Chargement...
Veuillez patienter.
    Le Point sur le monde  

 

 

Rencontre avec Jean-Marc Fournier

 

 

Mission accomplie a déclaré le ministre des affaires municipales au lendemain des référendums qui ont permis à 32 municipalités de se défusionner. Pour Jean-Marc Fournier, la métropole n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui et, selon lui, il faut maintenant travailler à la transition et aux prochaines élections qui pourraient dans certains cas avoir lieu avant l'automne 2005.

Le ministre des Affaires municipales s'est présenté seul devant les journalistes pour affirmer haut et fort que le Québec sort gagnant des référendums sur les défusions.

Au sujet de la fragmentation de Montréal, il affirme que la métropole n'a jamais été aussi forte et il réfute complètement l'argument du clivage linguistique.

Le ministre veut maintenant tenter de rebâtir. Il annonce la création de six comités de transition qui auront pour mandat général de procéder au partage des ressources humaines, matérielles et financières et pour préparer la mise en place des nouvelles villes.

Un premier rapport d'étape est attendu le 30 septembre prochain. Mais contrairement à ce que plusieurs élus municipaux réclament, les chances que les élections soient devancées dans les anciennes grandes villes sont faibles.


Écoute de l'entrevue

 

 

 

 

 

 

Équipe Envoyer vos commentaires Pour s'abonner à notre liste d'envoie