ACCUEIL



REPORTAGES ARCHIVÉS



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
2001 à juin 2004


NOS COORDONNÉES



- Des fantômes dans la ville -

(5 octobre 2004) Les sans-papiers vivent dans les grandes villes canadiennes comme Montréal. Ce sont surtout des hommes jeunes, qui ont tout laissé derrière eux pour refaire leur vie au Canada. Ils n’ont pas de passeport, pas de carte d’assurance maladie, pas de permis de conduire. Ils n’ont plus d’identité. Ils sont abusés et mal payés, et survivent grâce à de petits boulots au noir. Ils vivent dans la peur de se faire dénoncer.

Les témoignages d’Ali et d’Ion

Ion espère devenir, un jour, citoyen canadien.
Une équipe d’Enjeux s’attache aux pas de deux sans-papiers. Ali vit à Montréal depuis cinq ans. Il est arrivé au Canada avec un visa de touriste acheté en Tunisie pour 2000 $. Lors de l’expiration de son visa, il est devenu clandestin. Jusqu’ici, il a travaillé dans les cuisines d’une dizaine de restaurants, pour un revenu inférieur au salaire minimum. Ion, Roumain d’origine, est arrivé au Canada il y a deux ans et demi. Il est entré au pays illégalement avec 15 autres personnes dans un conteneur. Son passage lui a coûté 1000 $. Il travaille aujourd’hui dans une usine, pour un salaire de 5 $ l’heure.


À la traque des sans-papiers

Une opération des agents de l'immigration
L’équipe d’Enjeux a aussi suivi des agents de Citoyenneté et Immigration Canada qui vont, une fois par mois, à la chasse aux clandestins. Ils se rendent à différents endroits où se trouvent peut-être des sans-papiers. Ces derniers ont été dénoncés par des voisins ou des collègues de travail. La délation est la première source d’information des agents. La traque n’est pas toujours fructueuse. Mais, au bout du compte, chaque année, 8000 personnes sans statut sont expulsées du Canada.

Journaliste : Danny Braün
Réalisateur : Léon Laflamme

__________________________


Combien y a-t-il de clandestins au Canada? Notre société tire-t-elle profit des sans-papiers? Quelles sont les solutions à un problème aussi complexe? Pour répondre à ces questions, nous vous présentons, après le reportage, une entrevue avec François Crépeau, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.



 [Voir le reportage (1re partie)]

 [Voir le reportage (2e partie)]

 [Voir le reportage (3e partie)]

 [Voir l'entrevue avec François Crépeau]

Hyperliens
«To be or not to be»
Un documentaire de Danny Braün sur les sans-papiers, présenté à la Première Chaîne de Radio-Canada

Le programme canadien relatif aux réfugiés
Citoyenneté et Immigration Canada

Loi canadienne sur l'immigration et la protection des réfugiés

Informations sur l'application de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés
Site de Citoyenneté et Immigration Canada

«Réfugiés et droits d'asile dans le monde»
Dossier de la Documentation française

Liste de publications sur le le droit international des réfugiés et des migrations
Travaux de François Crépeau, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal - site du CEDIM, Centre d'études sur le droit international et la mondialisation



Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes