Dominique Poirier en Direct, du lundi au vendredi de 18h00 à 20h00 sur RDI

RECHERCHE
 chercher



Chargement...
Veuillez patienter.



NOS COORDONNÉES

Courrier électronique :
HEURE DE DIFFUSION
du lundi au vendredi
de 19h00 à 20h00 sur RDI


 

ARCHIVES
NOVEMBRE 2006
Jeudi 30 novembre 2006 Congrès à l'investiture du PLC: la grande séduction des délégués est commencée

Nous sommes à moins de 24 heures du début du vote qui désignera le prochain chef du Parti libéral du Canada (PLC). Il y a déjà beaucoup de jeux de coulisses et de négociations pour d'éventuelles ententes entre les huit candidats à la succession de Paul Martin chez les délégués réunis au Palais des congrès de Montréal pour le Congrès d'investiture et biennal 2006. Dominique Poirier en parle avec Patrice Roy, chef de bureau de Radio-Canada à Ottawa.

 extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Congrès du PLC: intrigues au Palais des congrès
Article de Radio-Canada.ca - 30 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Stéphane Dion, chef du PLC
Dossier de Radio-Canada.ca - 4 décembre 2006 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Jeudi 30 novembre 2006 Médecins spécialistes: les médecins résidents craignent pour leur formation

Les discussions entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec et le gouvernement Charest, qui se retrouvent devant le Conseil des services essentiels, n'ont pas beaucoup avancé aujourd'hui. Les requêtes se sont multipliées de part et d'autre, ce qui fait qu'on n'a même pas encore abordé les points litigieux. L'impasse qui persiste dans ce dossier a un effet sur les quelque 2400 médecins résidents du Québec. Et la fédération qui les regroupe est partagée. Elle appuie les demandes salariales des médecins spécialistes, mais pas leurs moyens de pression. Dominique Poirier en discute avec le Dr Martin Bernier, président de la Fédération des médecins résidents du Québec.

 extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Médecins spécialistes du Québec: reprise des audiences
Article de Radio-Canada.ca - 30 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Médecins spécialistes du Québec: l'évaluation des écarts, état des lieux
Article de Radio-Canada.ca - 30 novembre 2006 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Mercredi 29 novembre 2006 Course à la direction du PLC: un bilan de la campagne

Le 2 décembre, le Parti libéral du Canada (PLC) aura un nouveau chef, mais bien malin celui qui peut déjà dire de qui il s'agira. Des mois de course à la direction n'ont pas beaucoup ébranlé les fondations du PLC, si ce n'est le débat sur la nation québécoise. Quatre des huit candidats se distinguent toutefois: Michael Ignatieff, député d'Etobicoke-Lakeshore, Bob Rae, ancien premier ministre néo-démocrate de l'Ontario, Stéphane Dion, ancien ministre fédéral et député de Saint-Laurent–Cartierville, et Gérard Kennedy, ancien ministre de l'Éducation de l'Ontario. Manon Cornellier, chroniqueuse politique au Devoir, Vincent Marissal chroniqueur politique à la Presse, et Patrice Roy, chef de bureau de Radio-Canada à Ottawa, analysent la campagne et parlent du vote crucial à venir au PLC.

 extrait vidéo Regarder la première partie de l'entrevue  extrait vidéo Regarder la deuxième partie de l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Parti libéral du Canada: le déséquilibre fiscal reconnu
Article de Radio-Canada.ca - 29 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Stéphane Dion, chef du PLC
Dossier de Radio-Canada.ca - 4 décembre 2006 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Mercredi 29 novembre 2006 Corno à Montréal: ouverture d’une galerie consacrée à ses toiles

Presque tout le monde a vu les toiles éclatantes représentant des torses nus d'hommes et de femmes qui ont fait la renommée de Johanne Corneau, alias Corno. La peintre québécoise vit à New York depuis 15 ans et ses toiles sont exposées en permanence dans plusieurs villes du monde, mais elles ne l'étaient pas à Montréal jusqu'ici. Eh bien! c'est maintenant fait. L'oeuvre de Johanne Corneau a dorénavant pignon sur rue dans la métropole québécoise, à la galerie AKA, rue Crescent. Dominique Poirier la reçoit.

Mercredi 29 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

Depuis la fin du mois d'octobre, il y a une invasion de pourriels dans les ordinateurs du monde entier. C'est une des pires vagues jamais vue. Les messages en question sont de deux types: le premier est signé « hi it's X » et le second « X wrote ». Comment se prémunir contre ces pourriels? Dominique Poirier pose cinq questions à Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies à Radio-Canada.

  • Qu'est-ce qu'un pourriel?

  • Pourquoi cette épidémie de pourriels?

  • Comment obtient-on notre adresse?

  • Quels sont les coûts de ces pourriels?

  • Comment s'en débarrasser?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Pourriels: c'est l'épidémie 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 29 novembre 2006 André Boisclair dans une parodie: jusqu’où les politiciens peuvent-ils aller?

    Une apparition de quelques secondes qui soulève des heures de débats. La présence d'André Boisclair dans un pastiche du film Brokeback Moutain pour une émission des Justiciers masqués fait jaser. Les défenseurs du chef du Parti québécois disent que ce n'est que de l'humour. D'autres parlent de mauvais goût ou d'erreur de jugement. Dominique Poirier en discute avec Yves Dupré, spécialiste de la communication stratégique et de l'analyse de l'image publique, et Gilbert Lavoie, directeur des bureaux politiques du Soleil.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Parodie controversée: Boisclair regrette
    Article de Radio-Canada.ca - 29 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 28 novembre 2006 Convaincre les alliés à Riga

    Les pays membres de l'OTAN sont réunis à Riga en Lettonie, et la situation en Afghanistan sera au centre des discussions. Même après la chute du régime des talibans, le pays demeure très instable, et le Canada, qui y joue un grand rôle, aimerait bien avoir du renfort.

     extrait vidéo Le lieutenant colonel à la retraite Gilles Paradis commente. Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Manque de solidarité décrié Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'OTAN veut des renforts
    Article de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 28 novembre 2006 Défilé des champions à Québec

    C'était la fête aujourd'hui à Québec. On a souligné la victoire des joueurs de football du Rouge et Or de l'Université Laval, qui sont revenus avec la coupe Vanier, samedi, à la suite d'une victoire de 13 à 8 sur les Huskies de la Saskatchewan.



    On a mis le paquet. Après un défilé sur la Grande allée, les champions ont été reçus à l'hôtel de ville et à l'Assemblée nationale.

    Mardi 28 novembre 2006 Avenue Robert-Bourassa: un débat houleux

    Les membres du conseil municipal de Montréal ont finalement voté en faveur du changement de nom de l'avenue du Parc, qui deviendra l'avenue Robert-Bourassa. Le vote a toutefois provoqué des déchirements. Des dizaines de milliers de personnes ont, par exemple, signé une pétition pour influencer, sans succès toutefois, les conseillers municipaux dans leur décision.


     extrait vidéo Benoit Labonté, maire de l'arrondissement Ville-Marie, répond aux questions de Dominique Poirier. Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Robert-Bourassa obtient la majorité
    Nouvelle de Radio-Canada.ca, 28 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Robert Bourassa, premier ministre à tout prix
    Dossier des archives de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 28 novembre 2006 Pourquoi le pape est-il en Turquie?

    Le pape Benoît XVI a entamé en Turquie sa première visite en pays musulman depuis son accession au Saint-Siège. Après ses déclarations d'il y a trois mois, dans lesquelles il avait associé l'Islam à la violence, le pape a totalement changé de discours. Il faut dire que la Turquie est composée à 99% de musulmans!



    Alors qu’ils étaient des milliers de Turcs à manifester bruyamment dimanche contre sa visite, ils n’étaient que 200 à Ankara, la capitale, pour crier leur mécontentement, mardi.


    Il faut dire que les mesures de sécurité prises par le gouvernement turc sont exceptionnelles. Des chiens ont reniflé les caméras des journalistes, des avions militaires ont accompagné le cargo papal et de nombreux soldats ont été déployés partout sur son chemin.



     extrait vidéo L'animateur de l'émission Second regard, Alain Crevier, fait le point sur les objectifs de cette visite.
     Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Début de visite paisible pour le pape Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Benoît XVI en terre d'islam
    Dossier de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Péril turc pour Benoît XVI en Turquie
    Texte d'opinion paru dans Le Monde 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 27 novembre 2006 Québec fêtera ses 400 ans en grand

    En 2008, la capitale nationale célébrera son 400e anniversaire. À 400 jours du début des festivités, la Société du 400e de Québec a dévoilé lundi les activités qui devraient être les moments forts de la fête. Dominique Poirier en discute avec le président-directeur général de Québec 2008, Pierre Boulanger.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le Cirque du Soleil en clôture
    Article de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le site officiel de Québec 2008 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 27 novembre 2006 Nos 5 questions à l’expert

    L'avenir de la télévision gratuite se joue actuellement aux audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC), à Gatineau. Le CRTC se penchera sur les divers défis rencontrés par la télévision d'aujourd'hui, dont les problèmes de financement. Dominique Poirier pose ces cinq questions à Pierre Bélanger, spécialiste des nouvelles technologies à l'Université d'Ottawa.

  • Pourquoi les diffuseurs sont-ils devant le CRTC?

  • Quelles sont leurs demandes?

  • Est-ce la fin de la télévision généraliste?

  • L'Internet est-il vraiment menaçant?

  • Le prochain défi est-il la haute définition?

  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Début des audiences du CRTC
    Article de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 27 novembre 2006 Un conflit qui s’enlise

    Y aura-t-il un dénouement à la crise entre Québec et les médecins spécialistes? Les deux parties sont convoquées par le Conseil des services essentiels à une séance de médiation, mercredi, pour dénouer l'impasse sur la question de l'écart salarial entre les médecins québécois et leurs homologues des autres provinces.

    Pendant ce temps, des moyens de pression exercés par les spécialistes ont poussé deux universités québécoises à suspendre les stages d’étudiants en médecine, faute d'encadrement. Dominique Poirier reçoit Mathieu Dufour, président de la Fédération médicale étudiante du Québec, Jean-Marie Dumesnil, président du comité provincial des comités des usagers, et Gaétan Barette, président de la Fédération des médecins spécialistes.

    Vendredi 24 novembre 2006 Passe-Partout de retour sur DVD

    Le coffret très attendu de la série culte Passe-Partout a été lancé cette semaine au Québec. Diffusée pendant 20 ans, cette série éducative a marqué toute une génération et a révolutionné la formule des émissions pour enfants. Dominique Poirier reçoit le pédagogue Laurent Lachance, créateur de Passe-Partout, et Claire Pimparé, qui interprétait le personnage de Passe-Carreau.

    * Rediffusion de l’entrevue du 20 novembre 2006

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Nouveautés: Passe-Partout en DVD
    Article de Radio-Canada.ca - 20 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 24 novembre 2006 Ex-espion russe empoisonné: le poison utilisé, le polonium-210, est cancérigène et radioactif

    Tout porte à croire que l'ancien espion russe Alexandre Litvinenko, mort cette semaine à Londres, a bel et bien été empoisonné. On aurait utilisé du polonium-210, un produit extrêmement puissant, cancérigène et radioactif en plus, pour l’assassiner. Dominique Poirier en parle avec Ariel Fenster, professeur au Département de chimie de l'Université McGill.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Mort d'un ex-espion russe: accusations posthumes contre Poutine
    Article de Radio-Canada.ca - 24 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 24 novembre 2006 État d'urgence: un festival pour aider les sans-abri de Montréal

    C'est l'État d'urgence jusqu'au 26 novembre à la place Émilie-Gamelin, au centre-ville de Montréal. Dans le cadre de son « manifestival » avec et pour les gens de la rue, l'Action terroriste socialement acceptable (ATSA) y a monté un camp de réfugiés pour les sans-abri. Dominique Poirier reçoit Annie Roy, cofondatrice de l'ATSA.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Place Émilie-Gamelin: art et abri pour sans-abri
    Article de Radio-Canada.ca - 23 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 24 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Une importante vente aux enchères d’œuvres d'art aura lieu ce soir à Toronto. La pièce maîtresse de cet encan est la toile Il était une fois une ville, du célèbre peintre québécois Jean-Paul Riopelle. Les experts estiment qu'elle pourrait se vendre plus de 1 million de dollars, ce qui serait un record canadien. Dominique Poirier pose cinq questions à Paul Maréchal, chargé de cours au Département d’histoire de l’art de l'UQAM.

  • Qui est Jean-Paul Riopelle?

  • Quelle est l'importance de son oeuvre?
    Quelle est l'histoire de cette toile?
    Comment détermine-t-on la valeur d'un tableau
    Y a-t-il des tableaux millionnaires au Canada?/li>

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Arts visuels: un Riopelle millionnaire?
    Article de Radio-Canada.ca - 24 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 24 novembre 2006 Adoption au Québec: comment faciliter les retrouvailles entre les parents et les enfants?

    Il n'est pas facile de retrouver ses parents biologiques, ou encore un enfant adopté. Ceux qui se lancent dans cette démarche doivent surmonter bon nombre de difficultés. Le Mouvement Retrouvailles, qui aide ces personnes à mettre un visage ou un nom sur leurs racines demande à Québec de lever la confidentialité des dossiers d'adoption pour faciliter ces rencontres. Dominique Poirier en discute avec Caroline Fortin, présidente du Mouvement Retrouvailles, et Ginette Perron, qui a retrouvé sa fille biologique.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Mouvement Retrouvailles 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 23 novembre 2006 Le géant du cinéma français Philippe Noiret s’éteint à l’âge de 76 ans

    Le milieu du cinéma français et de nombreux cinéphiles un peu partout dans le monde sont en deuil. L’acteur Philippe Noiret vient de mourir d’un cancer à l'âge de 76 ans. Véritable monstre sacré du théâtre et du cinéma de son pays, il avait joué dans quelque 125 films et incarné à peu près tous les rôles. Dominique Poirier reçoit la critique de cinéma Minou Petrowski, qui l'a bien connu.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Cinéma: Philippe Noiret est mort
    Article de Radio-Canada.ca - 23 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 23 novembre 2006 Nation québécoise: les conséquences politiques

    Une onde de choc, voilà ce que Stephen Harper a provoqué en proposant de reconnaître la nation québécoise au sein du Canada uni à la Chambre des communes. Cela n'a pas empêché les bloquistes de déposer leur propre motion, qui a toutefois été amendée. Elle parle maintenant d'une nation actuellement au sein du Canada. Les libéraux fédéraux, qui étaient divisés sur la question de la reconnaissance de la nation québécoise, ont de leur côté profité de toute cette affaire pour se réconcilier. Dominique Poirier en discute Patrice Roy, chef de bureau de Radio-Canada à Ottawa.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Nation québécoise: réactions dans le reste du Canada
    Article de Radio-Canada.ca - 23 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Nation québécoise: André Boisclair réclame du concret
    Article de Radio-Canada.ca - 23 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Nation québécoise: Duceppe réplique à Harper
    Nouvelle de Radio-Canada.ca - 23 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 23 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    À Montréal, le nom des Rizzuto est associé depuis des années au crime organisé. Cette famille était l'une des principales cibles de l'intervention policière menée contre la mafia italienne cette semaine, l'opération Colisée. Nick Rizzuto, 82 ans, est maintenant derrière les barreaux. Qui est ce parrain de la mafia, père Vito Rizzuto? Dominique Poirier pose cinq questions à Jean-Pierre Charbonneau, auteur de La filière canadienne: le grand classique de l'histoire du crime au Québec.

  • Qui est Nicolo Rizzuto?

  • Quel était son rôle?

  • Quel est la place de son fils Vito?

  • Quel est son empire?

  • Est-il est le dernier des grands parrains?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Mafia: opération Colisée
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 23 novembre 2006 Fusillade à Dawson: les deux policiers qui ont fait face au tueur racontent les événements

    Sans eux, la fusillade au collège Dawson aurait fait beaucoup plus de victimes. Eux, ce sont les policiers qui sont intervenus au moment où Kimweer Gill tirait à l'intérieur de l’établissement. Le Service de police de la Ville de Montréal a tenu une cérémonie pour souligner la bravoure de cinq de ces membres lors de cet événement. Dominique Poirier y a rencontré le constable Denis Côté et le lieutenant Martin Dae. Tous deux se sont retrouvés face à face avec le meurtrier. Le premier a atteint le tueur à l'épaule, avant que celui-ci ne s'enlève la vie.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Fusillade au collège Dawson
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 22 novembre 2006 Nation québécoise: Stephen Harper dit oui, mais au sein d’un Canada uni

    Le premier ministre, Stephen Harper, a surpris un peu tout le monde en reconnaissant que le Québec forme une nation, mais au sein du Canada, à la Chambre des communes. Il a même proposé une motion pour officialiser sa déclaration. Comment interpréter ce geste? Dominique Poirier en parle avec Vincent Marissal, chroniqueur politique à La Presse.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Nation québécoise: Stephen Harper se jette dans la mêlée
    Article de Radio-Canada.ca - 22 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Nation québécoise: vives réactions au Québec
    Article de Radio-Canada.ca - 22 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Nation québécoise: le Parti libéral cherche un compromis
    Article de Radio-Canada.ca - 22 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Nation québécoise: le Bloc veut un vote
    Article de Radio-Canada.ca - 21 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 22 novembre 2006 Le port du casque obligatoire dans les parcs à neige

    En février 2003, Yannick Couture, un jeune planchiste, s'est tué sur les pentes de la station de ski Montjoye, en Estrie. À la suite de cet accident, le coroner recommandait le port obligatoire du casque dans tous les parcs à neige au Québec. Et ce sera fait. L'Association des stations de ski du Québec (ASSQ) va même l'imposer dès cet hiver. Dominique Poirier en discute avec Martine Lizotte, directrice des communications et des relations publiques de l'ASSQ.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Sécurité: le port du casque obligatoire
    Article de Radio-Canada.ca - 22 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 22 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Avec les arrestations résultant de l'opération Colisée, se dirige-t-on vers des mégaprocès, comme ce fut le cas pour les motards criminels, ou une série de procès séparés? D'une manière ou d'une autre, ce ne sera pas simple de juger tout ces accusés. Dominique Poirier pose cinq questions à Isabelle Richer, journaliste judiciaire de Radio-Canada.

  • Comment s'organise la comparution des accusés?

  • Où aura lieu leur procès?

  • Quelles sont les accusations?

  • Y aura-t-il plusieurs procès?

  • Combien de temps durera le processus?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Opération policière: coup de filet contre la mafia italienne
    Article de Radio-Canada.ca - 22 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 22 novembre 2006 Coup de filet contre la mafia italienne à Montréal

    Plus de 700 agents de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec et d'autres corps policiers ont participé à une vaste importante opération contre la mafia montréalaise. Tout le monde s'accorde pour dire que l'opération Colisée est un dur coup porté au milieu, mais est-ce la fin des activités de cette mafia? Dominique Poirier reçoit André Normandeau, criminologue et professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, et Guy Ouellet, ex-enquêteur spécialiste des gangs criminalisés à la Sûreté du Québec.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Opération policière: coup de filet contre la mafia italienne
    Article de Radio-Canada.ca - 22 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Mafia: opération Colisée
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 21 novembre 2006 Inquiétude au Mont-Orford

    Depuis l’annonce, lundi, de l’annulation de la saison 2006-2007 de ski à Orford, des résidents, des commerçants et des politiciens de la région se mobilisent pour tenter de renverser la vapeur. Mardi, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Claude Béchard, a donné 24 heures au gestionnaire de la station de ski et au syndicat des travailleurs pour s'entendre. Y aura-t-il du ski à Orford? Dominique Poirier en discute avec Pierre Lefebvre, de la chambre de commerce Magog-Orford.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Ultimatum de Québec
    Article de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 21 novembre 2006 La fin de la télévision gratuite?

    Le 21 novembre est la Journée mondiale de la télévision. Avec les nouvelles réalités, comme l'Internet et l'arrivée du numérique, le monde télévisuel est actuellement en pleine remise en question. Les grands réseaux souhaiteraient d’ailleurs que tous les téléspectateurs captent le signal par câble ou satellite, mettant fin à la télévision gratuite. Dominique Poirier présente le reportage de Jean-Hugues Roy sur le sujet, et le reçoit ensuite pour analyser la situation.

    Mardi 21 novembre 2006 Les 5 questions à l’expert

    Selon le rapport d'ONUSIDA publié mardi, l'épidémie du sida continue de croître sur la planète, même dans les pays où le nombre de cas était en régression. Sommes-nous en train de perdre la guerre contre le sida? Dominique Poirier pose ses cinq questions au Dr Mark Wainberg, directeur du Centre sida de l’Université McGill.

  • Où en est le sida dans le monde?

  • Qui sont les plus grandes victimes du sida?

  • Quel est le principal mode de transmission du sida?

  • Comment freiner la propagation du sida?

  • Où en sont les traitements contre le sida?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'épidémie progresse
    Article de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le communiqué d'ONUSIDA 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 21 novembre 2006 LA SAQ blâmée

    Dans son rapport sur les pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, critique sévèrement la société d’État.

    Il dénonce la façon dont ont été commercialisés les produits en 2005, et estime que certains dirigeants ont fait preuve de laxisme et de négligence dans leur gestion. M. Lachance présente ses conclusions à Dominique Poirier.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Rapport spécial à l'Assemblée nationale concernant la vérification particulière menée auprès de la Société des alcools du Québec
    Vérificateur général du Québec Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur « Une opération mal ficelée »
    Article de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 20 novembre 2006 Passe-Partout de retour sur DVD

    Lundi, le coffret très attendu de la série culte Passe-Partout a été lancé au Québec. Diffusée pendant 20 ans, cette série éducative a marqué toute une génération et a révolutionné la formule des émissions pour enfants. Dominique Poirier reçoit le pédagogue Laurent Lachance, créateur de Passe-Partout, et Claire Pimparé, qui interprétait le personnage de Passe-Carreau.

    Lundi 20 novembre 2006 Les Hells Angels toujours actifs

    On entend moins parler des Hells Angels dans les médias, mais ils seraient toujours très actifs, même derrière les barreaux. Deux journalistes du quotidien La Presse ont en découvert que le groupe de motards diversifie ses investissements, et s'associe même à des entreprises légales. Dominique Poirier reçoit le journaliste André Noël, de La Presse.

    Lundi 20 novembre 2006 Nos 5 questions à l’expert

    Ce week-end, lors de son congrès, l’ADQ de Mario Dumont a dit souhaiter vouloir abolir les commissions scolaires au Québec. Les commissions scolaires sont-elles inutiles? Dominique Poirier pose ses cinq questions à Patrice Garant, professeur de droit public à l'Université Laval.

  • D'où viennent les commissions scolaires?

  • Pourquoi les avoir créées?

  • Aujourd'hui, quel est leur rôle?

  • Comment se financent-elles?

  • Pourquoi vouloir les abolir?
  • Lundi 20 novembre 2006 Comment encadrer les médecines douces?

    L’enquête de l’émission Zone libre, diffusée vendredi à Radio-Canada, révélait des pratiques douteuses de certains naturopathes et homéopathes.

    Comment protéger le public contre les charlatans? Les pharmaciens sont-ils trop conciliants envers les produits naturels en vente libre sur leurs tablettes? Dominique Poirier en discute avec Martine Journe, présidente du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec, et Manon Lambert, directrice de l'Ordre des pharmaciens du Québec.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Martine Journe  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Manon Lambert Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Zone libre enquêtes
    Site Internet de l'émission 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 17 novembre 2006 Jeux vidéo: les consommateurs s’arrachent les nouvelles consoles

    Microsoft a sa Xbox 360, Sony vient de lancer sa PlayStation 3 et le 19 novembre, ce sera au tour de Nintendo de mettre sur le marché sa nouvelle Wii. Les fabricants de jeux vidéo se livrent une véritable course à la perfection des consoles. Et les passionnés en redemandent. Aujourd'hui, ils se sont arraché les PlayStation 3. Dominique Poirier en discute avec Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies à Radio-Canada.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Jeux vidéo: elle est là, elle est là!
    Article de Radio-Canada.ca - 17 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Lancement de PlayStation 3: des détaillants ouvriront plus tôt
    Article de Radio-Canada.ca - 15 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur PlayStation 3: la fièvre s'empare d'eBay
    Article de Radio-Canada.ca - 14 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 17 novembre 2006 Ségolène Royal: qui est la candidate du Parti socialiste français?

    En remportant l'investiture du Parti socialiste en France, Ségolène Royal a réussi à incarner le renouveau dans cette formation politique. Être la première femme à devenir présidente de la République française serait tout un exploit dans ce pays réputé machiste. Dominique Poirier reçoit Catherine Bertho Lavenir, de la Chaire d’études de la France contemporaine du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Parti socialiste français: Royal au premier tour
    Article de Radio-Canada.ca - 16 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 17 novembre 2006 Coupe Grey 2006: Winnipeg se prépare à la finale

    La coupe Grey est arrivée à Winnipeg en début de semaine à bord d'un hélicoptère des Forces canadiennes. Ce fut ensuite le tour des joueurs des deux équipes finalistes, les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique, de mettre les pieds dans la capitale manitobaine. Depuis, toute la ville vibre au rythme du football. Dominique Poirier en parle avec la journaliste sportive Jacinthe Taillon.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Coupe Grey: Winnipeg s'anime
    Article de Radio-Canada.ca - 14 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 17 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Le Canadien de Montréal honorera Serge Savard avant son match contre les Thrashers d'Atlanta, le 18 novembre au Centre Bell. Le chandail numéro 18, que l'ancien joueur de défense a porté durant 16 saisons, sera alors retiré. Le « Sénateur » rejoindra ainsi les Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur et autres légendes du Tricolore. Dominique Poirier pose cinq questions à Mario Langlois, animateur de l'émission Au-dessus de la mêlée.

  • Que signifie le retrait d'un chandail?

  • Qui est Serge Savard?

  • Quelle a été sa carrière comme directeur général?

  • A-t-il de la rancœur envers le Canadien?

  • Qu'a été sa vie après le hockey
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Serge Savard
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 17 novembre 2006 Mario Dumont veut limiter la notion d’accommodement raisonnable

    Trop, c'est trop. Le chef de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Mario Dumont, trouve que les accommodements raisonnables récemment consentis à des groupes religieux vont trop loin. Selon lui, ils glissent vers des abus et les communautés culturelles devraient respecter davantage les valeurs de leur société d'accueil. Dominique Poirier en discute avec lui à la veille du VIe Congrès de l'ADQ à Trois-Rivières.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Accommodement raisonnable: « Un à-plat-ventrisme qui ne mène nulle part »
    Article de Radio-Canada.ca - 17 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 16 novembre 2006 L'homme de Néandertal ne serait pas notre ancêtre

    L'analyse de l'ADN ne cesse d’ouvrir de nouvelles frontières. On apprenait cette semaine que les ancêtres de l'homme de Néandertal et de l'homme moderne se seraient séparés il y a un demi-million d'années. Deux équipes de généticiens en sont venues à cette conclusion après avoir appliqué deux procédés distincts d'analyse de l'ADN extrait d'un os néandertalien vieux de 38 000 ans. Il y a donc peu de chance que l'homme de Néandertal soit notre ancêtre. L'animateur de l'émission Découverte, Charles Tisseyre, parle de cette découverte scientifique importante.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Anthropologie: séparés depuis un demi-million d'années
    Article de Radio-Canada.ca - 15 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 16 novembre 2006 Entrer à l’hôpital et en mourir

    Depuis quelques semaines, il a beaucoup été question des 11 morts liées à la bactérie Clostridium difficile au Centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe. Jusqu'ici, elles n'étaient qu'un nombre bien anonyme. Deux membres de la famille d'une de ces victimes ont accepté de témoigner de ce qu'elles ont vécu. Dominique Poirier reçoit Sylvie Dorion et Catherine Leclerc, la sœur et la fille de Marie-Andrée Dorion, morte le 25 septembre dernier à l'âge de 59 ans, ainsi que Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé en droit médical.

    Par ailleurs, même si la situation semble alarmante, le nombre d'infections au C. difficile aurait diminué de 60 % en 2 ans. Le Dr Alain Poirier, directeur national de la santé publique et sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, fait le point.

    Mercredi 15 novembre 2006 Les 30 ans de la première prise de pouvoir par le PQ

    On souligne aujourd'hui le 30e anniversaire d'un événement important dans l'histoire du Québec. Le 15 novembre 1976, le Parti québécois de René Lévesque prenait le pouvoir pour la première fois, écrasant les libéraux de Robert Bourassa. Le député péquiste d'Abitibi-Ouest, François Gendron, y était. Trente ans plus tard, il est toujours sur la scène politique. Dominique Poirier revient avec lui sur les événements du 15 novembre 1976.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Parti québécois: 30e anniversaire de l'accession au pouvoir
    Article de Radio-Canada.ca - 15 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur René Lévesque: « Un parti à fonder, un pays à bâtir »
    Dossier des Archives de Radio-Canada Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Point de mire sur René Lévesque
    rie de la Première Chaîne de Radio-Canada 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 15 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Il se prépare une petite révolution dans le domaine de la téléphonie par Internet au pays. Ottawa vient d’ordonner au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de déréglementer cette industrie pour favoriser la concurrence. Les consommateurs en sortiront-ils vraiment gagnants? Dominique Poirier pose cinq questions à Michel Dumais, un observateur des technologies de l'information.

  • Qui occupe le marché de la téléphonie?

  • Quels sont les avantages de la téléphonie IP?

  • Quelle est la réglementation actuelle?
  • Qu'a annoncé le ministre fédéral de l'Industrie, Maxime Bernier?
  • Quelles seront les conséquences de ce changement?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Téléphonie par Internet: Ottawa favorisera la concurrence
    Article de Radio-Canada.ca - 15 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 15 novembre 2006 Relations avec la communauté juive: une recommandation du SPVM soulève la controverse

    Le numéro d’octobre de L’heure juste, une publication interne du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), fait jaser. On y invite les policières à laisser intervenir un collègue masculin auprès des membres de la communauté juive hassidique afin de ne pas heurter leur croyance religieuse. La Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) est outrée de cette recommandation. Dominique Poirier en discute avec Adam Atlas, conseiller juridique du Congrès juif canadien, et Yves Francoeur, président de la FPPM.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Religions: les policières invitées à céder leur place
    Article de Radio-Canada.ca - 15 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 14 novembre 2006 La naturopathie sur la sellette

    Une enquête de l’équipe de l’émission Zone libre révèle certaines pratiques douteuses et parfois dangereuses de l’industrie des produits naturels. On y apprend que des ingrédients parfois interdits au Canada sont utilisés, et que certains naturopathes font des diagnostics étonnants. La naturopathe Johanne Verdon réagit à ces révélations.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Zone libre enquêtes
    Site Internet de l'émission 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 14 novembre 2006 Al-Jazira diffusera en anglais

    La chaîne d’information Al-Jazira, qui diffusait jusqu'à maintenant seulement en arabe, lancera mercredi sa chaîne anglophone. Que présentera cette chaîne ? Où sera-t-elle accessible? Dominique Poirier en discute avec Pierre Ahmaranian, journaliste à Radio-Canada international.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le site d'Al-Jazira en anglais 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 14 novembre 2006 En vélo toute l’année?

    Environ 50 000 cyclistes se promènent dans les rues enneigées de Montréal l'hiver. Cette habitude est devenue tellement populaire que la Ville de Montréal pense à ouvrir ses pistes cyclables toute l'année. Est-ce que cette pratique est sécuritaire? Dominique Poirier reçoit Suzanne Lareau, la présidente-directrice générale de Vélo Québec.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Vélo Québec 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 14 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Des milliers de délégués de partout dans le monde sont réunis à Nairobi, au Kenya, pour la Conférence sur les changements climatiques. De quoi parle-t-on exactement lors de cette réunion internationale? Dominique Poirier pose ces cinq questions à Alain Webster, professeur en économie de l'environnement à l'Université de Sherbrooke.

  • Qu'est-ce que la conférence de Nairobi?

  • Quel est le but de cette conférence?

  • Quels sont les objectifs de Kyoto?

  • Comment atteindre ces objectifs?

  • Quels sont les enjeux pour le Canada?

  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La menace climatique
    Regard interactif de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La planète a rendez-vous à Montréal
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 14 novembre 2006 Les infections nosocomiales

    La bactérie C. difficile, le Sarm et le pseudomonas sont tous des infections dites nosocomiales, qui menacent les patients de nos hôpitaux. Ces infections peuvent, dans certains cas, entraîner la mort, mais certains patients doivent parfois vivre avec les effets de ces bactéries pendant des mois.

    Dominique Poirier en discute avec Claude Dumaine, un patient ayant contracté le Sarm en 2001, et avec Karl Weiss, microbiologiste à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Claude Dumaine  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Karl Weiss Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Les victimes sonnent l'alarme
    Article de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'Association pour la défense des victimes d'infections nosocomiales 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 13 novembre 2006 Des médecines douces... et illégales

    L'émission Zone libre enquêtes a constaté que certains produits naturels sont vendus illégalement et se retrouvent même dans les grandes chaînes de pharmacies. Environ 40 000 de ces produits seraient en circulation au pays, dont certains présentant des dangers potentiels. Dominique Poirier s’entretient avec Luc Chartrand, de l’équipe de Zone Libre enquêtes, et Jean-Yves Dionne, expert en produits naturels.

    Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'entrevue de Dominique Poirier 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 13 novembre 2006 Le Québec fait les manchettes

    L'hebdomadaire français Courrier International, qui publie une revue des meilleurs articles de la presse mondiale, vient de publier un dossier spécial sur la perception qu'ont les étrangers du Québec. Intitulé « Le Québec vu d’ailleurs », le dossier traite de notre langue, du projet de souveraineté, et même du goût de notre fameuse poutine! Dominique Poirier s’est entretenue avec Philippe Thureau-Dangin, directeur de la rédaction au Courrier International.

    Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'entrevue de Dominique Poirier 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 10 novembre 2006 Louis Garneau lance sa biographie

    Louis Garneau lançait cette semaine sa biographie, intitulée Ne jamais abandonner. L'ex-cycliste a réussi une ascension fulgurante dans le monde des affaires après sa carrière sportive. Il se raconte à Dominique Poirier.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Louis Garneau: « Ne jamais abandonner »
    Article de Radio-Canada.ca - 8 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 10 novembre 2006 YouTube: un site de vidéos en ligne qui dérange

    Des policiers de Los Angeles en train de battre un homme, la politicienne française Ségolène Royal filmée à son insu lors d'une réunion. Des images de ce genre diffusées dans les médias ou captées par des vidéastes amateurs se retrouvent sur le site Internet de l'heure: YouTube. Il y a de quoi interpeller les médias de masse et inquiéter bien des personnalités publiques. Pour mieux comprendre ce phénomène, Dominique Poirier s’entretient avec Michel Dumais, un observateur des technologies de l'information.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Los Angeles: brutalité policière en ligne
    Article de Radio-Canada.ca - 10 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur YouTube: folie, succès et dangers...
    Carnet de Gérald Fillion - 9 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 10 novembre 2006 Un satellite chinois se désintègre au-dessus du Canada

    Chaque mois, des dizaines d'objets célestes entrent dans l'atmosphère terrestre. L'un d'entre eux a plus particulièrement attiré l'attention ces dernières semaines. Même les militaires canadiens s’y sont intéressés. Il s’agit d’un satellite chinois, contenant des semences de plantes et de légumes, qui s'est désintégré au-dessus de nos têtes. Dominique Poirier en discute avec Sylvain Bélair, analyste en astronautique.

    Vendredi 10 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Depuis le début du mois, les coquelicots se multiplient. Cette plante herbacée à fleurs rouge vif est le symbole du jour du Souvenir, célébré le 11 novembre. On porte le coquelicot par respect pour ceux et celles qui sont morts au combat. Mais pourquoi le coquelicot? Et de qui se souvient-on exactement? Dominique Poirier pose cinq questions à l'historien André Champagne.

  • D'où vient le coquelicot?

  • Qui distribue les coquelicots?

  • De qui se souvient-on?

  • Combien reste-t-il de vétérans au Canada?

  • Comment souligne-t-on le jour du Souvenir?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Jour du Souvenir, soldats oubliés
    Dossier des Archives de Radio-Canada 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 10 novembre 2006 Drogue au volant: les moyens de détection sont-ils efficaces?

    On parle très souvent de conduite avec facultés affaiblies par l'alcool, mais presque jamais par la drogue. Or, le gouvernement Harper veut s'y attaquer et permettre, entre autres, aux policiers de prélever des échantillons de salive, de sang ou d'urine. Peut-on se fier à ces tests? Dominique Poirier reçoit Me Roxanne Hamelin, avocate criminaliste, Theresa-Anne Kramer, porte-parole de l'organisme Les mères contre l'alcool au volant (MADD), et Robert Lafrenière, expert en intervention policière et ancien directeur des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Drogue au volant: les conservateurs veulent agir
    Article de Radio-Canada.ca - 9 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 9 novembre 2006 Première montréalaise de Joe Dassin - La grande fête musicale

    Joe Dassin est mort il y a 26 ans. Pourtant, on entend tellement souvent ses chansons à la radio qu'on dirait qu'il est toujours vivant. Cette semaine au Théâtre St-Denis, c’est la première montréalaise de la revue musicale Joe Dassin – La grande fête musicale, dont la première mondiale a eu lieu à Québec le 5 octobre dernier. Dominique Poirier s’entretient avec les deux fils de Joe Dassin, Jonathan et Julien.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Joe Dassin, le spectacle
    Émission Christiane Charette - 13 octobre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Joe Dassin: la grande fête musicale
    Émission C'est bien meilleur le matin - 22 septembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le phénomène Joe Dassin
    Émission Fréquence libre - 12 avril 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 9 novembre 2006 De retour d'Afghanistan

    Grâce à l’animatrice du Téléjournal Céline Galipeau, les téléspectateurs ont pu en apprendre un peu plus sur la réalité de l'Afghanistan, sur la triste condition de la femme afghane qui perdure et, surtout, sur les énormes défis qui attendent ce pays. Elle l'a parcouru durant trois semaines et elle vient à peine de rentrer au bercail. Dominique Poirier l’a rencontrée.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'Afghanistan en danger
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 9 novembre 2006 Protection du consommateur: Québec modernise sa loi

    Notre mode de vie a bien changé depuis 30 ans. Le téléphone cellulaire, les DVD et les achats en ligne, entre autres, ont fait leur apparition. Cela faisait presque 30 ans que la Loi sur la protection du consommateur n'avait pas été revue en profondeur. Ce sera fait. Québec veut en effet la moderniser. Dominique Poirier en discute avec Charles Tanguay, responsable des communications de l'Union des consommateurs.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Protection du consommateur: Québec veut moderniser la loi
    Article de Radio-Canada.ca - 12 octobre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Loi sur la protection du consommateur 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 9 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    S'il y a encore beaucoup trop d'enfants pauvres au Canada, la situation est bien plus critique dans d'autres régions du monde. Et on a parfois l'impression que les enfants du Tiers-Monde sont condamnés à rester pauvres. Y a-t-il de l'espoir pour ces millions d'enfants? Dominique Poirier pose cinq questions au président-fondateur de Médecins du Monde Canada, le Dr Réjean Thomas.

  • Qu'est-ce qu'un enfant pauvre?

  • Les enfants sont-ils plus pauvres qu'avant?

  • Quelles sont les causes de la pauvreté infantile?

  • Quels gestes peuvent aider les enfants pauvres?

  • Est-ce une utopie d'éradiquer la pauvreté?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Promesse du millénaire: pour faire plus et mieux
    Article de Radio-Canada.ca - 9 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Conférence promesse du millénaire: le combat de Mia Farrow
    Article de Radio-Canada.ca - 9 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 8 novembre 2006 Rencontre avec Stéphane Laporte

    Qui est Stéphane Laporte? On connaît ses chroniques du dimanche et ses clins d'oeil dans le quotidien La Presse. On connaît aussi ses concepts d'émission, dont La fin du monde est à 7 heures et Star académie, ses participations aux Bye bye de fin d’année et son travail avec André-Philippe Gagnon. Mais qui se cache derrière la plume? Dominique Poirier a profité du lancement du troisième tome de ses Chroniques du dimanche pour le rencontrer.

    Mercredi 8 novembre 2006 Le brise-glace Amundsen de retour de deux mois d‘observation scientifique dans l’Arctique

    Plusieurs scientifiques affirment depuis un certain temps que la banquise arctique fond. Le brise-glace Amundsen vient de rentrer à Québec après avoir effectué un séjour de deux mois et demi en Arctique. Cette expédition semble confirmer les craintes des scientifiques. Dominique Poirier en parle avec Martin Fortier, directeur exécutif d’ArticNet.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le site d'Articnet
    Réseau qui regroupe plus de 90 chercheurs issus de 23 universités canadiennes Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La mission de l'Amundsen
    Reportage de l'émission Découverte - 7 novembre 2004 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 8 novembre 2006 Dur lendemain d'élections pour les républicains

    Aux États-Unis, la défaite du Parti républicain aux élections de mi-mandat a fait son premier dommage collatéral. Le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, le grand architecte de la guerre en Irak, a démissionné. C’est un dur lendemain de veille pour le président, George W. Bush, et les républicains du Congrès. Louis Balthazar, président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, et Joyce Napier, correspondante de Radio-Canada à Washington, analysent les résultats des élections de mi-mandat.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur États-Unis: Donald Rumsfeld démissionne
    Article de Radio-Canada.ca - 8 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Sénat américain: les démocrates remportent la mise
    Article de Radio-Canada.ca - 8 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Chambre des représentants: retentissante victoire démocrate
    Article de Radio-Canada.ca - novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur États-Unis: la bataille du Congrés
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 8 novembre 2006 Épidémie de C. difficile: Québec commande une enquête publique

    Les familles et les proches des patients qui sont morts après avoir été infectés par la bactérie Clostridium difficile au Centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe en apprendront peut-être plus sur ce qui s'est passé. Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Dr Philippe Couillard, a annoncé la tenue d'une enquête publique du coroner sur la façon dont l'hôpital a géré son épidémie de C. difficile. Dominique Poirier en discute avec Jean-Marie Dumesnil, président du Regroupement provincial des comités des usagers, et Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé en droit médical.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Hôpital Honoré-Mercier: Couillard demande une enquête publique
    Article de Radio-Canada.ca - 8 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mardi 7 novembre 2006 La couverture électorale, façon web

    La campagne de mi-mandat des États-Unis a été particulièrement suivie par les internautes en 2006. Cette tendance ne fera que s'accentuer lors des prochains scrutins. Bruno Guglielminetti, spécialiste de Radio-Canada en nouvelles technologies, fait le bilan de cette campagne telle que vue sur le web, une couverture plus portée sur la cocasserie et les jugements de valeur que sur l'objectivité.

    Mardi 7 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    C’est très bientôt que les électeurs américains connaîtront leurs nouveaux représentants, sénateurs et gouverneurs. À quelques endroits, le vote d’aujourd’hui s’est déroulé dans la confusion, selon certains réseaux américains. Le gouverneur de Caroline du Sud aurait même été obligé de retourner chez lui parce qu’il n’avait pas avec lui une pièce d’identité valable pour voter dans son propre État!


    Au-delà de l’anecdote, et pour mieux comprendre les enjeux et les impacts du scrutin de mi-mandat, Dominique Poirier pose ses cinq questions à John Parisella, ancien conseiller de Robert Bourassa et spécialiste de la politique américaine.


    Ne ratez pas, d’ailleurs, l’édition spéciale de Dominique Poirier en direct, à compter de 20h00, qui rendra compte des résultats.


  • Que signifie l'expression «mi-mandat»?
  • Comment sont répartis les élus dans les États?
  • Quels sont les pouvoirs de la Chambre des représentants?
  • Quels sont les pouvoirs du Sénat?
  • Lequel est le plus puissant?

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur États-Unis: la bataille du Congrés
    Dossier de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Les États-Unis à l'heure des choix 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

  • Mardi 7 novembre 2006 Négligence à l’hôpital Honoré-Mercier

    À l'hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacinthe, onze patients sont morts à cause de la bactérie C. difficile depuis le mois d'août. Un rapport interne obtenu par Radio-Canada donne froid dans le dos et montre que les règles d’hygiène minimales n’étaient pas du tout appliquées.


    On y apprend que les préposés à Honoré-Mercier ne désinfectaient pas tous les jours les chambres d'isolement. Les cinq salles de bain qui servaient aux patients et aux visiteurs n'étaient désinfectées qu'une fois par jour, bien moins que ne le recommandent les normes d’hygiène dans les hôpitaux. Par ailleurs, trois des patients qui sont morts auraient occupé successivement le même lit.


    Pour tenter d’expliquer ces manquements à l’hygiène incompréhensibles dans un hôpital où on savait déjà qu’il y avait des problèmes avec la bactérie C. difficile, Dominique Poirier discute d'une part avec le docteur André Poirier, directeur national de la Santé publique. D'autre part, elle questionne Sylvie Lachambre, présidente du syndicat du CSSS Richelieu-Yamaska.



     extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Sylvie Lachambre  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec André Poirier Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Néglicence? Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Rapport accablant Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Couillard se veut rassurant 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 6 novembre 2006 Maigrir en mangeant à sa faim

    Le sujet de l’obésité revient souvent au cœur de l’actualité. Des centaines de solutions et de régimes ont été proposés pour contrer un problème de santé publique qui risque de coûter cher un jour ou l’autre. Aujourd’hui, Dominique Poirier reçoit la chroniqueuse de La Presse Marie-Claude Lortie et la diététiste Guylaine Guèvremont, dont le tout nouveau livre, Mangez!, critique tout type de régime alimentaire. Elles y proposent plutôt de mieux écouter son sentiment de faim pour contrôler son poids.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La gourmandise réhabilitée
    Article de La Presse Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Plus gros, moins vite 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 6 novembre 2006 Le Panthéon des Sports honorera sportifs et bâtisseurs du Québec

    Neuf personnes feront leur entrée ce soir au Panthéon des sports du Québec. On honorera des athlètes (Pierre Vercheval, Raymond Bourque et Nicolas Gill), mais aussi des bâtisseurs (le journaliste Richard Garneau). Tous ces noms ont marqué le monde du sport au Québec. Pour mieux comprendre l’importance du Panthéon, Dominique Poirier reçoit son président, Edgar Théorêt, et un des heureux élus de ce soir, Pierre Vercheval.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur À quand le musée des sports? 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Lundi 6 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Les Québecois s'attachent de moins en moins. Les statistiques montrent un léger relâchement dans l'usage de la ceinture de sécurité en voiture. Cette tendance touche surtout les jeunes. Une preuve funeste en est que, depuis le début de l’année, 21 personnes de moins de 25 ont péri sur les routes alors qu’elles n’étaient pas attachées. Dominique Poirier pose ses 5 questions à Yvon Lapointe, du CAA-Québec.

  • Depuis quand la ceinture de sécurité est-elle obligatoire?
  • Quel est le pourcentage de gens qui portent la ceinture?
  • Comment faire pour convaincre les récalcitrants?
  • Le coussin gonflable peut-il remplacer la ceinture?
  • Quelles sont les règles pour les enfants?

  • Lundi 6 novembre 2006 Saddam Hussein : un procès houleux et un avenir incertain

    Le verdict est tombé hier. L’ancien dictateur de l’Irak, Saddam Hussein, est condamné à mort par pendaison, pour le massacre de 148 chiites en 1982 dans le village de Doujaïl. La lecture du verdict, à l'image de tout le procès, s'est passée dans une ambiance survoltée. Pour revenir sur ce procès rocambolesque, et prévoir ce qui attend M. Hussein lors de ses procès futurs, Dominique Poirier reçoit René Provost, professeur de droit international à l'Université McGill, et Sami Aoun, spécialiste de la question et professeur à l'Université de Sherbrooke.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Saddam capturé
    Dossier de Radio-Canada.ca Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur La mort par pendaison Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'attentisme prévaut 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 3 novembre 2006 Les océans se vident

    Y aura-t-il encore du poisson et des fruits de mer dans nos assiettes dans 40 ans? Des scientifiques prédisent que les océans seront presque vides d'ici 2048 si rien n'est fait pour mettre fin à la surpêche et à la pollution. Comment en est-on arrivé là? Est-il trop tard pour changer les choses? Dominique Poirier en parle avec Jean-Claude Brêthes, biologiste et professeur à l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Environnement: les océans se vident rapidement
    Article de Radio-Canada.ca - 3 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Disparition des poissons et crustacés: une étude critiquée
    Article de Radio-Canada.ca - 3 novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 3 novembre 2006 L'art pour briser l'isolement

    Lorsque des personnes sont plus défavorisées que d'autres, elles ne manquent pas seulement d'argent, elles manquent aussi souvent d'occasions de sortie ou de rencontre. Il est donc difficile de briser l'isolement dans lequel elles se trouvent. L'organisme communautaire Interaction Famille Hochelaga-Maisonneuve a trouvé un moyen original de remédier à la situation: vaincre le mal de l'âme par la création artistique. Dominique Poirier reçoit Louise Latour, artiste peintre, et Louise Vanier, directrice d'Interaction Famille Hochelaga-Maisonneuve.

    Vendredi 3 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Au-delà des perceptions, il reste que George W. Bush est sans doute l'homme le plus puissant de la planète. Tous les jours, ses moindres gestes et paroles sont scrutés à la loupe. Mais qui est George W. Bush? Dominique Poirier pose cinq questions à Greg Robinson, professeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal.

  • Qui est Georges W. Bush?

  • Qu'est-ce qui l'a mené en politique?

  • Qui le soutient?

  • Quelles sont ses forces et ses faiblesses?

  • Qu'est-ce que l'histoire retiendra de lui?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur George W. Bush
    Portrait du président des États-Unis sur Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Vendredi 3 novembre 2006 Un sondage international dépeint George W. Bush comme un homme dangereux

    Douche froide pour George W. Bush. Un sondage* international mené par quatre firmes spécialisées et publié dans le quotidien La Presse montre que jamais un président des États-Unis n’avait fait face à autant de méfiance depuis la guerre du Vietnam. Les populations de quatre pays, le Canada, Israël, le Mexique et le Royaume-Uni, ont été interrogées sur la politique étrangère de l’administration Bush. Dominique Poirier discute des résultats de cette enquête avec Donald Cuccioletta, professeur d’histoire à l’Université du Québec en Outaouais, et Joyce Napier, correspondante de Radio-Canada à Washington.

    * Le sondage a été réalisé entre le 23 et le 29 octobre. Un total de 4105 personnes ont été interrogées (1007 au Canada, 1078 en Israël, 1010 au Mexique et 1010 au Royaume-Uni). Sa marge d'erreur est de ±3,1 %, 19 fois sur 20.

    Jeudi 2 novembre 2006 C.A. des sociétés d’État: comment augmenter la présence des femmes?

    Cela peut paraître étonnant en 2006, mais la volonté du ministre des Finances du Québec, Michel Audet, d'exiger qu'il y ait 50 % de femmes au sein des conseils d'administration des sociétés d'État soulève tout un débat. Le gouvernement étudie actuellement le projet et certains croient que cette obligation aurait un impact négatif sur la compétence de ces sociétés. Dominique Poirier en discute avec la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette.

    Jeudi 2 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Personne n’est vraiment surpris quand un projet de grande envergure prend du retard. Il reste que le nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dont on a tant parlé et qui a suscité tellement de débats, tardera encore à accueillir ses premiers patients. Dominique Poirier fait un rappel du dossier en posant cinq questions à Sébastien Bovet, correspondant parlementaire à Québec.

  • Que sont les mégahôpitaux?

  • Combien coûteront les mégahôpitaux?

  • Y a-t-il oui ou non un retard?

  • À quelle étape en sommes-nous?

  • Où en est le mégahôpital anglophone?
  •  extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Mégahôpitaux montréalais: la saga du CHUM se poursuit
    Article de Radio-Canada.ca - 2 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Mégahôpitaux montréalais: si loin, si proches
    Dossier de Radio-Canada.ca 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Jeudi 2 novembre 2006 Choc post-traumatique: des militaires témoignent

    Est-ce que les Forces canadiennes (FC) sont trop dures envers leurs troupes? Après trois ans d'enquête, l’ombudsman des FC, Yves Côté, conclut notamment que la protection de la santé des soldats envoyés au Koweït, en 1991, aura été un fiasco sur toute la ligne. De son côté, le « Collectif militaire », un groupe de 26 vétérans de récentes opérations canadiennes, accuse les FC et le gouvernement de refuser de voir la souffrance des troupes. Dominique Poirier reçoit Simon Boies, un militaire qui est allé en Afghanistan en 2004 et qui souffre du syndrome de stress post-traumatique, et Georges Dumont, porte-parole du « Collectif militaire ». Elle s’entretient ensuite avec le lieutenant-colonel Errol Villeneuve, officier supérieur d’état-major pour la santé mentale.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Georges Dumont  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Simon Boies et Georges Dumont  extrait vidéo Regarder l'entrevue avec Errol Villeneuve Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Syndrome de stress post-traumatique: des vétérans poursuivent le combat
    Article de Radio-Canada.ca - 2 novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Forces canadiennes: l'ombudsman déplore certaines lacunes
    Article de Radio-Canada.ca - 1er novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 1 novembre 2006 Les Québécois sont-ils heureux en couple?

    Selon un sondage* Écho-La Presse-Gesca sur la vie de couple, près d’un homme sur quatre et une femme sur dix avouent avoir déjà trompé leur conjoint. Sept pour cent des hommes interrogés estiment que les relations sexuelles sont très importantes, contre 1 % des répondantes. Malgré tout, les Québécois se disent heureux, même très heureux, en couple. Est-ce que Mars et Vénus se rapprocheraient? Dominique Poirier s’entretient avec Denyse Cusson, psychothérapeute et sexologie, et Yvon Dallaire, psychologue et sexologue.

    * Cette enquête a été menée entre les 16 et 26 octobre auprès de plus de 1000 personnes. Sa marge d'erreur est de ±3,1 %, 19 fois sur 20.

    Mercredi 1 novembre 2006 Les Casques bleus ont 50 ans

    Les Casques bleus célèbrent leurs 50 ans cette semaine. Ils ont été créés à la suite d’une résolution proposée par l’ancien diplomate et premier ministre canadien Lester B. Pearson à l’ONU, le 4 novembre 1956, demandant la formation d’une force d’intervention d’urgence devant agir comme tampon entre les différents belligérants dans la crise qui a découlé de la nationalisation du canal de Suez par l’Égypte. Le Canada a-t-il encore aujourd’hui la réputation d'être champion de la paix? Dominique Poirier en parle avec Jocelyn Coulon, directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix de l’Université de Montréal.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Casques bleus, soldats de la paix
    Dossier des Archives de Radio-Canada Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur L'année Pearson: 50e anniversaire de la création des casques bleus
    Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur 50e anniversaire de la première force de maintien de la paix des Nations unies
    Anciens Combattants Canada 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 1 novembre 2006 Le sourire trompeur du dauphin

    Tout le monde aime les dauphins. Les touristes sont nombreux à s'amuser avec ces émules de Flipper, que l'on dit très intelligents, dans les parcs aquatiques. Derrière cette façade joyeuse se cache toutefois un côté beaucoup plus sombre. La journaliste de l’émission Enjeux Josée Dupuis fait enquête et elle parle du sort que l'on fait subir à ces mammifères souriants à Dominique Poirier.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Le sourire trompeur des dauphins
    Reportage de l'émission Enjeux - 1er novembre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 1 novembre 2006 Nos 5 questions à l'expert

    Les citrouilles de l'Halloween viennent à peine de disparaître. L’heure sera bientôt aux célébrations bien arrosées entre collègues ou entre amis à l'occasion de la période des fêtes. Chaque année, des milliers de bénévoles de l'Opération Nez rouge s'assurent que les Québécois qui ont bu un verre de trop rentrent chez eux en un seul morceau. Dominique Poirier pose cinq questions au président-fondateur de l'organisme, Jean-Marie De Koninck.

  • Pourquoi avoir créé l'Opération Nez rouge?
  • Comment fonctionne l'Opération Nez rouge?
  • Combien faites-vous de raccompagnements?
  • Combien de bénévoles sont nécessaires?
  • À quoi servent les dons recueillis par l'Opération Nez rouge?


  • Ligne d'information de l'Opération Nez rouge: 1 866 DESJARDINS

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Opération Nez rouge 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

    Mercredi 1 novembre 2006 Les fiducies de revenu: comment s’y retrouver?

    Seuls les initiés semblent savoir de quoi il s'agit exactement lorsqu’il est question des fiducies de revenu. On sait qu'elles étaient de plus en plus nombreuses et qu'elles faisaient perdre des millions de dollars en revenus d’impôt au fédéral. Le gouvernement conservateur a donc décidé de s’y attaquer. Les libéraux sont furieux de cette décision, alors que des syndicats s’en réjouissent. Dominique Poirier en discute avec Gérald Fillion, journaliste économique de Radio-Canada.

     extrait vidéo Regarder l'entrevue Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Fiducies de revenu: la Bourse plonge
    Article de Radio-Canada.ca - 1er novembre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Fiscalité: Ottawa rattrape les fiducies de revenu
    Article de Radio-Canada.ca - 31 octobre 2006 Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Abolir les fiducies de revenu?
    Carnet de Gérald Fillion - 24 octobre 2006 

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

     

    Haut de la page

     


    Error processing SSI file