser Hydro un peu
Article de Radio-Canada.ca - 6 novembre 2008

Élections Québec 2008
Section spéciale de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Méthodes de calcul
(6 novembre 2008) - Il y a plusieurs façons de décrire une même réalité. Ces jours-ci, la situation financière du gouvernement du Québec en offre un très bon exemple.

À écouter les uns et les autres, on peut aussi bien croire que la province fait des surplus, ou, au contraire, qu'elle se retrouve avec un déficit. Qu'en est-il exactement?

Jean-Sébastien Cloutier s'est penché sur la question.
Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier


Hyperliens

ADQ: Dumont veut voir les états financiers
Article de Radio-Canada.ca - 6 novembre 2008

Énoncé économique: le compte est bon, selon Charest
Article de Radio-Canada.ca - 5 novembre 2008

Énoncé économique: 412 millions en deux ans
Article de Radio-Canada.ca - 4 novembre 2008

Budget 2008-2009: entre prudence et compromis
Section spéciale de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Les relations canado-américaines sous Obama
(5 novembre 2008) - Barack Obama élu, un vent de changement a soufflé aux États-Unis. Le Canada doit-il s'inquiéter?

Jean-Sébastien Cloutier et France Dauphin donnent un aperçu de l'effet qu'aura l'élection du sénateur démocrate de l'Illinois sur la relation entre les deux plus grands partenaires économiques de la planète.
Le reportage de Sébastien Cloutier et France Dauphin


Hyperlien

Présidentielles américaines 2008
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Route de campagne: le Nouveau-Mexique
(3 novembre 2008) - Le 4 novembre, les Américains iront aux urnes. On saura alors qui, du démocrate Barack Obama ou du républicain John McCain, succèdera à George W. Bush à la Maison-Blanche.

Pour sonder les coeurs, Céline Galipeau et Marie-Ève Bédard ont suivi ce qui reste de la mythique route 66 à la rencontre des électeurs. Ce périple les mènera jusqu'à Phoenix, en Arizona, pour être aux côtés de John McCain le soir du scrutin.

À la veille du grand jour, elles rapportent des témoignages de résidents du Texas et du Nouveau-Mexique, des États avec une forte population latino-américaine.
Le reportage de Céline Galipeau et Marie-Ève Bédard


Hyperlien

Présidentielles américaines 2008
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Sur les traces de Barack Obama
(3 novembre 2008) - La grand-mère maternelle de Barack Obama, celle pour qui il a interrompu sa campagne il y a une dizaine de jours, est morte à Hawaii. Barack Obama a toutefois une autre grand-mère, qui vit toujours. Elle est au Kenya, d'où vient la famille Obama et où on adule aujourd'hui le candidat démocrate à la Maison-Blanche.

Sophie Langlois s'est rendue au Kenya.
Le reportage de Sophie Langlois


Hyperlien

Présidentielles américaines 2008
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 


ÉQUIPE - COORDONNÉES    

Error processing SSI file