L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- La rhubarbe -
On la connaît, mais, souvent, on l'ignore. En fait, on ne pense à elle qu'en l'associant à des fruits. On croit que c'est un fruit, puisqu'on la consomme surtout au dessert, alors qu'en fait, il s'agit d'un légume riche en vitamines C et D, ainsi qu'en potassium.

Serge Bigras est producteur de rhubarbe: « C'est un légume d'ici, [mais] il y a bien des gens qui ne connaissent pas ça. J'avais des travailleurs qui pensaient que c'était du céleri. »

À première vue, on dirait de grands bouquets de laitue. Mais lorsqu'on écarte les feuilles, on découvre les tiges. Ce sont ces tiges que l'on commercialise. Serge et Sébastien Bigras en récoltent des millions par année.

La rhubarbe pousse très facilement. D'ailleurs, si vous vivez à la campagne, il est très probable que vous en ayez dans votre jardin. On croit, à tort, que quand la rhubarbe est en fleur, elle n'est plus bonne. Mais il n'en est rien. Il suffit d'enlever les fleurs au complet.

Les épiceries ont appris à la commercialiser. Dans les années 70, on ne se souciait pas de la réfrigérer, et la rhubarbe devenait molle. Maintenant, on la plonge dans un bassin d'eau très fraîche après la cueillette, ce qui permet de lui redonner de la vigueur.

Une combinaison gagnante

Si les plus vieux connaissent bien la rhubarbe, ce n'est pas toujours le cas des jeunes. Et quand ils y goûtent pour la première fois, ce n'est pas vraiment le coup de foudre. La rhubarbe seule a un goût un peu acide. C'est pourquoi on la marie avec des fruits, surtout des fraises.

Serge Bigras, producteur de rhubarbe: « Dans le temps de mon père, un mois de récolte puis c'était fini. Ça se vendait beaucoup, mais à court terme. À partir du 15 juin, 20 juin, la rhubarbe, c'était fini. Quand les fraises sortaient, on ne vendait plus de rhubarbe. Aujourd'hui, c'est le contraire. Quand les fraises sortent, hop, un nouvel élan encore, parce qu'aujourd'hui, ils mixent beaucoup rhubarbe et fraise. Ce n'était pas connu dans le temps. »

Grâce à la fraise d'automne, on peut maintenant vendre de la rhubarbe jusqu'au mois de septembre.

La rhubarbe s'utilise fraîche ou congelée. Quand elle est fraîche, on n'a qu'à la peler, si on ne veut pas conserver sa couleur, puis on la coupe et on la transforme.

Si vous manquez d'idées pour cuisiner la rhubarbe, consultez le site des fermes Serbi.



 [La rhubarbe]

Hyperlien
Les fermes Serbi



Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes