ACCUEIL                                              Pour nous joindre : /             ARCHIVES           

Équipe du lundi au vendredi

Michel Viens, animateur

Michel ViensMichel Viens se fait d’abord connaître à la station de radio CKAC, où il travaille de 1974 à 1992 comme journaliste, chef de pupitre et chef d’antenne. À la télévision, il anime Droit de parole à Télé-Québec de 1990 à 1993.

Par la suite, il passe à Radio-Canada où il anime le magazine économique À tout prix (1993-1994) et le bulletin Le Midi (1994-1995). Il joint par la suite l’équipe de Bon matin comme présentateur des nouvelles (1995-1996) puis animateur (1996-1997).

Depuis l’automne de 1998, il anime Matin express, diffusé simultanément sur les ondes de la télévision française et du Réseau de l’information (RDI).

 

Catherine Lafrance, journaliste-présentatrice

Catherine LafranceCatherine Lafrance a travaillé tant à la radio qu’à la télévision pendant 20 ans. Elle a notamment été animatrice et lectrice à la station de radio CKAC pendant cinq ans.

Elle arrive à Radio-Canada en juillet 2001. Dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, elle joint l’équipe de Matin express.

Par la suite, elle obtient diverses couvertures au RDI, avant d’être affectée aux affaires municipales pendant deux ans. En avril 2005, elle revient comme journaliste-présentatrice à Matin express.

 

Tanya Lapointe, journaliste culture

Tanya LapointeDès son plus jeune âge, Tanya Lapointe est attirée par les arts. À 2 ans, elle commence le ballet classique, une discipline qu’elle poursuivra pendant plus de 15 ans.

À l'Université d'Ottawa, elle s’ouvre au journalisme. En 2000, elle obtient le poste de correspondante régionale pour la télévision de Radio-Canada dans la région de Hawkesbury, en Ontario. Pendant six ans, elle obtient des postes de journaliste à l'actualité et au culturel un peu partout au Canada : Toronto, Sudbury, Edmonton, Ottawa.

En 2004, elle réalise le documentaire Deux saisons – entre le solstice et l’équinoxe, sur un groupe de musique franco-ontarien, diffusé à la télévision de Radio-Canada et au RDI.

Tanya Lapointe est chroniqueuse culturelle à Montréal depuis un an. Elle a travaillé pour le Téléjournal Montréal, en plus de coanimer l'émission Sortir au RDI. Depuis septembre, elle est devenue une lève-tôt et une couche-tard pour couvrir un milieu qui la passionne.

 

Marie-José Turcotte, journaliste sports

Marie-José TurcotteMarie-José Turcotte est diplômée de l'Université de Montréal en histoire. Après avoir fait de la radio communautaire à CIBL, elle entreprend sa carrière à la radio de Radio-Canada à Edmonton, où elle anime l’émission du matin.

En 1985, elle revient à Montréal pour joindre l'équipe des sports. En plus de la couverture d’événements sportifs d’envergure, elle est à la barre de nombreuses émissions, dont L'Univers des sports, Olympica, l'Aventure olympique et Le revers de la médaille.

Elle occupe aussi le poste de chef d'antenne pour neuf Jeux olympiques. Au cours de sa carrière, elle a remporté neuf prix Gémeaux, le dernier à titre d'immortelle pour avoir gagné quatre fois pour l'animation des Jeux olympiques. Elle est à Matin express depuis l’automne 2005.

 

Pascal Yiacouvakis, météorologue

Pascal YiacouvakisPascal Yiacouvakis possède un baccalauréat (1985) et une maîtrise (1993) en sciences de l’atmosphère de l’UQAM. Il a travaillé plusieurs années comme prévisionniste chez Environnement Canada, notamment à Edmonton, où il a produit des prévisions pour l’aviation et le public pour les régions arctiques.

D’abord annonceur à la radio de Radio-Canada, il est ensuite devenu présentateur météo à la télévision française et au RDI. Il s’est d’ailleurs illustré lors de la crise du verglas en janvier 1998.

En 2002, il a reçu le prix Alcide-Ouellet 2002 décerné par l’Association professionnelle des météorologistes du Québec.

 

journalistes à la recherche
Karine Guillemette
Francis Boucher

secrétaire de rédaction
Carole Létourneau

affectateur
Christian Thivierge

réalisateur-coordonnateur
Christian Doucet

rédactrice en chef
Dominique Rajotte

 

Équipe du weekend

Louis Lemieux, animateur

Louis LemieuxLouis Lemieux commence sa carrière dans diverses stations de radio du Québec dans les années 70. Il entre à la radio de Radio-Canada en 1977 comme reporter à Regina, en Saskatchewan. Par la suite, il est reporter au Manitoba, en Alberta, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, avant de passer trois ans en Atlantique.

En 1996, il est en vacances au Saguenay lorsque le déluge frappe. Cette couverture, qui le propulse à l’avant-plan, devient le premier succès de l’information continue au RDI. L’année suivante, il complète une maîtrise professionnelle en études régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

En 1998, il revient à Montréal comme reporter, notamment au Montréal Ce soir et à L’Heure du midi. Il couvrira notamment les attentats du 11 septembre 2001 de New York, le sommet de Davos à New York et le tireur-fou de la banlieue de Washington en 2002, ainsi que le dernier vol du Concorde d’Air France, en 2003.

Depuis septembre 2003, il est l’animateur de Matin Express Week-End au RDI. Il a également animé le bilan olympique de fin de journée lors des Jeux d’hiver de Turin au RDI.

 

Claudine Bourbonnais, journaliste-présentatrice

Claudine BoubonnaisClaudine Bourbonnais travaille à Radio-Canada depuis 1990. Elle a œuvré à la radio pendant cinq ans, avant de faire le saut à la télévision et au RDI en 1995. Elle a présenté la revue de presse à Bon Matin et Matin express.

Depuis 2003, elle est à Matin Express Week-End, où elle présente les nouvelles. Elle prépare également une revue des magazines le vendredi matin, en plus d’animer le Téléjournal Midi le week-end. Elle détient une maîtrise en études contemporaines sur le Proche-Orient.

 

Louis Hardy, journaliste sports

Louis HardyEntré à Radio-Canada en 1976 après avoir passé six années à la radio privée, Louis Hardy y a animé de 1976 à 1985 diverses émissions à la radio et à la télévision. Il s`est joint ensuite à l`équipe du service des sports.
Il a eu l’occasion au fil des ans de décrire de nombreux évènements d`envergure (départ des Grands Voiliers à Saint Malo en 1984, départ et arrivée de la Transat Québec-Saint Malo en 1988, puis les départs de 1996, 2000 et 2004.

Depuis 1988, il fait partie de l`équipe de descripteurs aux Jeux olympiques diffusés à Radio-Canada..

En 2002, il tourne un documentaire sur les Jeux paralympiques de Salt Lake City et son implication dans ce dossier qui lui tient à cœur s`est poursuivie à Athènes en 2004 et à Turin en 2006.

Marion Gasse, présentatrice météo

Marion Gasse est originaire d'Havre-Saint-Pierre, sur la Côte Nord. À 17 ans, elle part étudier au cégep de Jonquière en arts et technologie des médias.

Après trois ans d'études, l'amour de la radio la gagne; de Chicoutimi à Québec, en passant par Rivière-du-Loup, Val d'Or et Sherbrooke, elle passera 15 ans derrière le micro. En 2004, elle joint l'équipe télé de Radio-Canada.


Johanne LapierreJohanne Lapierre, webmestre

Diplômée en lettres et art dramatique au Cégep Lionel-Groulx et en communications journalisme à l’Université du Québec à Montréal, Johanne Lapierre partage son temps entre le journalisme et l’improvisation, qu’elle pratique à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) et à la Ligue nationale d’improvisation (LNI). Elle s’intéresse à la radio, coanimant plusieurs émissions à CISM et CIBL. À la fin de ses études en journalisme, elle fait un stage qui l’amène en Côte d’Ivoire, en Afrique, au cours duquel elle réalise deux documentaires avec des élèves québécois et ivoiriens.

Elle fait son entrée à Radio-Canada en 2004. Elle travaille d’abord comme journaliste pour la section spéciale des Jeux olympiques d’Athènes de Radio-Canada.ca, puis comme journaliste web aux émissions d’affaires publiques.

Pendant deux ans, elle touche à tout à Radio-Canada.ca, des sports aux nouvelles, des affaires publiques aux arts et spectacles. Elle a également été de l’équipe Internet des sports pour les Jeux olympiques de Turin 2006. Elle est webmestre à RDI en direct week-end depuis septembre 2006, en plus d’alimenter les sites de Désautels, L’heure des comptes, Dominique Poirier, le Téléjournal et L’Épicerie la semaine.


Philippe Marcoux, journaliste

Philippe Marcoux a commencé sa carrière de journaliste à la radio et la télévision de Radio-Canada en 1996 à Regina en Saskatchewan. En 1998-1999 il passe un an à Bangkok en Thaïlande où il réalise entre autre la série Un Canadien à Bangkok pour le RDI.

Entre 1999 et 2004 il est animateur à la radio de Radio-Canada à Toronto. Il quitte l'Ontario pour s'installer à Londres où il devient le collaborateur de la radio et de la télévision de Radio-Canada en Grande-Bretagne. En février 2004 il passe un mois au Camp Julien, la base de l'armée canadienne à Kaboul, pour couvrir le travail du premier contingent de soldats du 22ième régiment à être déployé en Afghanistan. Par la suite il couvrira entre autre la sixième victoire de Lance Armstrong au Tour de France, la première visite de la gouverneure générale Michaelle Jean à l'étranger, en Normandie et la maladie du Premier Ministre israélien Ariel Sharon à Jérusalem.

Il revient à Montréal en 2007 et se joint à l'équipe de RDI en direct matin.

Il est détenteur d'une maîtrise en droit du London School of Economics and Political Sciences.

 

journalistes à la recherche
Anne-Marie Poulin
Émilie Jacob

secrétaire de rédaction
Hugues Molet

affectateur
Pierre Trempe

réalisateur-coordonnateur
Nicolas Doyon

rédacteur en chef
Mychel St-Louis

 

Équipe Internet

Designer
Patrick Sirois

Intégration
Sébastien Lépine

 


ACCUEIL  COORDONNÉES

Error processing SSI file