La facture, le mardi à 19 heures 30

Chargement...
Veuillez patienter.

 

NOS COORDONNÉES

Adresse postale:
La Facture
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
3e étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Téléphone:
514 790-2636 ou
1 800 790-2636

Télécopieur:
514 597-7972

 

- EBay: à vos risques... -

16 janvier 2007 - Avec les petites annonces, il est possible de joindre des dizaines de milliers de personnes, peut-être 100 000. Mais que diriez-vous d'une petite annonce qui joindrait des dizaines de millions et même plus de 100 millions de personnes? Grâce à eBay, c'est possible sur Internet. Il faut toutefois faire attention à la fraude.

Journaliste: François Sanche
Réalisatrice: Martyne Bourdeau



__________


Pierre-Étienne est membre d’eBay depuis novembre 2000. Sur ce site à mi-chemin entre les petites annonces et les enchères, il vend et achète de tout à n’importe qui partout dans le monde.

« J’achète des vêtements sur eBay. J’ai aussi acheté des DVD, ma brosse à dents électrique, plein d’autres choses. J’ai tout acheté à au moins, 60 %, 70 % de rabais. Par exemple, des chaussures Nike que je paierais 200 $ pour ma pointure, je les ai pour 25 $ ou 30 $. »

Pierre-Étienne avait 96 transactions à son actif, toutes sans histoire. La 97e fut toutefois un vrai désastre.

Il a mis son ordinateur portable aux enchères. Pendant 7 jours, l’ordinateur a été offert aux 212 millions de membres, répartis dans 33 pays, d’eBay. Le prix de départ était de 400 $US. Les enchères ont grimpé et finalement, la dernière journée, quelqu’un l’a acheté pour 515 $US.

Pierre-Étienne en savait peu sur son acheteur, une certaine Mary Fernandez.

« Elle était aux États-Unis, à Las Vegas. Elle disait qu’elle voulait envoyer un cadeau à son neveu aux Philippines. Elle disait qu’elle était prête à payer le supplément pour envoyer l’ordinateur là-bas. Ça faisait un total de 733 $US. »

Pour se faire payer, Pierre-Étienne a un compte chez PayPal. Cette compagnie appartient à eBay et elle se présente comme un intermédiaire sécuritaire entre vendeurs et acheteurs.

« PayPal, c’est la branche financière, la banque électronique ou virtuelle d’eBay. »

Argent déposé puis retiré

Tous les personnages sont en place pour un de ces drames où Internet fait penser au Far West. Il y a un bon, un méchant et un banquier dans un monde où les règles sont peu familières au commun des mortels.

Voici comment ça fonctionne: L’acheteur fait son paiement à PayPal, et la compagnie transfère l’argent dans le compte PayPal de Pierre-Étienne.

« J’ai reçu un courriel me disant que j’avais bien reçu un paiement de 733 $US pour mon ordinateur et que je devais l’envoyer à l’adresse aux Philippines. »

C'est sur la foi de ce courriel que Pierre-Étienne a complété la transaction. Il s’est rendu au centre-ville et il a posté l’ordinateur en direction des Philippines.

Mais deux jours plus tard, alors que le colis arrive en Asie, PayPal retire les fonds du compte de Pierre-Étienne.

« Quand je me suis levé, je suis allé voir mes courriels et j’avais un message de PayPal me disant que j’avais été payé par l’intermédiaire de fonds frauduleux et que tout l’argent avait été retiré de mon compte. »

C’est qu’entre-temps, PayPal a découvert que la mystérieuse Mary Fernandez de Las Vegas avait payé avec une carte de crédit volée.

« Je me suis dit: ''Mais qu’est-ce qui se passe?'' Comment peut-on enlever 733 $US aussi vite d’un compte? De quel droit peuvent-ils faire ça? »

Protection contre certaines fraudes seulement

En fait, c’est Pierre-Étienne lui-même qui a donné ce droit à PayPal en acceptant d’un clic son contrat en 2001. Comme de nombreux utilisateurs, il n’a pas relu ce gros contrat, qui compte plus de 50 pages, depuis longtemps. Et ce que bien des membres d’eBay devraient savoir, c'est que PayPal protège contre certaines fraudes et non pas contre toutes les fraudes.

Il y a deux sortes d'utilisateurs chez PayPal: ceux dont on peut vérifier l'identité et ceux dont on ne le peut pas. Et la protection contre la fraude s'applique uniquement contre ceux qui sont vérifiables, autrement dit, les plus crédibles. Bref, tout le contraire de Mary Fernandez…

Mais qui a déjà lu ce contrat? Parions que peu d'utilisateurs l'ont fait.

Pierre-Étienne admet que tout est écrit dans le contrat. Selon lui, PayPal a toutefois aussi ses torts. Il estime que la compagnie aurait dû le mettre en garde beaucoup plus clairement.

Me Vincent Gautrais est spécialisé en droit du commerce électronique. Professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, il est aussi responsable du programme de maîtrise en commerce électronique et titulaire de la Chaire en droit des affaires et de la sécurité électronique. Selon lui, l’avertissement doit être d’autant plus clair que le contrat est volumineux.

« Le contrat fait des dizaines de pages, et il y a énormément de liens. EBay pourrait travailler encore pour rendre ce texte beaucoup plus accessible qu’il ne l’est actuellement, même s’il y a des améliorations. À mon avis, le texte n’est absolument pas accessible pour le commun des consommateurs. »

Nouvelle identité

Me Vincent Gautrais
PayPal a répondu aux questions de La facture par courriel. La compagnie estime que son contrat est assez clair. Quant à Mary Fernandez, elle a été expulsée de chez PayPal et eBbay.

« Sauf qu’on imagine bien en fait que les mauvais joueurs changeront de nom, changeront d’identifiant, donc se referont une nouvelle virginité avec un nouvel identifiant », indique Me Gautrais.

Et Pierre-Étienne, combien a-t-il perdu dans cette histoire?

« Pour l’instant, en dollars américains, c’est 733 $. Mais c’est sans compter tous les frais de téléphone, plus les frais de douanes à l’étranger, plus les frais postaux pour récupérer l’ordinateur, plus les frais de télécopieurs. C’est interminable! »

En conclusion

L'histoire finit bien. Pierre-Étienne a pu faire arrêter son colis juste avant qu'il arrive chez le fraudeur. Il a récupéré son ordinateur moyennant 200 $ de frais postaux. Et il a fini par vendre son ordinateur à un acheteur de Laval... en utilisant les petites annonces.

Comment éviter une telle aventure? EBay vous permet de voir toutes les anciennes transactions de chaque membre. À vous donc de décider si vous prenez le risque de transiger avec tel ou tel membre.
Hyperliens Cet hyperlien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Commerce électronique: pour le consommateur
Office de la protection du consommateur

Cet hyperlien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Signalement en direct des délits économiques

Cet hyperlien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur PhoneBusters: le centre d'appel antifraude du Canada

Cet hyperlien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur Internet crime complaint center

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Haut de la page

 


Error processing SSI file