ACCUEIL         ÉQUIPE         COORDONNÉES          POUR NOUS JOINDRE             ARCHIVES




Chargement...
Veuillez patienter.

    

<REPORTAGE, janvier 2008>
Pour consulter les archives de l'émission, choisissez une catégorie de reportages et un mois en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous.

- et -
 


Le développement à la chinoise en Afrique
(29 janvier 2008) - La Chine réalise une percée majeure sur la scène économique internationale, et pas seulement en Occident. Les Chinois sont très actifs en Afrique, dans les pays riches en ressources naturelles.

Depuis cinq ans, les échanges commerciaux entre la Chine et le continent noir ont été multipliés par huit. Cet afflux d'entreprises chinoises ne se fait toutefois pas sans heurt ni conséquences.

Sophie Langlois s'est rendue au Gabon, un pays d'Afrique centrale riche en pétrole, en bois et en minerais.
Le reportage de Sophie Langlois


Hyperliens

Chine, la conquérante
Dossier de Radio-Canada.ca

Chine: l'éveil du dragon
Dossier de Radio-Canada.ca

La Chine olympique: la médaille et son revers
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Arte de Cuba
(28 janvier 2008) - À compter du 31 janvier et jusqu'au 8 juin prochain, le Musée des beaux-arts de Montréal propose de découvrir l'histoire et la culture de Cuba. L'exposition pluridisciplinaire ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours, qui réunit quelque 400 oeuvres, est la plus importante jamais réalisée sur l'art de cette île des Caraïbes.

Elle est divisée en cinq parties: Images de Cuba: à la recherche d'une expression nationale (1868-1927); Arte Nuevo: avant-garde et recréation d'une identité (1927-1938); Un style cubain: affirmation et rayonnement (1938-1959); Dans la révolution tout, contre la révolution rien (1959-1979); La révolution et moi: l'individu dans l'histoire (1980-2007).

Achille Michaud a eu le privilège d'assister à sa mise sur pied.
Le reportage d'Achille Michaud
 

Du rêve à la réalité
(28 janvier 2008) - Depuis un an, l'ex-joueur du Canadien de Montréal Joé Juneau se sert du hockey pour lutter contre le décrochage scolaire chez les Inuits du Nunavik. Il a implanté un programme qui oblige les jeunes à se dépasser en classe aussi bien que sur la patinoire.

Son engagement au service des jeunes lui a d'ailleurs valu le titre de personnalité de l'année de La Presse/Radio-Canada.

Pour mieux développer son projet, l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey a même décidé de déménager dans le Grand Nord québécois avec sa famille pour développer son programme dans les différentes communautés. Son rêve se bute toutefois à certaines réalités.

Francis Labbé fait le bilan d'une première année pas toujours facile.
Le reportage de Francis Labbé


Hyperlien

Personnalité La Presse/Radio-Canada: Juneau à l'honneur
Article de Radio-Canada.ca - 26 janvier 2008

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Que sont-ils devenus? Craig Kielburger
(25 janvier 2008) - Le téléjournal présente chaque semaine un reportage sur une personnalité qui a marqué l'actualité et dont on n'entend plus parler.

En 1996, à l'âge de 12 ans, Craig Kilburger s'est rendu en Inde pour dénoncer le travail des enfants. Le jeune Ontarien avait alors connu une notoriété instantanée au Canada, et il a beaucoup contribué à éveiller l'opinion publique à l'exploitation des enfants.

Depuis, ses convictions et son engagement sont restés les mêmes. Il est aujourd'hui à la tête d'une organisation qui construit des écoles pour les enfants du tiers-monde. Free The Children, Enfants Entraide en français, qu'il avait fondée peu avant son départ pour l'Asie, est maintenant très connue au Canada anglais.

Achille Michaud et France Dauphin l'ont rencontré.
Le reportage d'Achille Michaud et France Dauphin


Hyperlien

Enfance Entraide

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

L'univers de Facebook
(23 janvier 2008) - Sur la planète Internet, 2007 aura sans contredit été l'année de Facebook. Cette grande communauté virtuelle, qui a 60 millions de membres, croît à une vitesse fulgurante. Elle compte quelque 300 000 nouveaux inscrits chaque jour.

Les Canadiens sont nombreux sur ce site de réseautage social où les membres peuvent partager leurs passions et échanger photographies, vidéos et informations personnelles. Quelques mises en garde s'imposent toutefois.

Louis-Philippe Ouimet explique pourquoi la prudence est de mise.
Le reportage de Louis-Philippe Ouimet
 

La renaissance des arts en Afghanistan
(22 janvier 2008) - Au cours de son histoire, l'Afghanistan a toujours su composer avec l'influence artistique de ses puissants voisins, comme la Perse, la Chine ou l'Inde. Le pays a ainsi développé une culture millénaire très riche.

L'acharnement des talibans contre toute forme de manifestations artistiques l'a toutefois presque anéantie. La destruction, en 2001, des bouddhas de Bamiyan dans le centre du pays en est le symbole.

Sous leur régime, les talibans ont également interdit la musique, le théâtre et le cinéma. Or, s'il est maintenant possible de jouer de la musique dans le pays, on assiste également à la renaissance d'autres formes artistiques, comme l'ont constaté Frédéric Nicoloff et Gilbert Drouin.
Le reportage de Frédéric Nicoloff et Gilbert Drouin


Hyperliens

L'Afghanistan, entre guerre et négociation
Dossier de Radio-Canada.ca

Les talibans ou le règne de la terreur
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Erreur judiciaire?
(21 janvier 2008) - Passer plus de 30 ans en prison pour un crime que l'on n'a pas commis. C'est peut-être ce qui est arrivé à Roméo Phillion, un Ontarien de 68 ans condamné pour le meurtre d'un pompier en 1967.

Il avait admis être l'auteur du crime au moment où il était détenu par les policiers en 1972, mais il s'était aussitôt rétracté. Il a depuis toujours nié être le meurtrier, se disant victime d'une erreur judiciaire.

Roméo Phillion a obtenu une libération conditionnelle en 2003. La Cour d'appel de l'Ontario entend actuellement des témoins, et elle réexamine des preuves qui auraient été négligées lors de son procès.

Anne Panasuk revient sur cette histoire.
Le reportage d'Anne Panasuk


Hyperliens

Justice: révision d'une condamnation pour meurtre
Article de Radio-Canada.ca - 21 janvier 2008

Erreur judiciaire? Le cas de Roméo Philion est renvoyé en Cour d'appel
Article de Radio-Canada.ca - 23 août 2006

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Que sont-ils devenus? Hans Marotte
(18 janvier 2008) - Le téléjournal présente chaque semaine un reportage sur une personnalité qui a marqué l'actualité et dont on n'entend plus parler.

Il y a 20 ans, Hans Marotte a fait les manchettes en posant un geste d'éclat. Le jeune homme avait décoré la croix du mont Royal d'une banderole portant l'inscription 101.

Il voulait ainsi forcer le gouvernement du Québec à faire respecter la Charte de la langue française. Il faisait également des graffitis sur les commerces qui ne respectaient pas la loi sur l'affichage.

Qu'est devenu ce défenseur du fait français au Québec? Denis-Martin Chabot l'a rencontré.
Le reportage de Denis-Martin Chabot
 

La voiture verte au neutre
(18 janvier 2008) - L'écologie est une valeur à la mode depuis quelques années. Les constructeurs automobiles l'ont bien compris.

Cette année encore, au Salon international de l'auto de Montréal, ils promettent aux consommateurs de leur fournir d'ici quelques années toute une panoplie de voitures plus vertes les unes que les autres... tout en continuant à produire des véhicules de plus en plus gros et de plus en plus puissants.

S'agit-il d'une véritable révolution verte ou d'une simple campagne de relations publiques?

Jean-François Bélanger et Patrick Perrault se sont penchés sur la question.
Le reportage de Jean-François Bélanger et Patrick Perrault


Hyperliens

Salon de l'auto: Montréal démarre
Article de Radio-Canada.ca - 18 janvier 2008

À l'heure de l'écoénergie
Émission Désautels - 14 janvier 2008

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Le Panama à l'heure de l'élargissement de son canal
(16 janvier 2008) - Près d'un siècle après son ouverture, le canal de Panama a droit à une cure de jouvence. Six milliards de dollars sont injectés pour l'élargir et l'adapter aux immenses porte-conteneurs qui sillonnent les mers.

Grâce à cet immense chantier, le Panama a été le champion de la croissance économique en Amérique latine en 2007. Et les perspectives d'avenir s'annoncent reluisantes avec une croissance annuelle estimée à près de 9 %.

Le pays goûte donc à une ère de prospérité et de stabilité qui attire les investisseurs, les touristes et les retraités en quête d'un coin de paradis. Reste maintenant à gérer cette embellie pour qu'elle profite à tous.

Jean-Michel Leprince et France Dauphin font le portrait d'un Panama en mutation.
Le reportage de Jean-Michel Leprince et France Dauphin
 

La vie à lac Barrière
(15 janvier 2008) - La réserve algonquine du lac Barrière, qui existe depuis 1961, est l'une des dernières à avoir été créée au Canada. C'est aussi l'une des plus pauvres: 98 % de ses habitants dépendent de l'aide sociale. À cela s'ajoutent des conditions de vie absolument lamentables. Faute de place, on s'entasse à plusieurs familles dans des taudis.

En fait, cette réserve est un cauchemar pour ceux qui y vivent, mais aussi pour les fonctionnaires du ministère canadien des Affaires indiennes et du Nord, avec lesquels le Conseil de bande est en conflit.

Depuis des semaines, le Conseil de bande, contesté par la moitié de la communauté, se sert des enfants de la réserve comme outil de négociation avec Ottawa en les privant de leurs cours réguliers. Quand tout va mal...

Émilie Dubreuil et Benoît Roy ont visité la réserve du lac Barrière.
Le reportage d'Émilie Dubreuil et Benoît Roy


Hyperliens

Recensement 2006: plus de 1 million d'Autochtones
Article de Radio-Canada.ca - 15 janvier 2008

Lac Barrière: l'école rouvrira ses portes
Articcle de Radio-Canada.ca - 9 janvier 2008

Lac Barrière: l'école ferme, le conflit s'enlise
Article de Radio-Canada.ca - 28 décembre 2007

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Le rêve français
(14 janvier 2008) - La popularité de la France auprès des Britanniques ne se dément pas. Outre-Manche, de plus en plus de gens vendent terres et biens pour venir refaire leur vie dans la campagne française.

Bien que l'État français ne tienne aucune statistique officielle, on estime qu'en Dordogne seulement, au moins 6000 Britanniques possèdent des résidences.

Maxence Bilodeau s'est rendu dans le sud-ouest de la France à la rencontre de ces conquérants de l'ère moderne.
Le reportage de Maxence Bilodeau
 

Le déclin de Quebecor World
(14 janvier 2008) - L'entente de 400 millions de dollars survenue la semaine dernière entre le groupe Quebecor et le fonds de placement Bet Tricap Partners, qui n'est pas encore formellement approuvée par les banques, devrait permettre à Quebecor World d'honorer ses obligations financières à court terme.

Reste que la filiale imprimerie de l'empire fondé par Pierre Péladeau est à la croisée des chemins. Jadis un joyau, elle est devenue un boulet. Aux prises avec un marché qui rétrécit et une dette énorme, elle n'est plus rentable.

Denis-Martin Chabot et Pierre Deshaies expliquent les circonstances qui ont mené Quebecor World dans sa situation précaire.
Le reportage de Denis-Martin Chabot et Pierre Deshaies


Hyperlien

Quebecor World: la maison mère à la rescousse
Article de Radio-Canada.ca - 11 janvier 2008

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

La passion d'Anne Golon
(11 janvier 2008) - Dans les années 60, cinq films relatant la saga de la belle Angélique, marquise des anges, ont été produits en France. Si bien des gens se souviennent de celle qui l'interprétait, la comédienne Michèle Mercier, rares sont ceux qui connaissent celle qui a écrit les romans de la série Angélique, l'écrivaine Anne Golon.

À 86 ans, celle-ci s'est lancée dans un projet fou. Après avoir mené bataille avec succès pour regagner les droits sur son oeuvre, qu'elle avait perdus, elle a entrepris de réécrire sa saga et d'en publier une intégrale en 25 volumes!

Maxence Bilodeau l'a rencontrée.
Le reportage de Maxence Bilodeau
 

Que sont-ils devenus? Steve Fiset
(11 janvier 2008) - Le téléjournal présente chaque semaine un reportage sur une personnalité qui a marqué l'actualité et dont on n'entend plus parler.

Dans sa Camaro, il voulait nous emmener sur Les chemins d'été. En 1970, Steve Fiset connaît une gloire immédiate avec la toute première chanson à succès de l'auteur Luc Plamondon.

Partie en flèche, la carrière du jeune chanteur ne durera finalement que quelques trop brèves années. Par la suite, la vie fut loin d'être toujours aussi généreuse envers lui.

Bertrand Hall est allé voir ce qu'est devenu Steve Fiset, un homme qui a connu le rêve et qui a aujourd'hui appris à vivre sa réalité.
Le reportage de Bertrand Hall
 

Paroles posthumes
(9 janvier 2008) - Écrivaine engagée, philosophe et icône du féminisme, la Française Simone de Beauvoir aurait eu 100 ans aujourd'hui. Plus de 21 ans après sa mort, son discours est toujours d'actualité.

En 1959, elle avait accordé une entrevue à Wilfrid Lemoine pour l'émission Premier plan, à la télévision de Radio-Canada. À l'époque, le clergé québécois avait fait pression avec succès pour empêcher sa présentation. Elle n'a jamais été diffusée intégralement depuis.

Tanya Lapointe revient sur l'histoire de cette femme et sur la controverse provoquée par cette entrevue.
Le reportage de Tanya Lapointe


Hyperliens

Le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir
Émission Vous êtes ici - 9 janvier 2008

Simone de Beauvoir censurée
Émission Vous êtes ici - 9 janvier 2008

L'héritage de Simone de Beauvoir
Émission Désautels - 9 janvier 2008

Si Simone de Beauvoir m'était contée...
Émission Christiane Charette - 9 janvier 2008

Simone de Beauvoir censurée
Dossier des Archives de Radio-Canada

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Dictateur ou bienfaiteur?
(9 janvier 2008) - L'ancien dictateur du Panama Manuel Noriega est toujours en prison aux États-Unis, mais il continue à se battre pour pouvoir retourner dans son pays. Il doit normalement être extradé vers la France, où il risque 10 ans de prison pour blanchiment d'argent.

Un juge fédéral américain vient de rejeter sa demande de suspendre le processus d'extradition. Ses avocats ont déjà annoncé qu'ils feraient appel de cette décision, et ils sont prêts à aller jusqu'en Cour suprême.

Jean-Michel Leprince s'est rendu au Panama, où Manuel Noriega est toujours présent dans la mémoire des gens.
Le reportage de Jean-Michel Leprince
 

Mieux informer pour mieux aider
(8 janvier 2008) - Lors du grand verglas de 1998, on s'est vite rendu compte de l'importance des communications en temps de crise. À l'époque, les autorités n'étaient toutefois pas préparées à un tel événement, et elles ont dû improviser... à bien des niveaux.

Qu'a-t-on appris de cet épisode marquant de l'histoire contemporaine du Québec?

Denis-Martin Chabot et Benoît Roy font un bilan.
Le reportage de Denis-Martin Chabot et Benoît Roy


Hyperlien

La crise du verglas: 10 ans après
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

De Havre-Saint-Pierre à la Normandie
(7 janvier 2008) - De nombreux artistes québécois rêvent de faire carrière en France. La chanteuse Carolyne Jomphe y est parvenue en se taillant une place dans le coeur de cette frange du public français qui vibre à la musique country.

La jeune femme originiare de originaire de Havre-Saint-Pierre a un fan-club dans l'Hexagone, et certaines de ses chansons ont été classées numéro un au palmarès des radios country françaises.

Luc Chartrand et Laurent Racine l'ont rencontrée au moment où elle venait chanter en France pour la 29e fois.
Le reportage de Luc Chartrand et Laurent Racine
 

Rapport enfoui
(7 janvier 2008) - Janvier 2008 marque le dixième anniversaire de la crise du verglas au Québec. Dix ans plus tard, a-t-on tiré les enseignements de la pire catastrophe naturelle à survenir dans la Belle Province?

Qu'en est-il, par exemple, du dossier de l'enfouissement des fils, présenté après le drame comme la solution parfaite au problème du verglas?

Jean-François Bélanger et Benoît Roy se sont intéressés à la question.
Le reportage de Jean-François Bélanger et Benoît Roy


Hyperlien

La crise du verglas: 10 ans après
Dossier de Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Le combat extrême des agriculteurs
(4 janvier 2008) - Ils se souviennent encore qu'au plus fort de la crise, une seule chose valait plus que tout l'or du monde: une génératrice.
Le reportage d’Yvan Lamontagne et Charles Ménard
 

Les coûts de 1998
(4 janvier 2008) - La reconstruction du réseau électrique a coûté cher à Hydro-Québec. Selon des chiffres que Radio-Canada a obtenus, la facture totalise 1,76 milliard de dollars.
Le reportage de Nancy Wood et Lynn Robson
 

La prévention en six chapitres
(4 janvier 2008) - Il y a 10 ans, près de 3 millions de Québécois étaient plongés dans le noir et isolés dans le froid en raison de la crise du verglas. Une catastrophe naturelle qui a servi au gouvernement, à la sécurité civile, à Hydro-Québec et aux citoyens une série de leçons en accéléré.
Le reportage de Louis-Philippe Ouimet et France Larocque
 

Le chocolat nouveau
(3 janvier 2008) - Grands millésimes, appellations contrôlées et arômes de poivre... Après le vin, plusieurs gourmets exercent maintenant leurs papilles sur le chocolat. Depuis quelques années, les Québécois boudent les friandises chocolatées très sucrées, pour découvrir le chocolat noir, auquel on prête toutes les vertus.
Le reportage de Bertrand Hall
 

La crise du verglas, il y a 10 ans
(3 janvier 2008) - Des milliards de dollars de dégâts, des villes paralysées, des familles éprouvées: il y a 10 ans, la moitié des Québécois commençaient l'année dans le noir et le froid. Un mauvais rêve qui pour certains durera 34 longues journées. À ce jour, la crise du verglas demeure la pire catastrophe naturelle du pays. Retour sur ces moments difficiles.
Le reportage d’Yvan Côté
 

Les « red hatters »
(2 janvier 2008) - Elles ont décidé de célébrer la vie, leur expérience et leurs rides. Elles ont toutes plus de 50 ans et portent un chapeau rouge, d'où leur nom. Dans ce club ludique, dont les hommes sont exclus, le plaisir est fortement recommandé. Portrait de ces baby-boomers qui ont décidé de vivre leur retraite à fond.
Le reportage de Denis-Martin Chabot et France Dauphin
 

Les cadeaux des conservateurs
(1 janvier 2008) - Les contribuables canadiens vont profiter en 2008 d’une série de mesures qui réduiront leur fardeau fiscal. La baisse de la TPS d’un point de pourcentage est sans doute la plus visible des initiatives du gouvernement Harper, même si elle ne se traduit que par une centaine de dollars d’économie par année pour un consommateur moyen. Marc Godbout précise toutefois que les PME et les retraités pourront bénéficier de réductions d’impôt substantielles.
Le reportage de Marc Godbout
 


ÉQUIPE - COORDONNÉES    

Error processing SSI file