Voici quelques exemples d'espèces faisant partie de la biodiversité de notre planète. Faites glisser votre curseur sur l'une des images pour en obtenir l'agrandissement.

En 1986, un mot nouveau a été inventé pour désigner l’extraordinaire richesse des espèces vivant sur Terre : la biodiversité. Depuis dix ans, plusieurs découvertes importantes ont mis en relief tout ce qu’implique la biodiversité, le rôle essentiel qu’elle joue pour l’équilibre de notre planète.

L’histoire de Mao Ze-dong, l’homme d’État chinois, nous en fournit un bel exemple. Dans les années 1950, pour sauver la Chine de la famine, il a lancé une vaste campagne d’extermination de tous les oiseaux sous prétexte qu’ils mangeaient les graines lors des semailles. Mais certaines espèces d’oiseaux mangent aussi des insectes. Et sans ces oiseaux, les insectes ont proliféré, et se sont attaqués aux récoltes. Dans la nature, chaque espèce a sa place.

En fait, il y a une multitude d’espèces, de toutes sortes, végétales ou animales, sur terre et dans les eaux. Pourquoi la Nature affiche-t-elle pareille exubérance. Est-ce un avantage ou un effet du hasard ?

D’après un reportage de Solange Gagnon (journaliste)
et Pascal Gélinas (réalisateur)
Adaptation pour Internet : Jean-Charles Panneton et Karine Boucher
Dossier préparé en mars 2001