Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

En profondeur

Alimentation

Les dessous des géants de l'alimentation

Mise à jour le jeudi 16 novembre 2006 à 10 h 42
Envoyer à un ami

Alimentation

Les dessous des géants de l'alimentation

Seulement au Québec, il y a près de 1500 entreprises de transformations alimentaires qui oeuvrent dans une vingtaine de secteurs distincts tels la viande, les produits laitiers et les produits céréaliers.

Certaines sont très puissantes et il est difficile, pour le consommateur, d'échapper aux produits de ces multinationales.

Pour arriver à dicter leurs choix aux consommateurs, une des grandes forces des multinationales est le marketing. Elles réussissent à imposer un produit et ont les moyens de le placer sur les tablettes des marchés.

Dans cette série de trois chroniques, Jean-Pierre Lemasson, spécialiste de l'alimentation, professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec, nous dresse le portrait de ces multinationales de l'alimentaire.

Chronique du 7 octobre : Qui sont ces multinationales ?

Dans le monde, il y a des dizaines de milliers d'entreprises de transformation alimentaire. Jean-Pierre Lemasson dresse le portrait de quelques-unes de ces multinationales très influentes.

Chronique du 14 octobre: Les stratégies des multinationales

La force des multinationales réside dans leur capacité à jouer avec un ensemble de stratégies. Ces entreprises ont des tactiques différentes qui leur permettent de faire du profit, mais aussi de contrôler certains producteurs.

Chronique du 21 octobre: Les multinationales et notre santé

Les produits qui se retrouvent sur les tablettes de nos épiceries sont souvent de bien mauvais choix pour notre santé, mais aussi pour l'environnement.

Les manières de traiter les aliments et les préoccupations liées à la santé des consommateurs varient selon les entreprises. Toutes s'efforcent de se donner des politiques nouvelles, mais un fossé important existe entre les déclarations et les pratiques au sein de ces géants de l'alimentation.