Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
AUTRES REPORTAGES  —  25 juillet 2004

 

Gros méchants ours

Les ours noirs sont de plus en plus nombreux sur le territoire québécois. Les fermiers réclament un meilleur contrôle ou une augmentation des quotas de chasse. Mais, avant de procéder, la Société de la faune et des parcs veut connaître le nombre d'ours avec certitude.

Pour ce faire, des chercheurs mènent depuis quelques années une expérience visant à inventorier les populations présentes dans la région de l'Abitibi. Mais plutôt que de capturer les ours, comme on le faisait auparavant, les scientifiques emploient une technique faisant appel à la génétique. Leur défi : obtenir des poils du mammifère sans qu'il s'en rende compte.

Journaliste : Normand Grondin
Réalisateur : Louis Faure

Pour en savoir plus :

Société de la faune et des parcs du Québec

La faune de l'arrière-pays

 

 La grotte de Saint-Casimir

À Saint-Casimir, près de Trois-Rivières, les spéléologues en herbe peuvent s'initier à l'exploration dans une grotte d'environ 900 mètres. Un petit ruisseau, affluent de la rivière Sainte-Anne, coule sous terre en creusant des galeries dans le calcaire.

Certains conduits sont partiellement inondés, dans d'autres, l'eau ne circule presque plus. Chose certaine, il ne faut craindre ni la noirceur, ni l'eau, ni la boue pour s'aventurer dans la grotte de Saint-Casimir.

 

Journaliste : Gilles Provost
Réalisateur : Pascal Gélinas

Pour en savoir plus :

Société québécoise de spéléologie

 

 Papanine

En 1937, l'amiral russe Ivan Dmitrievitch Papanine et trois de ses hommes se font déposer sur une banquise flottante, à 20 kilomètres du Pôle Nord. Le but de leur mission est d'étudier l'Arctique depuis cet îlot de glace à la dérive. Ballottée par les vents et les courants, la station scientifique dérive du Pôle Nord jusqu'au Groenland.

Les conditions de vie sont difficiles, et, après 274 jours de dérive, l'aventure se termine brusquement lorsque l'îlot se brise en plusieurs morceaux. L'équipe, confinée sur un glaçon flottant d'une trentaine de mètres de longueur, sera finalement secourue par un brise-glace.

Journaliste : Philippe Mercure
Réalisateur : Louis Faure

Pour en savoir plus :

Une biographie d'Ivan Dmitrievitch Papanine

 

 Sur la piste du mammouth (reprise du 26 août 2001)

Dans un désert de glace, au nord de la Sibérie, l'explorateur Bernard Buigues tente de trouver un grand mammouth de l'ère glaciaire. Pour l'aider dans cette quête, il est accompagné d'une poignée de scientifiques et de nomades qui vivent au-delà du cercle polaire.

Les Dolganes vont le guider dans la toundra, une étendue sauvage de 400 000 km², où ces grands mammifères ont vécu, il y a plus de 10 000 ans. Après des recherches intenses, Bernard Buigues va finir par retrouver la trace du mammouth, enfoui sous des la glace.

Sur la piste du mammouth raconte l'histoire de cet explorateur qui devra se battre contre les forces de la nature pendant plus de deux ans, afin de rapporter à la science un spécimen de ces géants disparus.

Réalisatrice : Adrienne Ciuffo
Producteur : France 3 et Novi Productions pour Discovery Channel
Réalisatrice à l'adaptation : Hélène Leroux
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet

Pour en savoir plus :

À la rencontre des mammouths

La fantastique histoire de Jarkov

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©