L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- La véritable nature des poulets assaisonnés -
Chaque Canadien mange plus de 31 kilos de poulet par année. On l’achète pour son goût et pour son prix. Puisqu’il s’agit d’une viande plutôt maigre, on pense s’alimenter sainement. Pourtant, près de la moitié du poulet acheté au Canada a été traité, on y a ajouté de l’eau et des sels de phosphate.

Ainsi, des tournedos surgelés sont des morceaux de poulet gonflés et liés avec des additifs. Pourtant, le client ne verra jamais le mot gonflé sur l’étiquette. L’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’industrie agroalimentaire se sont entendus pour utiliser le mot assaisonné. On trouve les poulets assaisonnés au rayon des produits surgelés, mais aussi dans les viandes fraîches.

Suzanne Duquette, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments: « Assaisonné correspond soit à l’utilisation de phosphates, soit à l’utilisation de phosphates et d’eau, soit à l’ajout de sel et ou d’épices avec de l’eau. »

Il ne faut pas confondre assaisonné et mariné. Une poitrine de poulet pourrait être assaisonnée sans pour autant avoir une saveur particulière. Le poulet assaisonné non mariné contient des sels et de l’eau qui ont pour effet de diminuer le taux de protéines dans la viande.

Le taux de protéines

Le poulet contient naturellement 22,5 % de protéines, mais, en le gonflant artificiellement, on réduit ce pourcentage, qui peut descendre aussi bas que 10 %. Idéalement, il faut chercher un produit contenant au minimum 17 % de protéines. Regardez donc attentivement l’emballage au moment de l’achat.

L’eau ajoutée à la viande permet à celle-ci de rester juteuse même lorsqu’on la fait cuire à de très hautes températures. Mais cette eau change aussi la texture du poulet, comme l’a constaté une équipe du Centre de recherches et de développement sur les aliments à Saint-Hyacinthe.

De plus, les produits assaisonnés contiennent un taux de sodium bien plus élevé que le poulet ordinaire. Une portion de 100 g de poulet normal contient 60 mg de sodium, tandis qu’une portion de poulet assaisonné en contient de 400 mg à 600 mg, soit jusqu’à 10 fois plus!

En conclusion, le poulet assaisonné est plus salé, et sa texture est différente de celle du poulet normal, parfois plus tendre, mais parfois trop mouillé. En ce qui a trait au prix, il est souvent plus économique que le poulet nature, puisqu’on le vend au poids et qu’il contient plus d’eau que de protéines.

Si vous optez pour un poulet assaisonné, choisissez-en un offrant plus de 18 % de protéines, vous aurez ainsi moins d’eau et une meilleure texture. Si vous cherchez un poulet nature, évitez la mention assaisonné.

Finalement, pour éviter de trop cuire le poulet, cuisez-le à feu lent jusqu’à atteindre 160 degrés Fahrenheit au thermomètre à viande. Vous consommerez ainsi un produit sans sodium à la texture intègre.



 [La véritable nature des poulets assaisonnés]


Haut de la page



Error processing SSI file