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voiture en feu

UN RETOUR SUR DES DÉBATS QUI ONT PASSIONNÉ L’OPINION PUBLIQUE EN COMPAGNIE DES PERSONNALITÉS QUI LES ONT INCARNÉS

La grève de la United Aircraft

(13 juin 2006) - Déclenchée le 9 janvier 1974, la grève à l’usine de la United Aircraft (aujourd’hui Pratt & Whitney), à Longueuil, se terminera le 20 mai 1975. C’est sans contredit l’un des conflits majeurs les plus durs et les plus longs depuis les années Duplessis. Au cœur de ce conflit, la formule Rand, sur les retenues syndicales à la source, que la compagnie refuse d’adopter.

L’entreprise ne se prive pas d’embaucher des briseurs de grève et même de rappeler individuellement les membres du syndicat, des pratiques qui ne sont pas interdites à l’époque, mais qui génèrent de la violence et du vandalisme de la part de plusieurs grévistes. Après ce conflit, les lois du travail québécoises seront modifiées en profondeur. La grève aura contribué à rendre obligatoire la formule Rand et à faire adopter une loi antibriseur de grève.

Le directeur de la grève, André Choquette, un briseur de grève, Pierre Perrier, le ministre du Travail de l’époque, Jean Cournoyer, rappellent l’atmosphère explosive du conflit, ses enjeux et, surtout, le sentiment d’impuissance face à une multinationale américaine. Les artistes se sont mobilisés pour soutenir les grévistes. Jacques Michel témoigne.

Présentation : Gilles Gougeon
Journaliste : Yvan Lamontagne
Réalisation : Johanne Ménard

 


 

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