Découverte

ACCUEIL



NATURE ET ENVIRONNEMENT



SANTÉ ET MÉDECINE



ESPACE ET ASTRONOMIE



TECHNOLOGIES



BIOLOGIE, PHYSIQUE ET CHIMIE



SCIENCE ET SOCIÉTÉ



SCIENCES DE LA TERRE ET PALÉONTOLOGIE



FLASH SCIENCE



DÉCOUVERTE



AIDE-MÉMOIRE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
1996 à 2004


NOS COORDONNÉES
Courrier électronique :


Adresse postale :
Découverte
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
6ième étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

HEURE DE DIFFUSION
Dimanche à 18 h 30

EN REDIFFUSION AU RDI
samedi à 20 h et dimanche à 2 h

L'émission est aussi diffusée sur les ondes de la chaîne internationale TV5. Pour connaître les heures de diffusion dans les différents pays, consultez le site de la chaîne à l'adresse Internet suivante : http://www.tv5.org.


- L'Amérique du Sud sauvage -
3 juillet : Les mondes perdus

L'Amérique du Sud est le continent des extrêmes. On y trouve la plus longue chaîne de montagnes du monde, le fleuve le plus puissant, la plus vaste étendue de forêt pluviale de la planète et le désert le plus aride de la terre.

Peu de terres peuvent s'enorgueillir d'une faune aussi abondante dans une si étonnante mosaïque de paysages. Et partout, la vie foisonne. En Amérique du Sud, le vivant se déploie avec une incroyable diversité. Où que l'on regarde, on découvre une multitude d'étranges formes de vie. Voici l'histoire de ces mondes singuliers.


10 juillet : Indomptable Amazone

L'Amazone est le plus puissant fleuve de la planète. Coulant des Andes jusqu'à l'Atlantique, il mesure 6400 kilomètres. Avec plus d'un millier d'affluents, il draine 40 % du continent. Quand il se jette dans l'océan, l'Amazone déverse dans l'Atlantique une incroyable masse de 200 millions de litres d'eau par seconde.

Quelque 3000 espèces de poissons vivent dans ce monde aquatique, ainsi que des loutres, des tortues géantes, des caïmans et même des dauphins.

De la saison sèche à celle des pluies, c'est toute la vie sur le fleuve qui doit s'adapter si elle veut survivre.


17 juillet : La jungle amazonienne

Le cour de l'Amérique du Sud, c'est l'Amazonie, la plus vaste étendue de forêt pluviale du monde. Nulle part ailleurs ne trouve-t-on autant de plantes et d'animaux différents. Devant ces variations presque infinies de la vie, on serait porté à croire que cette jungle est un paradis.

Mais il n'en est rien; peu d'endroits sont aussi rudes que la jungle amazonienne. Sous les apparences de l'abondance, la survie y est un terrible défi.

24 juillet : Les grandes plaines

Les grandes plaines du Brésil sont l'un des mondes secrets de l'Amérique du Sud. Des êtres étranges évoluent dans un océan d'herbe que le monde extérieur connaît à peine. Ils vivent dans une contrée d'extrêmes, soumise aux éléments les plus implacables de la nature.

Pendant six mois, le terrain est sec comme la paille et ravagé par le feu. Pendant les six autres mois, il est trempé de pluies torrentielles. Ce puissant déluge crée le plus grand marécage saisonnier de la terre.

Dans ces vastes zones humides, grouille une extraordinaire faune sauvage. Les plus grandes facultés d'adaptation sont nécessaires pour survivre aux extrêmes.


7 août : La cordillère des Andes

La cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagnes du monde. L'épine dorsale de l'Amérique du Sud s'étend sur 8000 kilomètres, des tropiques aux abords de l'Antarctique. Ses plus hauts sommets, couverts de neiges éternelles, culminent à près de 7000 mètres.

Les hautes plaines, dans les Andes centrales, sont un des lieux les plus inhospitaliers de la planète. Comment survivre dans cette contrée hostile, où le froid est cruel, l'air raréfié, les vents impitoyables?


14 août : Les rivages aux pingouins

Des abords glaciaux de l'Antarctique aux mers chaudes des tropiques, les rivages sud-américains abritent la plus grande concentration de mammifères marins et d'oiseaux de mer du monde. En longeant le littoral de l'Amérique du Sud, au fil des courants océaniques, on rencontre des phoques à fourrure, des dauphins, des albatros et des manchots.

Ils survivent grâce aux immenses bancs de krill, qui foisonnent dans ces mers froides et turbulentes.

Plus que tout autre animal, les manchots ont su s'adapter à l'environnement. Nous les suivons, de l'Antarctique aux Galápagos.


Réalisateurs: Tim Scoones, Ian Gray, Huw Cordey et Karen Bass
Production: BBC / Animal Planet
Réalisateurs à l'adaptation: Chantal Théorêt et Pierre Tonietto
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet




Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes