Accueil ›



Santé et médecine ›



Génie et technologies ›



Science et société ›



Espace et astronomie ›



Nature et environnement ›



Origines et évolution ›



Sciences pures ›



Auteur de la semaine ›



Chroniques et courrier ›



Équipe ›



Recherche

Ok

Recherche par date ›

Pour nous joindre
Courrier électronique :
lumiere@
radio-canada.ca


Adresse postale :
Les Années lumière
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
1er étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Boîte vocale  :
514 597-6166 ou
1 800 752-9050


Accès au site antérieur ›


Science et société
Émission du 10 juillet 2005
La pomme, le pendule et l'atome

Pourquoi la pomme, le pendule et l’atome? La pomme c’est pour Isaac Newton, le pendule, pour Léon Foucault, et l’atome, pour Ernest Rutherford, Niels Bohr et tous ceux qui ont exploré la matière dans tous ses états.

Pour souligner l’Année internationale de la physique, nous vous proposons 10 portraits de quelques-uns des plus grands physiciens de tous les temps. Nous avons bien sûr déjà beaucoup parlé d’Albert Einstein au cours des derniers mois. Nous profiterons donc de l’été pour vous faire connaître d’autres physiciens, qui ont marqué leur science, leur époque et notre monde.

De l’électrification des villes aux lois qui gouvernent la mécanique des astres et des objets, en passant par la bombe atomique, leur héritage est aujourd’hui omniprésent, et nous permet même parfois d’entrevoir le monde de demain. Ces histoires de vie et de science nous seront racontées par des physiciens, des historiens des sciences et toujours des passionnés.

La vie et l'oeuvre de Lev Davidovich Landau

Le grand théoricien de l’école soviétique, Lev Landau, a obtenu le prix Nobel de physique en 1962 pour ses travaux sur la matière condensée, particulièrement l’hélium liquide. Il a exploré, entre autres, le comportement de la matière à très basse température. Ses travaux ont permis le développement d'un domaine omniprésent dans nos vies: l'électronique. L'homme de sciences nous est raconté par un autre lauréat, le professeur Louis Taillefer, élu scientifique de l'année de Radio-Canada en 2002.

Note: À surveiller la semaine prochaine, le portrait du danois Niels Bohr, un autre grand de la physique quantique qui a reçu le prix Nobel de physique en 1922.


Écoutez le reportage

Hyperlien

Biographie de Lev Landau
Site du Prix Nobel en anglais