L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Les ustensiles de cuisine en silicone -
On nous vend les produits en silicone en nous vantant leur résistance à la chaleur, leur flexibilité, les propriétés adhésives, la facilité de nettoyage. Mais, qu'en est-il vraiment?

Nous avons fait appel à Jean Beaudoin, de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, pour tester des moules à muffins, des spatules, des pinceaux et des moufles en silicone.


Ensemble de moules à muffin Professionnal Bakeware 9,99 $

Les accessoires Bakeware collent aux préparations, qui sont donc difficiles à démouler. Il faut les graisser comme un moule traditionnel et le déposer sur une tôle à pâtisserie au moment de les enfourner. Il n'y a donc pas vraiment d'avantages.

Moule à muffins Lékué, 22,99 $

Les ustensiles Lékué, bien que plus chers, valent leur prix. Ils démoulent bien et résistent à la chaleur. Par contre, comme tous les moules en silicone, les moules Lékué doivent être utilisés avec une plaque métallique en dessous.

Moules à gâteaux In-Form Bakeware, 1$

Ces petits moules permettent de faire des motifs mais, puisqu'ils collent, les motifs disparaissent. À moins, évidemment, de graisser les moules.

Coupes de muffin Danesco, 6 pour 5,99 $

Ces moules à muffins individuels sont très mous. Il faut donc les mettre dans un moule traditionnel, et, puisqu'ils sont trop grands, ils déforment le muffin.

Ensemble moufle et poignée Starfrit 19,99 $

Le moufle résiste bien à la chaleur et protège la main jusqu'au coude. Mais la poignée est moins bonne, la prise est fragile.

Gant de cuisinier Kitchen Basics 14,99 $

La mitaine est résistante à la chaleur, mais elle est mal conçue et on ne peut attraper les plats avec fermeté.

Les pinceaux et les spatules

Les pinceaux sont utiles pour badigeonner une pièce avec une sauce épaisse. Par contre, ils ne sont pas très bons pour les pâtisseries qu'il faut enduire d'une préparation d'ouf battu ou de lait. Les liquides vont couler dans le pinceau.

Jean Beaudoin: « On fait des moules qu'on dit antiadhésifs et on fait aussi des pinceaux du même matériau. Donc, si c'est antiadhésif pour l'un, ça l'est pour l'autre et ça ne fait pas le travail. »

En ce qui a trait aux spatules, notre chef est sceptique quant à leurs qualités. Elles ne présentent pas vraiment d'avantages sur les ustensiles en bois, et coûtent pourtant plus cher. Par contre, les spatules en silicone sont plus résistantes que celles en caoutchouc, qui ont tendance à se fendiller.

En résumé, les accessoires en silicone résistent bien au passage du temps. Ils sont faciles à entretenir et supportent très bien la chaleur intense du lave-vaisselle. En ce qui a trait aux moules à gâteaux, à tartes ou à muffins, ça vaut la peine d'investir dans des accessoires de silicone de bonne qualité.

Les mitaines pour le four sont très efficaces pour protéger de la chaleur, mais attention où vous mettez le pouce! Les pinceaux en silicone, pour leur part, ne sont pas très efficaces, mais ils résistent bien à la chaleur du BBQ. Les spatules sont intéressantes, surtout si vous les trouvez au prix du caoutchouc...



 [Les ustensiles de cuisine en silicone]


Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes