ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





REPORTAGES ARCHIVÉS
 OCTOBRE 2008
Des courges à toutes les sauces
Comme chaque année à cette période, les courges, potirons et autres citrouilles se mettent à proliférer. Il faut dire qu'au Québec, il existe une cinquantaine de variétés de ces cucurbitacées. Potages, croustille, tartes, crème glacée, le choix ne manque pas non plus dans la façon de les apprêter.

[Le reportage] 


Vraiment fausses
Un peu de soja, du blé, des fibres de carottes, des fibres de betteraves, de la farine de pois, c'est tout ce qu'il faut pour fabriquer des aliments qui ont l'apparence, la texture et la saveur des vraies viandes. L'ajout de vitamine permet en plus de donner à ces ersatz une valeur nutritive proche de leurs modèles carnés. Un vrai bonheur pour les végétariens!

[Le reportage] 

Hyperlien
[Garden Protein International]


Des bleuets qui emballent
L’industrie alimentaire a compris tout le bénéfice qu’elle pourrait tirer d’associer ses produits au bleuet, une petite baie appréciée autant pour son goût que pour ses vertus nutritives. Mais il faut être vigilant, car on trouve parfois plus de fruits sur la photo de l’emballage que dans le produit. [Suite]

[Le reportage] 

Hyperlien
[Restaurant Vauvert]


Le macaron
Croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, léger dans la main, mais riche en calories, il a su faire de la poudre d'amande une expression du bon goût pâtissier. Inventé en Italie au 8e siècle, il a conquis Paris et s'apprête à faire chavirer Montréal. Pourtant, il ne faut guère plus d'une bouchée pour faire disparaître ce petit biscuit.

[Le reportage] 

Hyperlien
[La maison du Macaron]


Le poisson frais
La saveur et la texture du poisson frais sont incomparables. Mais, même quand on habite la côte, il n'est pas toujours évident d'en trouver. Et, des fois, il peut être préférable d'acheter du poisson surgelé que l'on fera dégeler soi-même, plutôt que du poisson prétendument frais, mais qui a été pêché plusieurs jours plus tôt. [Suite]

[Le reportage] 


Le sureau
Ce fruit indigène de l'Amérique du Nord est encore peu connu chez nous. On l'utilise surtout comme colorant alimentaire, mais il recèle de nombreuses propriétés antioxydantes. Malheureusement, il n'est pas facile de s'en procurer.

[Le reportage] 

Hyperlien
[Verger du sureau]


Les boyaux de saucisse
Les boyaux naturels sont fabriqués à partir d'intestins d'animaux, notamment de porc. Mais on trouve maintenant, en plus des boyaux artificiels, faits de collagène, des boyaux végétaux. L'épicerie vous aide à vous y retrouver.

[Le reportage] 


Les tomatillos
Ces petites tomates qui ressemblent à de grosses cerises de terre sont incontournables dans la cuisine mexicaine. On les utilise notamment dans la préparation de la salsa verde, mais elles apportent un goût exotique à tous les plats. [Suite]

[Le reportage] 


Les tomates en conserve
Quand on veut faire des sauces à base de tomate en hiver, on peut préparer, à la fin de l'été, ses propres conserves. Mais, si on n'a pas le temps, on peut aussi acheter des tomates en boîte. Nous en avons comparé plusieurs marques.

[Le reportage] 


Fabien Girard, cueilleur des bois
Que diriez-vous de remplacer les fines herbes et épices traditionnelles par des herbes sauvages de la forêt boréale? C'est le pari de Fabien Girard, qui a troqué son chapeau de biologiste pour celui de découvreur de saveurs au nord du Lac-Saint-Jean. [Suite]

[Le reportage] 

Hyperliens
[Produits des bois]
[Hôtel-Musée Premières nations]



Haut de la page



Error processing SSI file