L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Semaine du 16 novembre -
S’il est un légume que tout le monde connaît bien, c’est bien la carotte. Cultivée partout sur la planète, elle a été découverte, il y a 5000 ans, en Afghanistan. À l’état sauvage, elle existait en plusieurs couleurs. La carotte orange, elle, est née beaucoup plus tard.

Ce sont des Hollandais qui l’ont créée au 16è siècle, comme gage de fidélité à la maison d’Orange, une principauté protestante de France.

Mais les carottes d’autres couleurs n’ont pas dit leur dernier mot! La variété marron, récoltée cet automne pour la première fois à l’île d’Orléans, fait son entrée en épicerie.

Vous découvrirez en la découpant combien sa teinte est impressionnante. Cependant, gare aux taches! Vous apprécierez davantage sa couleur en la consommant crue en salade ou en crudité. Si vous la faites cuire, faites-le à la vapeur plutôt que bouillie pour préserver sa belle couleur.

La carotte marron du Québec vous est proposée en format de 1 kilo à 1,49 $, au IGA. Les panais, délicieux en potage ou en purée, y sont offerts au même prix pour ½ kilo.

Les champignons blancs de culture canadienne et les épinards des États-Unis, excellents en quiche, sont à 0,99 $ chacun, en format de 225 grammes, au Loblaws.

Les poivrons rouges, jaunes ou oranges, de serre, en provenance de la Hollande, sont offerts à 4,39 $ le kilo, au Provigo. Les sacs de 10 livres de pommes de terre rouges Norland sont à 1,99 $ au Super C. Profitez-en, c'est la saison!

Au rayon des fruits, les amoureux de cerises Bing profiteront des premières récoltes disponibles depuis le mois d’août. Celles du Chili sont à 15,41 $ le kilo au IGA, qui vous offre également le panier de kiwis de 1 kilo à 1,99 $ chacun.

Pour terminer, les viandes. Le rôti de longe de porc frais bout des côtes ou bout de surlonge est offert à 2,18 $ le kilo, en format régulier, au Métro. Enfin, le bifteck de contre-filet de bœuf est à 11 $ le kilo au Loblaws.



 [Les achats de la semaine]


Haut de la page




* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes