ACCUEIL



  • REPORTAGES
  • CAPSULES
  • VRAI OU FAUX
  • QUESTION DE LA SEMAINE

  • ÉQUIPE

    RECHERCHE

    Recherche par date >>

    ARCHIVES
    2002 à 2004
    2001 à 2002
    2000 à 2001


    NOS COORDONNÉES

    Adresse postale:
    La Facture
    Société Radio-Canada
    1400 René-Lévesque Est,
    3e étage
    Montréal (Québec)
    H2L 2M2

    Téléphone:
    514 790-2636 ou
    1 800 790-2636

    Télécopieur:
    514 597-7972


    HEURE DE DIFFUSION
    Mardi 19 h 30

    REDIFFUSION SUR RDI
    Samedi 17 h 30
    Dimanche 2 h 30


    - Les préparateurs d'impôt -
    La période des déclarations de revenus bat actuellement son plein. Est-ce que ça vaut la peine de les faire remplir par ceux qu'on appelle les « préparateurs d'impôt »? Nous font-ils profiter de toutes les déductions, de tous les crédits possibles? Leurs calculs sont-ils exacts? La facture a réalisé une enquête sur le terrain pour tester leur compétence.

    Journaliste: Johanne Faucher
    Réalisateur: Louis St-Pierre


    _________


    Il est de retour. Il traque les contribuables. Encore une fois, nul n'échappera aux griffes de cette bête vorace: l'impôt sur le revenu. Mais gagnerait-on à faire remplir une déclaration de revenus par un préparateur d'impôt?

    Pour le savoir, La facture a fait appel à une famille-espionne. Jacqueline, Ronald et leurs enfants, François, Marc, Patricia et Simon, ont accepté de se prêter au jeu.

    Jacqueline est travailleuse autonome. Elle peut donc déduire des dépenses reliées à son bureau à domicile. Entre autres, le salaire de son employée, Catherine. Elle est aussi salariée d'une école où elle enseigne le design. Ronald, lui, est ingénieur chez Firestone. Le couple est également propriétaire d'une maison à revenus, ce qui lui donne droit à d'autres déductions.

    Jacqueline a préparé son dossier et celui de son conjoint, en trois exemplaires. La facture les a soumis à autant de bureaux de préparateurs d'impôt choisis dans les pages jaunes: H&R Block, Solution 2000 et Les Maîtres de l'Impôt.

    La facture a également demandé à un fiscaliste, Patric Saint-Onge, de remplir la déclaration de revenus du couple. D'après ses calculs, Jacqueline a droit à un remboursement total de 2612 $; Ronald, de 358 $

    Trois préparateurs, trois résultats

    Après 11 jours, les déclarations de revenus remplies par les trois préparateurs sont prêtes. Aucun n'arrive au même résultat.

    H&R Block prévoit, pour Jacqueline, exactement le même remboursement que le fiscaliste, soit 2612 $. Du côté de Solution 2000, c'est plutôt 2915 $, et 2415 $ pour Les Maîtres de l'Impôt. Ronald, lui, devrait payer 177 $ d'impôt sur le revenu, selon H&R Block. Solution 2000 calcule plutôt un remboursement de 1319 $, contre 272 $ pour Les Maîtres de l'Impôt.

    L'expert de La facture soutient que H&R Block a commis deux erreurs dans l'évaluation du revenu de l'entreprise de Jacqueline. Résultat, ce préparateur prévoit, pour le couple, un remboursement inférieur de 536 $ par rapport à celui prévu par Patric Saint-Onge.

    Du côté des Maîtres de l'Impôt, le fiscaliste a décelé quatre erreurs. Ce deuxième préparateur a, entre autres, déduit les contributions à un REER de Ronald dans la déclaration de Jacqueline, alors que l'entreprise de cette dernière était déficitaire l'an dernier.

    « On vient de perdre l'avantage financier inhérent à la déduction que monsieur aurait pu avoir », explique Patric Saint-Onge.

    Patric Saint-Onge
    Les Maîtres de l'Impôt n'ont pas non plus déduit le camp de jour de patinage artistique de Simon et Patricia. Pas plus qu'ils n'ont appliqué le nouveau taux d'amortissement pour l'équipement informatique. Enfin, la taxe de vente que Jacqueline a facturée à ses clients a été calculée dans son revenu.

    En raison de toutes ces erreurs, Les Maîtres de l'Impôt accordent au couple 280 $ de moins que le montant auquel il a droit.

    Le propriétaire des Maîtres de l'Impôt admet trois des quatre erreurs de son comptable. « Ça a été fait bien vite pour rien. La personne qui a fait le travail ne s'est pas posé de questions, reconnaît-il. J'ai regardé le REER, ça ne tient pas debout. »

    Il appuie toutefois la décision de ne pas avoir réclamé les déductions relatives au camp de jour, parce qu'il doute de son admissibilité. « Mais pour le reste, malheureusement, vous avez bien raison. »

    Générosité ou travail bâclé?

    Solution 2000 est le préparateur le plus généreux. Selon lui, le couple aurait droit à un remboursement de 4230 $. Un gain de plus de 1200 $ par rapport au montant prévu par le fiscaliste. Mais c'est aussi celui qui a fait le plus d'erreurs.

    « Un crédit pour frais de garde a été réclamé pour les frais de garderie subventionnée au Québec, souligne Patric Saint-Onge. C'est la première erreur, le crédit a été surestimé d'environ 300 $. »

    Les frais de garde étaient en effet admissibles au fédéral seulement. On note aussi quelques erreurs dans le calcul du revenu de l'entreprise de Jacqueline de la part du troisième préparateur, qui s'est également trompé de taux pour amortir l'équipement informatique.

    « L'équipement informatique bénéficie d'un nouveau taux depuis le mois de mars 2004, poursuit Patric Saint-Onge. Il était donc nécessaire de vérifier la date d'acquisition de l'équipement informatique pour le classer dans la bonne catégorie. »

    Solution 2000 a justifié ses erreurs en disant se douter qu'il s'agissait d'une enquête journalistique. La facture s'est pourtant présentée totalement incognito.

    « J'aurais voulu consacrer plus de temps au test, mais au nombre de clients qu'on a à traiter, il fallait faire un choix, dit la représentante de Solution 2000. On s'est fait piéger un peu quand même. »

    Le propriétaire des Maîtres de l'Impôt prétend quant à lui qu'il est difficile de trouver des comptables compétents et capables de se libérer pour le temps des déclarations de revenus.

    « Vous essaierez de trouver quelqu'un qui a deux mois à temps plein, à 10 heures par jour, à donner, dit-il. C'est quasi impossible. »

    Moins d'erreurs, mais plus coûteuses

    Au terme de l'enquête, Patric Saint-Onge a accordé une note de 8/10 à H&R Block. Les Maîtres de l'Impôt ont obtenu 6/10, et Solution 2000, 5/10.

    H&R Block est le préparateur qui a commis le moins d'erreurs, avec deux, mais elles privent Jacqueline et Ronald de 500 $. Les erreurs commises par Les Maîtres de l'Impôt, bien que plus nombreuses, ont eu moins d'incidence sur le remboursement.

    Côté prix, H&R Block a facturé un montant de 380 $ pour les deux déclarations de revenus, contre 290 $ pour Solution 2000, et 237 $ pour Les Maîtres de l'Impôt.

    « Je trouve que c'est cher payé pour des déclarations de revenus contenant des erreurs », fait remarquer Jacqueline.

    Elle et Ronald avaient rempli eux-mêmes les déclarations de revenus qu'ils ont fait parvenir aux gouvernements fédéral et provincial. Eux aussi ont commis des erreurs.

    Les déclarations de revenus, quel cauchemar!

    En conclusion

    Ce n'est pas facile de faire le travail soi-même. Cela explique peut-être que un Canadien sur quatre remplit sa déclaration de revenus à l'aide d'un logiciel prévu à cet effet.

    Sont-ils fiables? Oui, selon le fiscaliste Patric Saint-Onge.

    Il ne faut toutefois pas oublier que ces logiciels ne sont que des calculatrices. Pour des situations simples, ils donneront un bon rendement. Mais dès que le profil d'un contribuable se complique, il peut y avoir des problèmes.



    Hyperliens
    Revenu Québec

    Agence du revenu du Canada



    Haut de la page



    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes