Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
AUTRES REPORTAGES  —  4 juillet 2004

 

La nuit des astronomes amateurs

Loin de Montréal, dans un endroit à l'abri de la pollution lumineuse, des astronomes amateurs se réunissent afin de partager leur passion commune pour les corps célestes. Ils vont passer une nuit blanche à observer les astres et à échanger sur les derniers développements en matière de télescopes.

Nombre de ces amateurs sont en fait équipés comme des professionnels. Leurs télescopes informatisés, robotisés, ultra-performants, leur permettent d'en faire autant que certains observatoires professionnels des années 1980.

Journaliste : Claude D'Astous
Réalisateur : Pierre Tonietto

Pour en savoir plus :

Page d'information astronomique du Planétarium de Montréal

Fédération des astronomes amateurs du Québec

 

 Le carcajou

Ce petit charognard de la famille des mouffettes a toujours été un animal mythique. On le retrouve dans les légendes populaires du folklore canadien-francais et amérindien. La férocité du « diable des bois » terrorisait les trappeurs.

Pourtant, le carcajou n'a rien de bien impressionnant. Guère plus grand qu'un chien adulte, il est myope et plutôt maladroit. Mais ses griffes aiguisées et ses mâchoires puissantes lui permettent de dépecer une proie en quelques minutes.

Aujourd'hui, on croit que le carcajou a disparu du Québec. Un programme du Centre de conservation de la biodiversité boréale vise à mieux connaître cette bête fascinante.

Journaliste : Claude D'Astous
Réalisateur : Gilles Émard

Pour en savoir plus :

Le carcajou - Service canadien de la faune

Le carcajou sur la liste des espèces fauniques menacées ou vulnérables

Reproduction en captivité des carcajous

 

 Peary : premier vainqueur du Pôle Nord

Qui a été le premier à atteindre le Pôle Nord ? L'ingénieur Robert Peary ou le médecin Frederick Cook ? Depuis 1909, la polémique fait rage parmi la communauté scientifique.

Les deux explorateurs prétendent avoir atteint le 90e parallèle, mais ils peinent à exhiber les preuves de leur réussite. Et s'ils avaient tous les deux menti ?

Journaliste : Marianne Boire
Réalisatrice : Sophie Malavoy
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet

Pour en savoir plus :

La dramatique saga de l'exploration polaire arctique

L'expédition de Robert Peary
(en anglais)

 

 Au-delà d'Angkor Vat

Du 12e au 16e siècles, la cité d'Angkor dominait un empire qui s'étendait de l'actuelle Thaïlande jusqu'au Vietnam. Abandonnée, puis rapidement reconquise par la jungle, la ville ne fut découverte par les Occidentaux qu'à la fin du 19e siècle. Depuis, le site a été dégagé de son envahissante végétation, et plusieurs temples ont été restaurés. Ils sont aujourd'hui classés au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

Mais, ailleurs dans l'ancien empire khmer, des centaines d'autres sites, difficiles d'accès et enfouis sous la végétation, demeurent à la merci des pilleurs. Une expédition dirigée par l'historien français Claude Jacques a pour mission de retrouver ces temples isolés, d'établir l'état des lieux et de préparer une documentation photographique. Le but : entraver le trafic des œuvres d'art, qui menace les trésors cambodgiens.

Réalisateur :Pierre Stine
Producteur : Gédéon Programmes
Réalisatrice à l'adaptation : Jeannita Richard
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet

Pour en savoir plus :

Le site d'Angkor Vat

Angkor et la civilisation khmère

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©