Accueil ›



Politique ›



International ›



Économie ›



Société ›



Culture ›



Livres ›



La citation ›



Le club des auditeurs ›



La question ›



Productions spéciales ›



Équipe ›



Recherche

Ok

Recherche par date ›

Nous joindre
Courrier électronique :
dimanche@
radio-canada.ca


Adresse postale :
Dimanche Magazine
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
1er étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Téléphone :
1-800-228-6111


Accès au site antérieur >>


Livres
Émission du 17 juillet 2005
Le terrorisme islamique démystifié dans un essai digne de mention

Les attentats survenus, la semaine dernière, à Londres ont remis sur la sellette le terrorisme islamique, un phénomène que le journaliste britannique de l’Observer, Jason Burke, connaît bien, lui qui a couvert la guerre en Afghanistan tout au long des années 80.

Dans son livre Al-Qaida. La véritable histoire de l’islam radical, le journaliste nous donne une vision éclairée de ce que nous qualifions, à tort, de réseau terroriste. Selon Jason Burke, Al-Qaida dont la réputation est surfaite représente plus qu’une force opérationnelle. Al-Qaida serait davantage une vision du monde qui inspire une nouvelle vague de jeunes musulmans désoeuvrés à devenir des kamikazes.

Le livre de Jason Burke présente l’enquête étoffée et exclusive d’un témoin privilégié des affres du terrorisme, un auteur qui est allé sur le terrain. André Champagne, historien et grand lecteur d’essais politiques, nous fait part de ses impressions sur ce livre qui se démarque.

L’historien André Champagne a lu pour nous le livre Al-Qaida. La véritable histoire de l’islam radical, du journaliste britannique Jason Burke, paru aux éditions La Découverte.

Écoutez la chronique livre