M. David Vallières, de Saint-Anselme, veut savoir si les légumes surgelés sont aussi nutritifs que les légumes frais.

 

« Oui, les légumes surgelés sont une bonne alternative aux légumes frais, répond Jessika Langlois, nutritionniste chez Cintech agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Pour bien comprendre ça, ce qu'il faut savoir, c'est que ce qui peut affecter la valeur nutritive des légumes frais, c'est le temps qui passe entre le moment où on les récolte et le moment où ils sont consommés. L'été, il n'y a pas de problème, c'est la saison idéale pour ça. »

 

« Par contre, à l'hiver, on importe beaucoup de légumes. À ce moment-là, ils passent beaucoup de temps dans les entrepôts et dans les camions de transport. La valeur nutritive des légumes frais va donc diminuer à l'hiver par rapport aux légumes d'été, qui sont surtout récoltés ici. »

« Pour les légumes surgelés, ce problème-là ne se pose pas, parce qu'il y a seulement quelques heures entre le moment où ils sont récoltés et le moment où ils sont surgelés. Il n'y a donc pas de perte de valeur nutritive. Où il peut y en avoir, c'est lors du blanchiment de ces légumes, parce qu'on leur applique un traitement à la chaleur. Par contre, cette étape-là se fait très rapidement, donc ça n'influence pas vraiment la valeur nutritive. »

« En fin de compte, oui, les légumes surgelés sont une bonne alternative aux légumes frais. Dans le fond, ce qui est important, c'est d'en consommer ! »



Autres rubriques Question du public

 


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI