.   Adaptation pour Internet : Danielle Beaudoin

UN GRAND DOCUMENTAIRE SUR CLAUDE RYAN


Le 15 février, de 19 h 30 à 22 h, Les beaux dimanches diffuseront Claude Ryan, un homme engagé, un documentaire de Zone libre réalisé par
Jean-Luc Paquette, avec le journaliste Jean-François Lépine.

Pendant toute sa vie, Claude Ryan a exercé une influence déterminante sur la société qui l'entourait. Secrétaire-général des mouvements de l'Action catholique durant les années 40 et 50, il a contribué à former une partie de l'élite qui a transformé le Québec moderne. Au journal Le Devoir, il a conseillé les politiciens, influencé leurs décisions, défendu la démocratie en pleine crise d'Octobre, en 1970, et il a fait la promotion des intérêts du Québec au sein du fédéralisme durant toute la crise constitutionnelle canadienne. Témoin privilégié et influent de l'actualité, il est devenu ensuite un de ses acteurs en se lançant lui-même en politique.

Ce documentaire couvre plus d'un demi-siècle de l'histoire sociale et politique du Canada et du Québec, à travers le récit d'un homme qui a marqué cette histoire, et par les témoignes exclusifs des acteurs qui l'ont côtoyé : Brian Mulroney, Jean Chrétien, Marc Lalonde, Jacques Parizeau, Claude Charron, Claude Castonguay, Marc-Yvan Côté, Pierre Bibeau, Jean Allaire. Les journalistes Michel Roy, Jean-Claude Leclerc et Gérald LeBlanc. Son frère Yves Ryan, ancien maire de Montréal-Nord, et ses enfants. Des révélations étonnantes sur l'actualité qui a marqué les dernières décennies.

Plus de 700 pièces d'archives. Une page d'histoire incontournable.

Hyperlien:

Le dossier de Radio-Canada.ca sur Claude Ryan


 



L'émission Zone Libre est diffusée sur les ondes de Radio-Canada le vendredi à 21 h.

Elle sera présentée en rediffusion dans le cadre de l'émission Place publique, le jeudi à 12 h 30, et sera alors enrichie par des commentaires et des discussions en direct. En outre, on répondra à des questions des téléspectateurs soulevées par l'émission.

L'émission est aussi rediffusée intégralement sur les ondes de RDI le dimanche à 20 h et le lundi à 1 h.

VOUS AVEZ MANQUÉ UNE ÉMISSION?

Toutes les émissions de la saison régulière sont archivées pour vous permettre de consulter le reportage que vous auriez manqué ou aimeriez revoir. Veuillez toutefois noter que les reportages achetés ne peuvent être archivés en format vidéo en raison des droits d'auteurs, mais ils sont disponibles en format texte.

Consultez la rubrique Reportages récents.