Accueil : le prix de l'hygiène
L’asthme et la ferme
L'Hygiène, l'asthme et les allergies
Les maladies auto-immunes
Rééduquer le système immunitaire
Que faire?
Hyperliens

Éliminer tous les animaux domestiques, ou empêcher son enfant d’aller à la ferme et de piétiner dans la boue, non!
Que Faire? Retour à Découverte

Bien des questions scientifiques demeurent sans réponse. L’hypothèse de l’hygiène n’est encore qu’une hypothèse. Et on est encore loin de prescrire des bactéries aux nouveau-nés, mais cette hypothèse met en cause tout le mode de vie des sociétés développées.

Depuis 100 ans, l’hygiène a fait dégringoler le taux de mortalité infantile en réduisant le nombre d’infections. Aujourd’hui, à la lumière de ces nouvelles connaissances, que devrait-on faire lorsqu’on est le parent d’un bébé?

Continuez à bien nettoyer votre maison, continuez à faire vacciner vos enfants, à les présenter au médecin quand il le faut, stérilisez tout ce qu’il faut comme vous avez toujours fait

« Il y a un juste milieu. Le niveau d’hygiène, il faut le garder, mais dans des limites raisonnables. Aseptiser sans arrêt tous les endroits où passe le nourrisson, non! Éliminer tous les animaux domestiques, ou empêcher son enfant d’aller à la ferme et de piétiner dans la boue, non! », lance simplement le Dr Marika Sarfati. Le docteur Guy Delespesse invite plutôt à la prudence.« Continuez à bien nettoyer votre maison, continuez à faire vacciner vos enfants, à les présenter au médecin quand il le faut, stérilisez tout ce qu’il faut comme vous avez toujours fait. Je crois qu’il n’y a pas grand-chose à changer. Je crois que c’est au niveau de la recherche scientifique que les progrès doivent être faits. »

Mais un jour, les bébés à risque pourraient recevoir des bactéries pour éviter l’asthme.

Page suivante : que faire?
Journaliste : Isabelle Montpetit • Réalisatrice : Francine Charron
Adaptation pour Internet : Karine Boucher et Caroline Paulhus • Correction : Josée Bilodeau
Retour à l'accueil