Accueil ›



Santé et médecine ›



Génie et technologies ›



Science et société ›



Espace et astronomie ›



Nature et environnement ›



Origines et évolution ›



Sciences pures ›



Auteur de la semaine ›



Chroniques et courrier ›



Équipe ›



Recherche

Ok

Recherche par date ›

Pour nous joindre
Courrier électronique :
lumiere@
radio-canada.ca


Adresse postale :
Les Années lumière
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
1er étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Boîte vocale  :
514 597-6166 ou
1 800 752-9050


Accès au site antérieur ›


Science et société
Émission du 16 avril 2006
Un bar des sciences sur la science-fiction

La science-fiction nous trompe-t-elle sur la science? La science-fiction nous en raconte de bien belles! Une explosion assourdissante dans un vide sidéral où les ondes sonores ne peuvent voyager. Des sabres lasers qui s'entrechoquent, alors que la lumière est immatérielle. Un lézard géant qui court, même si sa masse musculaire ne devrait pas lui permettre d'avancer à plus de 15 km/h. La science-fiction est-elle bonne ou mauvaise pour la science?

On a débattu de cette question dans un bar des sciences animé par Yanick Villedieu et organisé, le 11 avril, par le magazine Québec Science, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et le bar L’Barouf.

Les invités, outre le public: Roland Lehoucq, astrophysicien au service d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique de Saclay (France) et auteur du livre D'où viennent les pouvoirs de Superman?, Joël Champetier, rédacteur en chef de la revue Solaris et auteur d'une quinzaine de livres, Mario Tessier, historien et astronome amateur, et Norman Molhant, écosystématicien, symplegmaticien et conseiller scientifique de plusieurs auteurs de science-fiction.

Écoutez le bar des sciences

Hyperlien

Site du bar des sciences



Error processing SSI file