Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
AUTRES REPORTAGES  —  30 novembre 2003

 

L'Anse aux Meadows

En 1960, un couple de scientifiques norvégiens Helge et Anne Stine Ingstad découvre un site viking sur les côtes de Terre-Neuve. L'Anse aux Meadows, située dans la partie nord de cette province, démontre que les légendes vikings - les Sagas - avaient un fond de vérité. Les Vikings ont habité le site pendant trois ans et après leur départ, il faudra attendre 500 ans avant de voir arriver d'autres explorateurs européens.

Journaliste : Michel Rochon
Réalisateur : Pascal Gélinas

Pour en savoir plus :
Le site historique de l'Anse aux Meadows
Pour en savoir plus sur l'établissement des Vikings au Canada et sur le travail de Helge et Anne Stine Ingstad.

 

 Satellites GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment)

Pour mieux connaître les variations de la gravité terrestre, la NASA et l'Agence spatiale allemande ont construit deux satellites identiques, qui ont à peu près la taille d'une automobile. Les jumeaux GRACE, mis en orbite en mars 2002, peuvent évaluer l'intensité et l'étendue des champs gravitationnels partout sur terre. Leurs instruments sont si précis qu'ils permettent même de détecter les variations de gravité provoquées par le déplacement de l'eau. L'objectif des chercheurs est de produire chaque mois une carte qui indiquera l'évolution du champ gravitationnel sur l'ensemble de la planète. Ainsi, on connaîtra mieux le champ gravitationnel de notre planète et on pourra mieux prévoir les changements climatiques à venir.

Journaliste : Normand Grondin
Réalisateur : Pierre Tonietto

Pour en savoir plus :
GRACE
Site des satellites (site en anglais)

 

Saumons d'Écosse

Depuis des années, les défenseurs des saumons sauvages s'inquiètent du nombre élevé de saumons d'élevage qui s'échappent de leurs cages, soit des centaines de milliers d'individus. Très combatifs, les fugitifs se faufilent à côté des mâles adultes sauvages qui peuvent faire jusqu'à 20 fois leur poids et les battent de vitesse pour fertiliser les oeufs des femelles. Les prouesses sexuelles des saumons échappés de leur cage viennent polluer le profil génétique des saumons sauvages. Dans un nombre croissant de rivières d'Écosse et de Norvège, les saumons d'élevage ont pratiquement délogé leurs cousins.

Journaliste : Mario Masson
Réalisateur : Pierre Tonietto

Pour en savoir plus :

Isuma: revue canadienne de recherche sur les politiques
L’Aquaculture du saumon atlantique une menace pour les stocks naturels de la région du Canada atlantique ?

Chefs-d'œuvre pathologiques (reprise)

Jean Milot a l'allure d'un peintre du dix-neuvième siècle. Mais cet homme est en fait ophtalmologiste à l'Hôpital Sainte-Justine. Spécialiste du strabisme, il se passionne également pour les maladies de l'œil qui ont affligé ses patients favoris, les grands peintres de l'Occident. Ces pathologies diverses expliqueraient en grande partie le style et la manière de peindre de ces grands maîtres. Un voyage dans le monde fascinant des maladies de l'œil à travers les chef-d'œuvres de l'art, raconté par un passionné de ces deux univers visuels.

Journaliste : Michel Rochon
Réalisatrice : Chantal Théorêt

Reportage complet



Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©