Accueil ›



Réglementation ›



Tourisme ›



Industrie agroalimentaire et bioalimentaire ›



Communication, médias et nouvelles technologies ›



Éducation ›



Emploi ›



Énergie ›



Entreprise ›



Gouvernement ›



National ›



Transport ›



International ›



Bourse et finances ›



Vos affaires ›



Immobilier ›



Équipe ›



Recherche  

Nous joindre
Courrier électronique :


Adresse postale :
L'heure des comptes
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
A-71-3
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Téléphone :
514 597-6162 ou
1 800 423-3808


Accès au site Les affaires et la vie >>


Équipe
Jean Racine, animateur
Journaliste de formation, Jean Racine a travaillé pour diverses publications, dont La Voix populaire, Dimanche matin et une revue de la division des publications d'affaires de Maclean Hunter, avant d'entrer à la Société Radio-Canada en 1978. D'abord chroniqueur à l'émission radiophonique La Vie quotidienne, il développe rapidement ses talents de communicateur. Passionné par les sujets d'intérêt public, il se penche sur la consommation, en explore toutes les facettes et anime pendant six ans le magazine Tout compte fait, à la radio de Radio-Canada, puis Le Dépanneur et Les Affaires et la vie. Reconnu pour sa rigueur journalistique et la simplicité de son approche, il est une référence en matière de consommation, un sujet qu'il connaît à fond. Il navigue maintenant dans le monde complexe de la finance avec L'heure des comptes.
Le courriel de Jean Racine
Marc Bourgault, réalisateur et journaliste
Diplômé en littérature, Marc Bourgault a d'abord travaillé dans l'industrie du cinéma. Réalisateur de documentaires à la télévision privée puis interviewer à Radio-Québec, il entre à Radio-Canada en 1976 comme recherchiste à l'émission Le 60. Plusieurs émissions suivent, tant à la radio qu'à la télévision, dont L'événement. Parallèlement, il publie des articles dans plusieurs magazines, tels Commerce et Protégez-vous. Il revient définitivement à Radio-Canada en 1984 à l'émission Présent. Reporter à Présent-Dimanche pendant quelques années, il se joint ensuite à l'équipe des Années lumière, où il reste dix ans. Après une transition de quelques années aux nouvelles nationales radio, il passe aux Affaires et la vie puis à L'heure des comptes, où il assure la réalisation.
Le courriel de Marc Bourgault
Daniel Bordeleau, journaliste
Une solide formation en sciences politiques, en économie et en géographie a bien préparé Daniel Bordeleau à la carrière en communication qu'il mène depuis une trentaine d'années. En journalisme électronique, il a travaillé principalement pour la radio et la télévision de la Société Radio-Canada. Pendant plus de dix ans, il a signé des chroniques et des reportages à l'émission de radio Les affaires et la vie. Au début de sa carrière, il a été successivement reporter pour le Service des nouvelles à Montréal et à Toronto ainsi qu'aux émissions Le point et Le sens des affaires. Il a également dirigé des équipes de recherche et fait de la réalisation. En journalisme écrit, il a couvert à fond le secteur des entreprises comme journaliste au journal Les Affaires, la principale publication du Groupe Transcontinental GTC. Il a également collaboré à la section économie du quotidien Le Devoir ainsi qu'à plusieurs publications spécialisées, dont les revues Commerce International et Protégez-vous.
Le courriel de Daniel Bordeleau
Roger Laporte, journaliste
Diplômé en histoire et en sciences politiques, Roger Laporte commence sa carrière de journaliste en 1974 par des collaborations au journal Le Jour. Il passe ensuite chez Québécor avant de faire le saut à Radiomutuel en 1975. Engagé à la radio de Radio-Canada en 1978, il y a couvert l'actualité économique pour le Service des nouvelles jusqu'en 1993, ce qui l'a amené à réaliser de nombreux reportages sur la scène québécoise, nationale et internationale. Après quelques années passées à la rédaction et à la lecture de bulletins de nouvelles, Roger est nommé à Trois-Rivières comme correspondant du Service de l'information. Il a oeuvré aux Affaires et la vie de l'automne 2001 à août 2005, et il poursuit à L'heure des comptes. Il est ainsi revenu à ses premières amours: l'économie et ses répercussions sur les gens.
Le courriel de Roger Laporte
Carole Graveline, journaliste
  Carole Graveline est diplômée en sciences politiques de l'Université McGill et de l'UQAM avec une spécialisation en relations internationales. Elle compte de nombreuses années d'expérience comme journaliste tant à la radio qu'à la télévision de Radio-Canada, où elle a fait sa marque en réalisant de nombreux dossiers d'enquête dans le domaine de la santé, notamment sur le sang contaminé et les conditions de vie des patients dans les hôpitaux psychiatriques québécois. Elle a obtenu des bourses de la Fondation Asie-Pacifique et de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec pour effectuer des reportages en Inde et aux Philippines. Elle a été pendant deux ans directrice des communications et des affaires publiques du Collège des médecins du Québec avant de revenir comme journaliste à la radio. Elle est membre du conseil d'administration du Y des femmes de Montréal. Elle est l'auteur, avec les Drs Réjean Thomas et Jean Robert, d'un ouvrage sur le sida, Les préjugés plus forts que la mort: le sida au Québec, publié chez VLB, et elle a dirigé la rédaction d'un collectif sur comment faire des affaires en Corée, publié par la Fondation Asie Pacifique.
Le courriel de Carole Graveline
Mustapha Merouani, journaliste à la recherche
 

Mustapha Merouani a débuté sa carrière à la Société Radio-Canada comme journaliste sur la Côte-Nord, au Québec. Il a notamment couvert une actualité régionale économique qui se démarque par ses ressources naturelles. De retour à Montréal en 2001, il a travaillé à titre de journaliste-recherchiste pour plusieurs émissions d'affaires publiques telles que Maisonneuve en direct, Sans frontières, Désautels et Dimanche Magazine. Ces expériences multiples lui ont permis de traiter des sujets locaux, nationaux et internationaux. En 2004-2005, Mustapha Merouani était le journaliste-recherchiste attitré de l'émission qui a reçu le «Prix de la meilleure émission d'affaires publiques» de la Radio de Radio-Canada. Par ailleurs, il est diplômé en sciences économiques et de l'éducation en plus d'avoir suivi des cours en journalisme. Il sera le tout premier journaliste à la recherche de l'émission ce qui lui permettra de fusionner sa formation académique et son expérience professionnelle.
Le courriel de Mustapha Merouani

Martin Bégin, journaliste
Martin Bégin

Martin Bégin est diplômé en information-communication et en sciences politiques de l'Université de Moncton. C'est en Atlantique qu'il a est entré à Radio-Canada, en 1995. Il a tour à tour travaillé à Moncton, Halifax, puis Saint-Jean de Terre-Neuve, où il a ouvert le bureau journalistique de la radio de Radio-Canada. Son cheminement l'a aussi amené à participer à un échange professionnel avec la Radio Suisse Romande. Depuis l'automne 2002, il est le reporter national de la radio de Radio-Canada à Calgary, ce qui l'a amené à couvrir notamment la crise de la vache folle et la flambée des prix de l'énergie. Il est principalement affecté à la salle des nouvelles et à l'émission l'Heure des comptes.
Le courriel de Martin Bégin

ÉQUIPE INTERNET

Journalistes
Louis-André Bertrand
Lili Marin

Designer
Karine Boucher

Intégrateur web
Sébastien Lépine


Error processing SSI file